Supervisez votre enfant en tout temps
Les bébés peuvent se noyer dans 2,5 centimètres (1 pouce) d’eau en quelques secondes seulement. Restez toujours à portée de vue et à proximité de votre enfant lorsqu’il est dans l’eau ou à proximité de l’eau, incluant les baignoires, les lavabos et les toilettes.
Les sièges de baignoire et les anneaux de bain ne sont pas sécuritaires
Les sièges de baignoire et les anneaux de bain donnent aux parents et aux gardiens un faux sentiment de sécurité. Les parents indiquent qu’ils sont plus à l’aise de laisser leur bébé seul dans la baignoire pendant quelques instants si le bébé est assis dans un siège de baignoire. Il faut toutefois savoir que ces dispositifs sont dangereux.
Si votre bébé glisse sous l’anneau de bain, celui-ci peut emprisonner votre bébé sous l’eau. De plus, les dispositifs d’attache qui se fixent sur le côté de la baignoire peuvent glisser et emprisonner votre bébé sous l’eau.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dangers des sièges de baignoire et des anneaux de bain, visitez le site Sécurité des produits de consommation – Santé Canada ou appelez le 1-866-662-0666.
Ne comptez pas sur les frères et sœurs plus âgés
Ne laissez jamais un bébé seul dans la baignoire avec un ou des frères ou sœurs plus âgés. De nombreuses échaudures graves causées par l’eau du robinet et des noyades se sont produites lorsque les enfants étaient surveillés par un frère ou une sœur plus âgés.