Au Canada, près de la moitié des noyades d’enfants se produisent dans les piscines résidentielles. Les enfants âgés d’un à quatre ans sont les plus à risque de se noyer dans une piscine résidentielle.
Voici comment réduire le risque de noyade des enfants dans les piscines résidentielles.
Clôtures de piscine
Installez sur les quatre côtés de la piscine une clôture d’une hauteur de 1,2 mètre au moins avec une porte munie d’un dispositif de fermeture et de verrouillage automatiques pour empêcher les enfants d’accéder aux plans d’eau, comme les piscines et les étangs.
- La majorité des enfants noyés au Canada se sont noyés alors que leurs parents ou les personnes qui s’en occupaient avaient relâché pendant un court instant la surveillance. Les enfants se noient rapidement et sans bruit. Il se peut qu’un parent qui se trouve à l’intérieur de la maison n’entende pas son enfant sortir par la porte arrière de la maison, glisser dans l’eau et se noyer.
- Prévenez la noyade de votre enfant en érigeant une barrière autour de votre piscine ou entre votre propriété et l’eau extérieure. Si vous avez une propriété (maison ou chalet) située à proximité d’un plan d’eau, clôturez une aire de jeux pour les enfants loin de l’eau.
- Une clôture de piscine plus sécuritaire empêche les enfants d’accéder à la piscine sans la supervision d’un adulte. Les clôtures de piscine plus sécuritaires sont conçues de façon à ce que les enfants ne puissent pas y grimper. Lorsqu’il n’y a pas de clôture, les enfants peuvent accéder à la piscine et se mettre en danger.
- Les recherches montrent que l’installation de clôtures de piscine sur quatre côtés pourrait prévenir sept noyades sur dix chez les enfants de moins de cinq ans.
Caractéristiques des clôtures de piscine plus sécuritaires
Clôture sur quatre côtés
L’espace de la piscine est ainsi entièrement clos. La plupart des clôtures de piscine résidentielle entourent seulement trois côtés de la piscine. Cela signifie que les enfants peuvent toujours accéder à la piscine directement depuis la maison.
Clôture anti-escalade
Les enfants peuvent facilement grimper sur plusieurs types de clôtures, comme les clôtures de style ranch (principalement composées de barreaux horizontaux), ainsi que les clôtures à maillons de chaîne, dont les larges ouvertures permettent aux enfants d’avoir une prise pour grimper. Ces clôtures ne doivent pas être utilisées comme enceintes de piscine.
Porte à fermeture et verrouillage automatiques
Ce dispositif permet de contrôler toutes les entrées dans l’espace de la piscine. Lorsqu’elle est correctement installée, cette porte se ferme et se verrouille automatiquement chaque fois qu’elle est ouverte, empêchant ainsi l’accès non surveillé des enfants.
Hauteur minimale de 1,2 mètre (4 pieds)
Les enfants peuvent facilement escalader des clôtures plus basses.
Recommandations concernant les ouvertures des clôtures
- Les ouvertures des maillons de chaîne et des treillis en bois doivent être inférieures à 38 millimètres (1,5 pouce).
- Si les barreaux horizontaux sont espacés de moins de 114,3 centimètres (45 pouces), l’espacement des barreaux verticaux doit être de 44,45 millimètres (1,75 pouce).
- Si les barreaux horizontaux sont espacés de plus de 114,3 centimètres (45 pouces), l’espacement des barreaux verticaux doit être de 100 millimètres (4 pouces).
Équipements de sécurité pour les piscines et les fronts d’eau
Vous devriez posséder en tout temps :
- Trousse de premiers secours
- Téléphone en cas d’urgence
- Perche de sauvetage
- Bouée de sauvetage attachée à une corde
Renseignez-vous auprès de votre administration locale pour savoir si d’autres équipements sont recommandés ou obligatoires pour votre piscine.