L’Agence de la santé publique du Canada a récemment alloué un financement à Parachute pour des projets sur les commotions cérébrales et les chutes chez les aînés.

Phase II du projet d’harmonisation des lignes directrices et des protocoles sur les commotions cérébrales

Avec ce financement supplémentaire, nous poursuivons notre travail pour nous assurer que les meilleurs outils et ressources soient accessibles à ceux qui en ont besoin et aient un impact à deux niveaux principaux : 

  • améliorer la prévention, la reconnaissance et la gestion des commotions cérébrales dans le domaine du sport, de la santé et de l’éducation et
  • accroître le niveau de sensibilisation et de confiance chez les Canadiens quant à la façon de prévenir, de reconnaître et de gérer les commotions cérébrales et quant à savoir où obtenir de l’information sur les commotions cérébrales fondée sur des données probantes.

Le gouvernement du Canada soutient actuellement Parachute Canada dans le développement des protocoles de commotions cérébrales de retour à l’école et de retour au sport, fondés sur les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport. Ces protocoles guideront les athlètes et aideront les parents, les entraineurs, les enseignants et les professionnels de santé licenciés à soutenir les enfants et les jeunes guérissant d’une commotion cérébrale à revenir à l’école et au jeu de façon sécuritaire.” 

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la santé
Steve Pwdborski showing document to ministers
Steve Podborski, Président-directeur général de Parachute, deuxième de gauche à droite, montrant l’infographie du leader canadien sur les commotions cérébrales à l’honorable Kristy Duncan, à gauche, Ministre des Sports et des Sciences et à l’honorable Ginette Petitpas Taylor, au centre, Ministre de la santé.
Government and sport leaders in front of SIRC banner
Les leaders du sport et du gouvernement se rencontrant à l’événement de lancement célébrant le travail de Parachute sur le Projet d’harmonisation des lignes directrices et des protocoles sur les commotions cérébrales au Musée Canadien de la Nature à Ottawa.


Les chutes chez les aînés

L’objectif de ce projet est de créer un réseau pancanadien de prévention des chutes chez les aînés pour permettre aux professionnels de la santé d’avoir accès à des outils de prévention des chutes fondés sur des données probantes et aux aînés canadiens, à leurs familles et aux fournisseurs de soins d’accéder à des ressources et des solutions pour réduire l’impact des chutes et encourager les aînés à vivre une vie indépendante, saine et active.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à assurer la sécurité de notre population sénior et à l’aider à vivre une vie saine, active et indépendante. Le réseau pancanadien de prévention des chutes chez les aînés permettra aux Canadiens, incluant les professionnels de la santé, de trouver facilement les informations dont ils ont besoin pour, d’une part, réduire les chutes chez les aînés et d’autre part, les aider à récupérer après une chute. » 

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, Ministre de la santé