Changer la perception de Vision Zéro au Canada : audit médiatique
Cette étude de cas, réalisée avec la généreuse contribution de Desjardins, porte sur la couverture médiatique accordée à Vision Zéro dans différentes régions du Canada. L’analyse compare cette couverture sur deux périodes distinctes et s’intéresse à l’évolution, le cas échéant, du langage utilisé pour parler de sécurité routière, de l’attribution de la responsabilité des blessures et des incidents sur la route ainsi que de la fréquence et du ton des discussions à propos de Vision Zéro.
Est-ce que les systèmes anti collision rendent les routes plus sécuritaires ? (2017)
Cette étude de cas porte sur quatre systèmes anti collision : le système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, le système d’alerte de collision avant avec freinage, le système d’assistance de feux de route et le système de détection d’angles morts.
Expériences de mise en oeuvre dans trois collectivités urbaines canadiennes (2019)
Cette étude de cas explore les expériences vécues, les défis rencontrés et les solutions mises en oeuvre dans trois collectivités au Canada qui examinent ou planifient la Vision Zéro ou la mettent en œuvre : Surrey (Colombie-Britannique), la région de Durham (Ontario) et Kingston (Ontario).
Injuries from carbon monoxide poisoning in Ontario (2017)
In this report, we examine Emergency Department (ED) visits for injuries related to carbon monoxide poisoning in Ontario between 2011-2015, as well as provide some in depth analysis for 2015, the latest year of data available when this report was prepared.
La sécurité des piétons à l’école (2018)
La présente étude de cas analyse plus spécifiquement les zones scolaires sûres et examine certaines des mesures en voie d’être adoptées au Canada.
La situation au Canada (2017)
Cette étude de cas examine les progrès de Vision Zéro au pays. Elle offre un aperçu des initiatives en cours dans six villes et une province où une approche Vision Zéro est actuellement appliquée ou envisagée.
Le cannabis et la conduite sous l’emprise de la drogue – Que se passe-t-il au Canada à l’heure actuelle ? (2018)
Cette étude de cas fournit un aperçu de la situation en matière de conduite sous l’emprise du cannabis au Canada, y compris un examen des statistiques actuelles, des défis uniques qui se posent dans le cadre de la prévention de la conduite sous l’influence du cannabis et des mesures prises par les gouvernements à l’heure actuelle pour traiter ce problème.
Le chemin du bien-être : une étude de cas sur les solutions équitables pour améliorer la qualité de l’air à travers la sécurité routière et le transport (2023)
Cette étude de cas explore les relations multiformes entre la qualité de l’air, la sécurité routière et les transports, en mettant l’accent sur la promotion de solutions équitables pour améliorer la santé et la sécurité publiques. Elle présente les points de vue de professionnels travaillant dans le domaine de la sécurité routière et de la santé publique au Canada, en mettant l’accent sur le transport actif comme moyen de lutter contre le changement climatique, de réduire les émissions et d’améliorer la qualité de l’air.
Prendre la bonne voie : vers une conduite plus sûre (2021)
Parachute a développé et mené des campagnes de sensibilisation afin d’impliquer les jeunes résidents canadiens, de remettre en question leurs perceptions et de les sensibiliser aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et de la vitesse – tout cela dans le cadre de notre engagement plus large de Réseau Vision Zéro, série d’études de cas Numéro 11 changement de système pour la sécurité routière par le biais de Vision Zéro.
Transport multimodal : Faire le lien entre l’action climatique et la sécurité routière (2021)
Cette étude de cas se concentrera sur le transport multimodal et son lien unique entre l’action climatique et la sécurité routière, en tenant compte principalement du contexte urbain. L’objectif de cette étude de cas sera de comprendre comment le TMM peut être un outil essentiel pour atteindre à la fois les objectifs de réduction des émissions de GES et ceux de Vision Zéro, et de plaider pour que les administrations prennent en compte ce croisement dans leur planification de la sécurité routière.