Aperçu des collections:
Rapports
-
Canada Atlantique: hospitalisations à la suite de blessures accidentelles chez les enfants et les adolescents : étude sur une période de dix ans
Cette étude repose sur le rapport précédent de 2005 intitulé Blessures accidentelles chez les enfants et les adolescents, provinces de l’Atlantique : études des dix dernières années. Les données ont été établies à partir des tendances observées par l’Institut canadien d’information sur la santé en matière d’hospitalisations (2004-2013) liées à des blessures chez les enfants sur une période de dix ans, soit les années les plus récentes pour lesquelles des données étaient disponibles tant à l’échelle nationale que provinciale. Notre objectif était de déterminer les types de blessures accidentelles subies par les enfants et les adolescents dans le Canada atlantique, ainsi que d’établir si ces types de blessures correspondent aux tendances nationales, incluant les chutes.
713,04 KB PDF
-
La prévention des blessures non intentionnelles chez les enfants et adolescents autochtones au Canada
Les blessures non intentionnelles sont la principale cause de décès chez les enfants et adolescents autochtones canadiens, à un taux de trois à quatre fois la moyenne nationale. Cet énoncé de position de la Société canadienne de pédiatrie traite de divers mécanismes de blessures non intentionnelles chez les enfants et les jeunes autochtones canadiens, y compris les chutes, et propose des recommandations visant à réduire le taux et la gravité de ces blessures.
-
Étude des blessures: Édition 2020. Pleins feux sur les traumatismes crâniens tout au long de la vie
Ce rapport fait état des statistiques de surveillance nationale pour les blessures et traumatismes crâniens tout au long de la vie, et inclus des données sur les décès, les hospitalisations et les visites aux services d’urgence. Ces données proviennent de plusieurs sources incluant la base canadienne de données sur l’état civil – décès de Statistique Canada; la base de données sur la morbidité hospitalière de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS); la base de données sur les congés des patients de l’ICIS ; le système national d’information sur les soins ambulatoires de l’ICIS; et la base de données électronique du système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes de l’Agence de la santé publique du Canada.
4,42 MB PDF
-
Conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les chutes accidentelles au Canada
Le rapport présente des données préliminaires sur les visites aux urgences et les hospitalisations en raison de chutes accidentelles qui ont eu lieu entre le 1er mars et le 30 septembre 2020. Il se penche aussi sur les lieux des chutes, les types de chutes, ainsi que les caractéristiques des patients et les mesures d’égalité en santé.