Le prix Jeunes – Créateurs de changement, parrainé par Desjardins et la Fondation Honda Canada, célèbre trois jeunes leaders remarquables ou des groupes de jeunes leaders de partout au Canada qui font une réelle différence dans leurs communautés.

Ces agents de changements sont passionnés par la création de routes sécuritaires pour tout le monde et transforment leurs idées en action par la sensibilisation, la collaboration et la mobilisation communautaire. En collaborant avec leurs pairs, les organisations locales et les dirigeants communautaires, ils défendent les solutions fondées sur des données probantes qui aident à sauver des vies et inspirent un changement durable.

Chaque gagnant ou équipe de gagnants reçoit des honoraires de 1 000 $, ainsi qu’une reconnaissance nationale pour leur impact, mettant en évidence la créativité, la passion et le leadership que les jeunes apportent à la création de routes plus sécuritaires pour tous.

Gagnants de 2025

Keana Gigliotti (Calgary, Alta.)

Keana est membre du Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière depuis 2022 et a assumé le rôle de co-présidente pour les mandats du Conseil en 2024-2025 et en 2025-2026.

Dans le cadre de Clique pour changer, Keana a présenté une demande à la ville de Calgary pour obtenir des séparateurs de voies, de la signalisation et des voies cyclables distinctes en vue d’améliorer la sécurité des routes à proximité de l’Université de Calgary. Ce secteur comporte une large voie unique qui est habituellement utilisée comme une route à deux voies en raison de l’absence de signalisation et de lignes peintes. Sur cette route, elle voit des cyclistes et des piétons à risque de blessures graves ou de décès en raison de l’absence d’infrastructures sécuritaires.

De plus, les efforts créatifs de Keana dans la promotion de notre initiative de Clique pour changer et de la publication récente sur notre blogue : Lesson from the left lane: Road safety abroad, démontrent sa profonde passion pour la sécurité routière et la promotion de solutions fondées sur des données probantes et de politiques qui favorisent la mobilité sécuritaire pour les jeunes Canadiens et pour tous les utilisateurs routiers. 

Alexander Depew et Leighton Underhill (Hamilton, Ont.)

Les ambassadeurs du Programme Sécurité routière des jeunes de Parachute, Alexander Depew et Leighton Underhill, ont sondé les utilisateurs de sentiers dans la zone de conservation de Dundas Valley afin d’évaluer la sécurité à deux principales traversées routières. Leurs résultats ont permis de confirmer les préoccupations répandues quant à la vitesse des conducteurs, la mauvaise visibilité de la signalisation et les lignes de visibilité obstruées.

En collaboration avec Golden Horseshoe Cycling Hub (GHCH), les ambassadeurs ont proposé des solutions, y compris des obstacles échelonnés, une meilleure signalisation et l’apaisement de la circulation, qu’ils ont défendues lors d’une assemblée publique communautaire et en communiquant leurs résultats à un conseiller municipal local. À des fins de sensibilisation, ils ont créé des infographies sur la façon de traverser les routes en toute sécurité à l’intention du programme de cyclisme pour les jeunes de GHCH.

Joshua Lyttle, Muhammad Ali Hafeez, Aman Samir Ahmed et Jermaine Walters (Toronto, Ont.)

Fullride a pour objet de lutter contre la congestion routière, les émissions et l’inefficacité du covoiturage dans les villes canadiennes en faisant la promotion de voyages sécuritaires au moyen du covoiturage. Dans le cadre d’entrevues auprès de conducteurs et d’essais sur place, l’équipe d’ambassadeurs du Programme Sécurité routière des jeunes de Parachute, composée de Joshua Lyttle, de Muhammad Ali Hafeez, d’Aman Samir Ahmed et de Jermaine Walters, a été en mesure de confirmer que la plupart des voyages réalisés par covoiturage ne comptent qu’un seul passager, malgré le fait que de nombreux passagers se dirigent vers les mêmes endroits. Pour y remédier, l’équipe a créé Fullride, une application destinée à mettre en relation les plateformes de covoiturage et les personnes qui se rendent à la même destination en vue de créer des routes plus sécuritaires et plus durables.