Lorsque votre enfant joue à l’extérieur, il bouge plus et se retrouve moins en position assise, surtout lorsqu’on lui permet de jouer dans son quartier sans la supervision directe d’un adulte. Ceci l’aide à savoir comment se déplacer, et lui permet d’acquérir de l’autonomie et de passer plus de temps à jouer avec des amis.

Le jeu en milieu naturel peut être particulièrement bénéfique parce qu’il regorge de matériaux (sable, bâtons, eau, boue) que votre enfant peut utiliser pour laisser libre cours à son imagination et à sa créativité, et qui permettent également de lui faire apprécier la nature. 

Ce type de jeu développe également la conscience environnementale, enseigne les techniques de navigation et renforce la forme physique et les capacités motrices.

La probabilité de blessures graves résultant du jeu est faible et les avantages de jouer à l’extérieur l’emportent généralement de loin sur les risques.

Danger par rapport au risque

Concentrez-vous sur la gestion des dangers, tout en permettant à votre enfant d’explorer les risques.

Danger

Situation ou élément dans le cadre desquels la source du danger n’est pas évidente pour votre enfant ; le risque de blessure n’est pas apparent – par exemple une rampe brisée.

Risque

Situation qui permet à votre enfant de reconnaître et d’évaluer le défi et de décider d’un plan d’action (par exemple grimper à un arbre).

Jeux risqués

On définit le jeu risqué comme un jeu excitant et palpitant; votre enfant est incertain du résultat et le jeu peut même comporter une possibilité de blessure physique. Le jeu risqué favorise l’activité physique, la santé sur le plan social et les compétences en matière de gestion des risques. 

Parmi les types de jeux risqués, mentionnons :

  • Jouez en hauteur, en faisant de la vitesse, près d’éléments dangereux, comme l’eau ou le feu.
  • Jouez avec des outils pouvant être dangereux.
  • Se bagarrer et chahuter (par exemple jouer au combat).
  • Jouez dans un lieu où il y a la possibilité de disparaître ou de se perdre.

Le risque change au fil du temps à mesure que votre enfant franchit les étapes de son développement et acquiert de l’expérience dans le monde. Ce qui est risqué à un âge ne l’est plus lorsque votre enfant est plus âgé.

Le jeu risqué peut être différent selon les âges des enfants, en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts : se perdre pour un tout-petit peut signifier une cachette dans un buisson, alors que pour un enfant plus âgé, il peut s’agir de parcourir le quartier avec ses amis.