Vous souciez-vous de la sécurité routière et vous souhaitez faire une différence dans votre collectivité? Vous voulez apprendre de nouvelles compétences et obtenir un soutien financier pour votre initiative? Parachute offre des subventions aux jeunes dirigeants au Canada qui s’engagent à faire une différence en sensibilisant à des questions de sécurité routière et en faisant la promotion de changements en faveur des routes plus sûres pour tous.
DATE LIMITE : le 3 octobre 2025 (si vous ne pouvez pas respecter cette date limite, veuillez envoyer un courriel à Anne à l’adresse astewart@parachute.ca).
À propos du Programme d’ambassadeur des jeunes pour la sécurité routière de Parachute
En rejoignant le Programme d’ambassadeur des jeunes, vous mettrez vos compétences et votre créativité en action pour créer des solutions aux problèmes de sécurité routière qui touchent les jeunes de votre collectivité. Chaque ambassadeur recevra une subvention de 1 000 $ pour financer un projet local dirigé par des jeunes qui :
- détermine un problème de sécurité routière local;
- sensibilise la population et/ou propose des solutions potentielles fondées sur des données probantes pour résoudre le problème;
- établit des partenariats avec un organisme local;
- crée une proposition à l’intention des influenceurs de la collectivité (par exemple, le gouvernement local, les forces de l’ordre, l’administration scolaire) pour faire la promotion de la question.
Parmi les thèmes liés à la sécurité routière sur lesquels vous pouvez fonder votre projet :
- Sécurité des piétons et des cyclistes
- Conception et infrastructure routières
- Équité et accessibilité en matière de sécurité routière
- Villes sécuritaires et durables et changement climatique
- Comportement au volant (excès de vitesse, conduite en état d’ébriété ou distraction au volant)
Le Programme d’ambassadeur des jeunes de Parachute permet aux jeunes dirigeants de prendre les devants en matière de sécurité routière. Vous pouvez faire preuve de créativité dans votre projet et collaborer avec des partenaires locaux tels que des organismes sans but lucratif, des groupes de défense des intérêts, des entreprises locales, des services de police, des écoles et des établissements postsecondaires.
Parachute ne financera pas seulement vos projets, mais vous formera également en gestion de projet, en communications et en sensibilisation. Vous recevrez un guide d’activités, une orientation virtuelle et des webinaires pour perfectionner vos compétences, en plus du soutien des équipes d’experts de Parachute.
Votre projet doit s’inscrire dans deux des catégories suivantes : défense des intérêts, mobilisation communautaire et sensibilisation, ou encore données, innovation et technologie.
Exemples de projets de sensibilisation à la sécurité routière
- Mobiliser les décideurs locaux et les représentants du gouvernement : plaidez en faveur de changements de politique et d’améliorations des routes et des trottoirs dans votre collectivité (par ex. mesures d’apaisement de la circulation, réduction des vitesses, ajout d’une voie cyclable séparée) grâce à une campagne de rédaction de lettres, des pétitions à l’échelle de la collectivité ou en organisant une séance de discussion ouverte ou une rencontre individuelle.
- Organiser une entrevue avec votre média local : communiquez avec votre journal local, votre station de radio ou votre réseau de télévision pour partager vos histoires personnelles, des statistiques et des renseignements sur les problèmes de sécurité routière qui touchent vos collectivités.
Exemples de projets de mobilisation communautaire et de sensibilisation :
- organiser un événement communautaire : mobilisez votre communauté en organisant une activité spéciale, une réunion de recherches d’idées ou une marche/une sortie à vélo collective;
- campagnes sur les médias sociaux : créez et partagez des publications, des actualités ou des vidéos sur les médias sociaux afin de sensibiliser la population à un problème important de sécurité routière dans votre communauté et de susciter des échanges sur le sujet choisi;
- concours destinés aux jeunes : organisez des concours (affiches, discours, etc.) sur la sécurité routière, où d’autres jeunes présentent publiquement leurs propres idées pour résoudre les problèmes de sécurité routière dans votre communauté;
- assemblées et ateliers scolaires : élaborez et animez des présentations interactives et des ateliers avec conférenciers invités, activités pratiques et discussions guidées pour informer et mobiliser vos pairs sur les facteurs influençant la mobilité des jeunes.
- opérations de contravention positive : en collaboration avec nos partenaires des forces de l’ordre locaux, nous encourageons et récompensons les bonnes habitudes de conduite en remettant des contraventions positives liées à une incitation comme un tirage au sort pour une carte-cadeau, une petite gâterie ou des cadeaux.
Exemples de projets axés sur les données, l’innovation et la technologie :
- collecte de données : organisez un groupe de discussion ou réalisez un sondage auprès de vos pairs sur le thème choisi;
- concepts de réaménagement avant/après : utilisez des photos et l’intelligence artificielle pour illustrer comment des changements (p. ex. voies cyclables séparées, avancées de trottoirs) peuvent améliorer la sécurité;
- création d’une carte numérique : repérez les zones où les jeunes signalent des problèmes de sécurité routière dans votre communauté et concevez une carte numérique.
Avantages de rejoindre le Programme d’ambassadeur des jeunes
Il y a de nombreux avantages à devenir un ambassadeur des jeunes :
- Faites une différence dans votre collectivité en sensibilisant les gens à la sécurité routière, en promouvant des comportements sécuritaires et en plaidant pour de meilleures routes et trottoirs.
- Perfectionnez vos compétences en leadership et en gestion de projet en menant votre propre campagne de sécurité routière.
- Obtenez une formation et un mentorat de la part du personnel de Parachute pour vous aider à élaborer vos projets de sécurité routière.
- Renforcez vos liens avec des partenaires communautaires tels que des organismes sans but lucratif, des groupes de défense des intérêts, des entreprises locales, des services de police, des écoles et des établissements postsecondaires.
- Acquérez une précieuse expérience à ajouter à votre CV en planifiant et en organisant une initiative axée sur la collectivité.
- Devenez une voix clé dans les conversations et les décisions en matière de sécurité routière.
- Rejoignez un réseau de jeunes dirigeants et de défenseurs de la sécurité routière, comme le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière.
Admissibilité
Pour postuler, vous devez être un jeune ou un groupe de jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant au Canada (citoyen, résident permanent ou réfugié). Vous devez être passionné à faire la promotion de la sécurité routière et à avoir un impact positif. Les projets doivent être dirigés par des jeunes et réalisés au Canada. Vous devrez vous associer à une organisation locale, telle qu’un organisme sans but lucratif, un groupe de défense des intérêts, une entreprise locale, un service de police, une école ou un établissement postsecondaire.
Seuls les jeunes individus ou les groupes de jeunes peuvent demander ces subventions, pas les organismes, et seuls les principaux candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité.
Montant de la subvention
Chaque subvention est de 1 000 $, que vous pourrez utiliser pour mettre en œuvre des activités de sécurité routière dans votre école, votre établissement postsecondaire ou votre communauté.
Vous pouvez utiliser la subvention pour :
- payer des frais ou des honoraires pour les jeunes dirigeants, les conférenciers et les animateurs;
- acheter des documents et des fournitures comme des affiches, des dépliants, des bannières ou des vêtements;
- obtenir du matériel technologique comme des casques de réalité virtuelle, du matériel vidéo, ou des abonnements Zoom et Canva Pro;
- couvrir les frais de déplacement locaux pour se rendre sur les lieux des événements;
- offrir des prix ou des cadeaux comme des cartes-cadeaux et des articles promotionnels;
- rendre les activités plus accessibles grâce à la traduction ou à l’interprétation.
Vous ne pouvez pas utiliser la subvention pour les suivants :
- coûts avant ou après la période de subvention;
- collecte de fonds ou dons de bienfaisance;
- dépenses personnelles comme les repas, le loyer ou les divertissements;
- tout ce qui n’est pas lié au projet de sécurité routière.
Honoraires
Sur ce montant, 200 $ doivent être répartis entre les membres de l’équipe sous forme d’honoraires pour votre travail et votre participation.
Processus de demande et de présélection
Si cela vous intéresse, remplissez le formulaire de demande ci-dessous pour partager votre idée de projet de sécurité routière! Date limite : le vendredi 3 octobre 2025.
Formulaire de candidature pour les ambassadeurs des jeunes
« * » indique les champs nécessaires