Le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière mobilise et intègre les voix et l’expertise des jeunes dans les programmes des jeunes pour la sécurité routière de Parachute.
Notre conseil des jeunes est composé de 10 jeunes âgés de 15 à 24 ans très motivés et passionnés venant de partout au Canada. Ils jouent un rôle clé pour s’assurer que les programmes de sécurité routière pour les jeunes de Parachute sont conçus par les jeunes, pour les jeunes.
Notre Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière 2024-2025 :
Aidan D’Souza, coprésident
Toronto, Ontario
Aidan D’Souza est un étudiant à la Polytechnique Seneca à Toronto. Il a obtenu des diplômes de trois programmes de sécurité publique et a étudié les enquêtes sur l’application du Code de la route et les techniques de sécurité routière. Il est actuellement inscrit au baccalauréat en études interdisciplinaires. Aidan a travaillé avec des centaines de jeunes en tant qu’ambassadeur et mentor au Collège Seneca. Il a consulté UNICEF Canada, le Conseil des jeunes de la Ville de Toronto et les Nations Unies pour partager ses expériences avec les jeunes Canadiens.
Emma Fabri
Waterloo, Ontario
Emma est ravie de rejoindre le Conseil des jeunes sur la sécurité routière cette année. Grâce à sa formation et à son expérience professionnelle, Emma s’intéresse aux croisements entre la santé publique, l’aménagement du territoire et l’impact de l’environnement bâti sur notre bien-être. Elle détient un baccalauréat en sciences de la santé et une maîtrise en sciences de la géographie et de l’environnement. Son travail de maîtrise portait sur les politiques favorisant le transport actif et sécuritaire des jeunes vers l’école. Au niveau professionnel, elle vise à améliorer et encourager les modes de transport durables dans sa communauté. Emma a hâte de poursuivre les efforts de mobilisation des jeunes et de plaidoyer pendant son mandat au conseil.
Keana Gigliotti, coprésidente
Red Deer, Alberta
Je m’appelle Keana et je termine un baccalauréat en sciences de la kinésiologie à l’Université de Calgary. Je suis membre du Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière depuis sa création en 2022. Ce fut vraiment un privilège de communiquer avec les membres du conseil de partout au Canada et de réfléchir ensemble à la façon dont notre conseil peut contribuer à l’élaboration de politiques favorisant une mobilité sécuritaire pour notre jeunesse. Mes passions incluent également le bénévolat auprès d’enfants à problèmes médicaux et pratiquer autant de sports que possible pendant mon temps libre.
Yanis Guerrouche
Montreal, Québec
Bientôt bachelier en finance, déjà implanté dans le monde de l’entreprise, Yanis a été membre du conseil d’administration de son cégep. Il souhaite sensibiliser les jeunes conducteurs d’aujourd’hui à la sécurité routière, notamment en leur faisant prendre conscience des lois et des sanctions associées à des infractions comme l’utilisation du téléphone cellulaire et les excès de vitesse.
Anoushka Kang
Surrey, Colombie-Britannique
Je m’appelle Anoushka, je suis spécialisée en biologie et je fais une mineure en sciences de la santé à l’Université Simon Fraser. Je suis actuellement bénévole à la Ligne d’urgence de la Fraser Health et à la Croix-Rouge canadienne, qui m’ont toutes deux permis d’acquérir des compétences et des perspectives inestimables. En rejoignant le conseil, j’espère contribuer à améliorer la sécurité routière des jeunes.
Parsa Khanbadr, coprésident
Vancouver, Colombie-Britannique
Parsa est un étudiant de premier cycle énergique et animé par la curiosité qui étudie les sciences en Colombie-Britannique. Quand il n’étudie pas, il passe la plupart de son temps à l’extérieur à faire de la randonnée, de la course à pied ou du vélo. Parsa adore pratiquer différents sports (principalement le soccer et le kickboxing), écouter de la musique et passer du temps avec ses amis. Lorsqu’il n’est pas dehors, il aime regarder des films et des émissions. Deux des séries télévisées préférées de Parsa sont Seinfeld et Les Simpson. En rejoignant le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière, Parsa espère pouvoir changer l’éducation offerte dans les écoles au Canada en matière de sécurité routière. Il est enthousiaste d’être membre de cette équipe.
Brandon Mahoney
Toronto, Ontario
Je m’appelle Brandon Mahoney, je viens de terminer mes études en architecture et en urbanisme à l’Université de Toronto et je vais poursuivre mes études à Toronto pour obtenir une maîtrise en affaires internationales européennes. Mon éducation m’a exposé à l’impact des réseaux de transport dans les environnements urbains et m’a fait découvrir une variété de techniques de planification au-delà du contexte nord-américain. En tant que membre du conseil, je cherche à apporter de nouvelles idées en ce qui concerne la conception des routes et des réflexions sur l’impact que les politiques municipales peuvent avoir dans les environnements réels. À l’école comme au travail, j’ai perfectionné mes compétences en leadership et en travail d’équipe et je m’efforce toujours de créer des environnements inclusifs favorisant le libre-échange d’idées et de perspectives.
Vidhu Mendiratta
Calgary, Alberta
Je suis étudiant en génie à l’Université de la Colombie-Britannique avec une solide base en leadership, en analyse de données et en conception technique. J’apporte une expérience précieuse à Parachute grâce à mon travail sur des projets axés sur les processus de maintenance et la conception conviviale. Reconnu pour ma communication efficace et mon intérêt pour l’élaboration de politiques, je suis en accord avec les objectifs de Parachute visant non seulement à réduire les blessures, mais aussi à sensibiliser davantage le public à la sécurité en tant que leader influent. Mes compétences techniques, combinées à une approche proactive de résolution de problèmes, font de moi un excellent candidat pour le conseil.
Mya Nantambu
Cambridge, Ontario
Je m’appelle Mya Nantambu et je ferai partie du conseil de la sécurité routière. Au secondaire, j’ai fait partie de plusieurs clubs et j’étais vice-présidente de la section DECA de mon école. Mon objectif est de rendre la route plus sûre pour les jeunes conducteurs et les piétons en fournissant des ressources pour l’éducation à la sécurité routière via les médias sociaux et des opportunités en personne. À l’automne 2024, j’étudierai l’aménagement à l’Université de Waterloo. J’ai hâte de voir ce que notre conseil va faire!
Ethan Paul
Membertou First Nation, Nouvelle-Écosse
Ethan, de la Première nation de Membertou à Unama’ki (Cap-Breton), en Nouvelle-Écosse, est un étudiant en éducation de la petite enfance micmac au Nova Scotia Community College. Il a siégé à divers conseils et comités de jeunesse pour la Première Nation de Membertou, Cuso International, Good Neighbours Canada et Students on Ice. En tant que fondateur du Réseau des jeunes de Membertou, il a organisé des ateliers et des rassemblements pour promouvoir l’engagement culturel et communautaire. En tant que membre du conseil, ses objectifs incluent la lutte contre la conduite sous l’influence du cannabis et la promotion de la sécurité routière auprès des jeunes et des communautés.
Les membres du conseil s’associent à Parachute pour :
- Mettre en évidence les tendances et les problèmes importants qui ont un impact sur les jeunes.
- Nous aider à nous assurer que nos programmes de sécurité routière sont pertinents pour les jeunes.
- Nous aider à identifier les lacunes, les obstacles et les solutions dans les programmes actuels de sécurité routière.
- Nous aider à impliquer les jeunes à travers le Canada dans les activités du programme de sécurité routière.
- Participer à des activités de promotion en ce qui concerne la sécurité routière et d’autres problématiques liées aux jeunes.
Parachute soutient nos membres du conseil en fournissant :
- Un honoraire de 500 $ pour chaque mandat d’un an.
- Une lettre de recommandation personnalisée à la fin d’un mandat d’un an.
- Des opportunités de perfectionnement professionnel en prévention des blessures et en santé publique.
- Un mentorat du personnel de Parachute
- Un développement professionnel et personnel accru grâce au réseautage avec des leaders de l’industrie et à la connexion avec des pairs partageant les mêmes idées.
Faites entendre votre voix pour soutenir la sécurité routière des jeunes
Parachute recrute des membres de conseil chaque année. Restez à l’écoute pour notre cycle de recrutement de juin 2025.