ACSP – Le jeu libre
L’ Association canadienne de santé publique (ACSP) reconnaît le jeu libre comme un droit de l’enfant et un élément essentiel à la santé et au bien-être durant l’enfance et la jeunesse. Il faut agir pour réduire les obstacles qui limitent les occasions pour les enfants de jouer librement à l’école et dans leur quartier. L’ACSP invite les parents et proches aidants, les prestataires de services de garde, les enseignants, les conseils et commissions scolaires, les professionnels de la santé publique, le secteur privé et tous les ordres de gouvernement, y compris les gouvernements autochtones, à élargir l’accès au jeu libre dirigé par l’enfant.
Dans le cadre du projet, l’ACSP a mené des entretiens avec des informateurs (juristes, conseillers et commissaires scolaires, assureurs et gestionnaires de risques, conseillers et chefs de services municipaux, chercheurs et défenseurs du jeu, animateurs ludo-éducatifs, concepteurs et inspecteurs de terrains de jeux) et un sondage auprès de parents et de tuteurs pour orienter l’élaboration de la trousse.
B.C. Community Road Safety Toolkit
This toolkit contains three comprehensive modules, each with a different road safety focus. This resource details road safety interventions that can be implemented by municipalities, as well as implementation tools and strategies. The tools can be tailored to local contexts.
Banque de statistiques
La banque de statistiques présente des données sur les chutes et leurs sources d’information pour les provinces et territoires du Canada ainsi que des données mondiales.Cette année, la banque de statistiques comprend des points clés du rapport de surveillance sur les chutes chez les aînés au Canada par l’Agence de santé publique du Canada et d’autres données récentes. La banque de statistiques est très utile lors de la création de matériel pour informer ou promouvoir la prévention des chutes dans votre communauté.
Commotions cérébrales et autres traumatismes crâniens attribuables aux activités sportives et récréatives chez les enfants et les jeunes canadiens
Ces outils en libre accès donnent un aperçu interactif des statistiques sur les commotions cérébrales et autres traumatismes crâniens attribuables aux activités sportives et récréatives chez les enfants et les jeunes canadiens âgés de 5 à 19 ans. Les informations proviennent de la base de données électronique du Système canadien hospitalier d’information et de recherche en prévention des traumatismes (SCHIRPT) pour les années 2011 à 2017.
Complete Streets Evaluation tool
The Complete Streets Evaluation Tool is comprised of 21 performance indicators that are aimed at helping municipalities assess the effectiveness of their Complete Streets projects. The indicators are organized within four broad goals: (1) active transportation, (2) level of safety, (3) level of service, (4) surrounding environment.
Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada – Outil de visualisation des données
Consultez les données sur les coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada de 2007 à 2020. Piloté par le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) et l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances (ICRUS) de l’Université de Victoria.
Déclarer un incident lié à la médication – ISMP Canada
Accédez à un formulaire confidentiel de déclaration d’incident lié à la médication pour les professionnels de la santé sur le site web de l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada.
Global Burden of Disease
The Institute of Health Metrics and Evaluation (IHME) houses the Global Burden of Disease (GBD) database, which contains information pertaining to mortality, disability, disease burden, life expectancy and risk factors. This data is available free of charge to researchers and policymakers around the world, so that they have the evidence they need to make informed decisions about how to allocate resources to best improve population health.
IHME has created a number of data visualization tools, which include dynamic graphs charts which allow for comparison and demonstrate how global health profiles have changed over time.