Le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière mobilise et intègre les voix et l’expertise des jeunes dans les programmes des jeunes pour la sécurité routière de Parachute.
Notre conseil des jeunes est composé de 10 jeunes âgés de 15 à 24 ans très motivés et passionnés venant de partout au Canada. Ils jouent un rôle clé pour s’assurer que les programmes de sécurité routière pour les jeunes de Parachute sont conçus par les jeunes, pour les jeunes.
Notre Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière 2025-2026 :

Mya Nantambu
Coprésidente
Cambridge, Ontario
Mya Nantambu est étudiante en planification à l’Université de Waterloo et réside dans la région. Son intérêt pour la planification a été suscité par les problèmes de transport qu’elle a observés dans les villes canadiennes. Au cours de sa première année, elle a soutenu des initiatives de planification et a fait des recherches sur les disparités dans le secteur éducatif en Ontario. Elle a également été stagiaire en recherche pour la Ville de Toronto, où elle a acquis une connaissance de première main sur la façon dont le transport en commun, la sécurité routière et la planification touchent la santé économique des villes. Avec son expérience et ses connaissances variées, Mya sait que l’éducation et la communauté sont nécessaires pour soutenir la sécurité routière et responsabiliser les jeunes. Elle est ravie d’assumer son poste de coprésidente pour ce mandat.

Keana Gigliotti
Coprésidente
Red Deer, Alberta
Je m’appelle Keana et je détiens un baccalauréat en sciences de l’exercice et en physiologie de la santé de l’Université de Calgary. C’est un plaisir de faire partie du Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière depuis sa création en 2022. Ce sera ma deuxième année en tant que co-président avec notre merveilleuse équipe! C’est vraiment un privilège de se connecter avec de jeunes Canadiens passionnés alors que nous travaillons ensemble pour défendre la mobilité sécuritaire pour notre jeunesse. En dehors de mon rôle au sein du conseil, mes passions incluent le bénévolat auprès d’enfants ayant des problèmes médicaux complexes, passer du temps à l’extérieur et faire de l’exercice.

Parsa Khanbadr, coprésident
Vancouver, Colombie-Britannique
Parsa est un étudiant diplômé énergique et animé par la curiosité qui étudie la santé mondiale à l’Université McMaster. Quand il n’étudie pas, il passe la plupart de son temps à l’extérieur à faire de la randonnée, de la course à pied ou du vélo. Parsa adore pratiquer différents sports (principalement le soccer et le kickboxing), écouter de la musique et passer du temps avec ses amis. En rejoignant le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière, Parsa espère pouvoir changer l’éducation offerte dans les écoles au Canada en matière de sécurité routière. Il est enthousiaste d’être coprésident de cette équipe pendant son troisième mandat.

Yanis Guerrouche
Ville de Québec, Québec
Yanis est sur le point d’obtenir son baccalauréat en administration des affaires et travaille actuellement dans la gestion des risques mondiaux au sein d’une grande entreprise internationale de divertissement. Avec une expérience préalable en assurance et en gouvernance d’entreprise, y compris en tant que membre du conseil d’administration de son CÉGEP, il a développé une solide base en analyse, en gestion des risques et en prise de décision stratégique. Passionné par la défense des droits, Yanis s’engage à promouvoir la sécurité routière auprès des jeunes conducteurs, notamment en sensibilisant aux risques, aux lois et aux pénalités associés aux infractions telles que la conduite inattentive et la conduite avec facultés affaiblies.

Aidan D’Souza
Toronto, Ontario
Aidan D’Souza est un étudiant à la Polytechnique Seneca à Toronto. Il a obtenu des diplômes de trois programmes de sécurité publique et a étudié les enquêtes sur l’application du Code de la route et les techniques de sécurité routière. Il est actuellement inscrit au baccalauréat en études interdisciplinaires. Aidan a travaillé avec des centaines de jeunes en tant qu’ambassadeur et mentor au Collège Seneca. Il a consulté UNICEF Canada, le Conseil des jeunes de la Ville de Toronto et les Nations Unies pour partager ses expériences avec les jeunes Canadiens.

Adrienne Lam
Toronto, Ontario
Adrienne est en deuxième année de sa maîtrise en santé publique en épidémiologie à l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des caractéristiques de l’environnement bâti et des facteurs sociodémographiques liés aux blessures causées par les vélos électriques et les trottinettes électriques, par rapport aux bicyclettes. Elle est ravie de rejoindre le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière afin de relier son travail académique à un impact concret. En tant qu’utilisatrice régulière des transports en commun et personne apprenant à conduire, Adrienne espère contribuer de ses idées pour aider à plaider en faveur de politiques, de programmes et d’un aménagement urbain plus équitables et plus sûrs.

Jenna Tageddine
Windsor, Ontario
Jenna est étudiante de premier cycle en sciences biomédicales à l’Université de Windsor, où elle termine sa thèse honorifique en biologie moléculaire. Au-delà de son travail académique, elle a été profondément engagée dans le leadership des jeunes, la défense des droits en santé publique et les initiatives de sécurité communautaire. Jenna a fait du bénévolat avec Mothers Against Drunk Driving (MADD) pendant plusieurs années, travaillant en étroite collaboration avec des jeunes et des partenaires communautaires pour promouvoir la conduite sécuritaire. Elle est ravie d’apporter sa passion pour la santé préventive et l’engagement des jeunes au Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière.

Matthew Mbaka
Thunder Bay, Ontario
Matthew poursuit sa maîtrise en travail social et est passionné par le soutien communautaire et la défense des droits. Il fait du bénévolat avec la Croix-Rouge canadienne et a précédemment atteint le grade d’officier commissionné dans la Boy’s Brigade. En tant que survivant d’un accident de voiture, Matthew est un fervent défenseur de la conduite sécuritaire, en particulier parmi les jeunes, et se réjouit de pouvoir partager ses perspectives avec le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière.

Vidhu Mendiratta
Calgary, Alberta
Vidhu est étudiant en génie mécanique à l’Université de la Colombie-Britannique, avec une expérience de travail directe dans la fiabilité des machines et les environnements critiques pour la sécurité. Son parcours a favorisé une compréhension pratique du rôle central que joue l’ingénierie efficace dans la prévention des blessures. En tant que membre du Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière, Vidhu adopte une approche pragmatique et axée sur les données lors de la conception d’initiatives qui améliorent la sécurité routière pour tous.

Hasan Siddiqui
Langley, Colombie-Britannique
Hasan est un élève de dernière année du secondaire qui est passionné par la sécurité routière et par le fait de rendre les rues plus sûres pour les jeunes et les familles. Il croit que l’éducation et la sensibilisation sont essentielles pour réduire les risques sur la route, et que les voix des jeunes peuvent jouer un rôle important dans la création de communautés plus sûres. Grâce à son travail bénévole et à son engagement communautaire, Hasan a développé des compétences en leadership, en communication et en travail d’équipe qu’il espère apporter au conseil. En tant que membre du Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière, il est enthousiaste à l’idée de partager des idées, d’apprendre des autres et de travailler ensemble pour avoir un impact positif.
Les membres du conseil s’associent à Parachute pour :
- Mettre en évidence les tendances et les problèmes importants qui ont un impact sur les jeunes.
- Nous aider à nous assurer que nos programmes de sécurité routière sont pertinents pour les jeunes.
- Nous aider à identifier les lacunes, les obstacles et les solutions dans les programmes actuels de sécurité routière.
- Nous aider à impliquer les jeunes à travers le Canada dans les activités du programme de sécurité routière.
- Participer à des activités de promotion en ce qui concerne la sécurité routière et d’autres problématiques liées aux jeunes.
Parachute soutient nos membres du conseil en fournissant :
- Un honoraire de 700 $ pour chaque mandat.
- Une lettre de recommandation personnalisée à la fin du mandat.
- Des opportunités de perfectionnement professionnel en prévention des blessures et en santé publique.
- Un mentorat du personnel de Parachute
- Un développement professionnel et personnel accru grâce au réseautage avec des leaders de l’industrie et à la connexion avec des pairs partageant les mêmes idées.
Faites entendre votre voix pour soutenir la sécurité routière des jeunes
Parachute recrute des membres de conseil chaque année. Restez à l’écoute pour notre cycle de recrutement de novembre 2026.