Rapports
-
Rapport annuel pancanadien 2021 des centres antipoison
Ce rapport, produit par L’Association canadienne des centres antipoison et de toxicologie clinique (ACCAP), Santé Canada et Parachute, présente les données les plus récentes (2021) des cinq centres antipoison du Canada. Le rapport donne un aperçu du nombre de cas gérés par les centres antipoison au Canada et de leur nature, et souligne le rôle de ces centres dans les efforts de prévention des empoisonnements.
-
Rapport annuel pancanadien 2020 des centres antipoison
Ce rapport, produit par L’Association canadienne des centres antipoison et de toxicologie clinique (ACCAP), Santé Canada et Parachute, présente les données les plus récentes (2020) des cinq centres antipoison du Canada. Le rapport donne un aperçu du nombre de cas gérés par les centres antipoison au Canada et de leur nature, et souligne le rôle de ces centres dans les efforts de prévention des empoisonnements.
-
Surveillance sentinelle des intoxications liées à la consommation de substances au Canada : Pleins feux sur le cannabis
Ce résumé de la surveillance présente des statistiques à partir d’avril 2011 sur les empoisonnements à certaines substances, notamment le cannabis, l’alcool, la méthamphétamine, les opioïdes et les cigarettes électroniques/produits de vapotage.
-
Augmentation du nombre d’appels relatifs à une exposition à certains nettoyants et désinfectants au début de la pandémie de COVID-19 : données des centres antipoison canadiens
Cette étude publiée dans Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada présente les résultats des données des centres antipoison liés aux produits de nettoyage pour les années 2019-2020.
-
Méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada – ASPC
Cette mise à jour présente les données disponibles sur les surdoses et les décès impliquant des opioïdes et/ou des stimulants de janvier 2016 à juin 2024.
-
Le coût des blessures au Canada 2021
-
Synthèse des preuves en matière de prévention des empoisonnements au Canada (2020)
Ce nouveau rapport de 2020, rédigé par Parachute et l’Injury Prevention Centre de l’Université de l’Alberta, rassemble des statistiques et des recherches sur les empoisonnements au Canada et documente le travail et les stratégies de prévention en cours et recommandées. Une constatation clé révèle que deux fois plus de personnes au Canada meurent maintenant d’un empoisonnement involontaire, principalement due à l’augmentation de la consommation d’opioïdes, qu’à des blessures liées au transport.
4,42 MB PDF/UA