Vision Zéro: la prochaine génération
Dernière mise à jour le 7 janvier 2020
Par Rachel Lamont, coordinatrice, Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant
Créer une nouvelle génération de conducteurs engagés dans l’amélioration de leurs compétences et la réduction des risques de collision constitue l’une des étapes clés pour atteindre l’objectif zéro décès et blessure grave sur nos routes.
Faisant partie intégrante de notre engagement Vision Zéro, Parachute organise la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant (SNSJV), qui s’est tenue du 20 au 26 octobre en 2019. Cette année, la campagne visait à éduquer les adolescents sur les dangers qu’implique la conduite sous l’influence de drogues, tout comme la conduite en état d’ébriété et la conduite distraite et agressive. Le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances de Santé Canada apporte son soutien à la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant 2019 avec le thème #QueSignifieFacultésAffaiblies, et nous a permis de développer une campagne exhaustive dont l’objectif était de décourager la conduite après la consommation de cannabis. Pour en savoir plus sur #QueSignifieFacultésAffaiblies et visionner les vidéos de la campagne d’intérêt public.
Grâce au partenariat de Parachute avec Desjardins, pendant la SNSJV, nous avons livré des trousses d’outils communautaires à l’échelle nationale pour aider les collectivités à organiser des événements et à faire rependre le message dans leur région. Mais qu’en est-il à l’échelle communautaire? Prenons par exemple le travail effectué par l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre de trauma du centre universitaire de santé McGill. Le programme de prévention des blessures « Le jeu en vaut-il la chandelle? » est une initiative en deux phases qui cible les comportements des adolescents au volant.
Le premier volet est le Student Leadership in Injury Prevention Program (SLIPP), un programme d’éducation et de sensibilisation mené par les étudiants et axé sur la sécurité routière, la prévention des collisions de véhicules automobiles chez les jeunes conducteurs et l’intoxication alcoolique aiguë. En ce qui concerne la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant, une école SLIPP a utilisé la trousse communautaire de la SNSJV de Parachute pour partager des messages clés sur la sécurité des jeunes conducteurs et a distribué des contraventions positives aux étudiants. Une autre école s’est également engagée à « ne pas conduire avec les facultés affaiblies » en collaboration avec son service de police local. Une troisième école a visité le centre de traumatologie et a rencontré un survivant d’un traumatisme crânien, ainsi que de nombreux membres de l’équipe de traumatologie. De nombreuses autres écoles ont également planifié des activités pour la semaine suivante à l’occasion d’Halloween, y compris des courses à obstacles virtuelles sur la conduite avec facultés affaiblies et une promesse de faire la fête en toute sécurité avec des cupcakes sur le thème d’Halloween.
Le SLIPP poursuit ses efforts tout au long de l’année, avec comme objectif la création de campagnes puissantes et novatrices dirigées par des pairs dans leurs écoles secondaires afin d’avoir une influence positive sur le comportement des étudiants au volant, idéalement en réduisant l’incidence des accidents de la route impliquant de jeunes conducteurs.
Les étudiants-chefs de file du SLIPP commencent par une séance d’orientation en milieu hospitalier, puis conceptualisent, planifient et mettent en œuvre diverses activités créatives ciblant leurs pairs tout au long de l’année scolaire, notamment la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant. Les étudiants doivent réaliser un minimum de cinq activités, y compris la retransmission d’une vidéo avec un message d’intérêt public au sein de leur école. Le centre de traumatologie met les projecteurs sur un grand nombre d’activités développées dans une exposition annuelle qui a lieu au printemps au sein de l’hôpital.
Le deuxième volet du programme est la présentation interactive « Le jeu en vaut-il la chandelle? », réalisée par des spécialistes en traumatologie participant au Programme de prévention des traumatismes du HME. La présentation porte sur une vidéo originale réalisée par le Programme de prévention des blessures du Centre de traumatologie du HME qui présente un accident de voiture résultant de plusieurs comportements courants chez les adolescents, notamment la distraction au volant, la fatigue, la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité et la conduite avec facultés affaiblies. Les étudiants sont ensuite encouragés à réfléchir à chaque scénario et à l’analyser en identifiant le problème, ainsi que les stratégies qui auraient pu être mises en œuvre pour prévenir la collision. La présentation se termine par une deuxième vidéo, « L’histoire de Craig », racontée par la mère de Craig, qui parle de la perte tragique de son fils à la suite de la conduite avec facultés affaiblies et réfléchit aux répercussions que sa mort a eu sur sa famille, ses amis et sa communauté.
Ce programme montréalais, incluant les activités de la SNSJV, permet aux étudiants non seulement d’apprendre et d’intégrer les risques liés à la conduite automobile, mais aussi de s’approprier le message, qui est renforcé par des initiatives créatives tout au long de l’année scolaire. En faisant appel à des pairs chefs de file et en transmettant les messages de façon continue, le programme « Le jeu en vaut-il la chandelle? » a le potentiel de créer un plus grand changement social au sein des communautés scolaires individuelles et d’avoir des répercussions sur les comportements des étudiants en matière de sécurité routière.