Les projets des jeunes ambassadeurs de Parachute mettent en lumière l’engagement des jeunes leaders à améliorer la sécurité routière dans les communautés canadiennes.
En 2024-2025, Parachute a accordé des subventions de 600 $, en plus de notre soutien et de notre mentorat, pour 18 projets d’ambassadeurs. Voici quelques exemples.
Points saillants des projets d’ambassadeurs 2024-2025
Billets positifs et éducation à la sécurité dans les écoles (Trout River, T.-N.-L.)


Les ambassadeurs Jorja Pevie et William Brake ont dirigé ce projet pour sensibiliser à la conduite avec facultés affaiblies au moyen de l’apprentissage en classe, du plaidoyer communautaire et des initiatives créatives. Ce projet a impliqué les étudiants alors qu’ils assistaient à des présentations de MADD, de la GRC et de pairs touchés par des collisions graves. Un concours d’affiches sur la sécurité routière a également eu lieu à l’école, entraînant une réflexion approfondie et promouvant la sensibilisation aux enjeux de la sécurité routière au sein de leur communauté.
Sensibilisation à la sécurité équestre (Dieppe, N.-B.)


Les ambassadeurs Naomi et Nathanael Buschhaus ont créé une série de vidéos qui ont sensibilisé le public à la sécurité routière équestre, atteignant plus de 125 000 vues. Ils se sont concentrés sur une variété de sujets, y compris l’évitement des freins moteurs, les traversées de groupes en toute sécurité, la visibilité et le respect des chevaux sur les routes partagées. Ce projet a été réalisé en partenariat avec l’Association équestre du Nouveau-Brunswick pour accroître la portée de leur travail.
Éduquer les communautés sur les risques de conduite avec facultés affaiblies (Ottawa, Ont.)


Les ambassadeurs Warner Schaettgen et Bridget Green ont rassemblé un groupe de jeunes pour discuter des problèmes de sécurité routière locaux et des solutions. Les participants ont exploré l’importance de l’implication des jeunes dans la planification des transports, appelant à une éducation à la conduite plus abordable, à un financement municipal accru pour les améliorations de la sécurité routière et à de meilleures options de transport en commun accessibles aux jeunes. Leurs idées ont été partagées avec des leaders locaux et régionaux dans un appel à une consultation significative des jeunes et à un changement à long terme.
Voix des jeunes dans la planification des transports municipaux (Vaughan, Ont.)


Les ambassadeurs Julia Galeotalanza et Myles Chan ont dirigé le Programme des jeunes ambassadeurs du transport de la ville de Vaughan (PJAT), qui est un programme de sensibilisation dirigé par les jeunes de Vaughan, pour les jeunes de Vaughan. Le programme a permis à neuf élèves du secondaire de Vaughan de diriger des initiatives de transport axées sur les jeunes en collaboration avec la ville. Après avoir terminé une série de trois séances de formation sur l’engagement municipal et la sécurité routière, les ambassadeurs du PJAT ont lancé des projets sur la micromobilité, l’application automatisée des limites de vitesse, le transport en commun et les limites de zone scolaire à 30 km/h. Leur sensibilisation, y compris des sondages, des fenêtres contextuelles, des présentations en classe et des activations lors d’événements municipaux, a engagé plus de 200 pairs. Julia et Myles ont soutenu les ambassadeurs dans leurs projets et ont amplifié les voix des jeunes dans les décisions de transport local pour améliorer la sécurité routière.
Promotion du covoiturage dans les milieux urbains (Toronto, Ont.)

Fullride a pour objet de lutter contre les engorgements, les émissions et l’inefficacité du covoiturage dans les villes canadiennes en faisant la promotion de voyages sécuritaires et réalisés par le covoiturage. Grâce aux entrevues avec les conducteurs et aux tests sur le terrain, l’équipe d’ambassadeurs, composée de Joshua Lyttle, Muhammad Ali Hafeez, Aman Samir Ahmed et Jermaine Walters, a été en mesure de confirmer que la plupart des voyages réalisés par covoiturage ne comptent qu’un seul passager, malgré le fait que de nombreux passagers se dirigent aux mêmes endroits. En tant que solution, l’équipe a créé Fullride, une application destinée à établir une connexion entre les plateformes de covoiturage et les personnes qui se rendent à la même destination en vue de créer des routes plus sécuritaires et plus durables.
Plaidoyer pour des trottoirs accessibles (Brampton, Ont.)

Ce projet a souligné l’importance des infrastructures urbaines et de la prise en compte des personnes de toutes capacités. L’ambassadeur Raj Sagar, accompagné de son grand-père, a souligné divers problèmes d’accessibilité dans leur communauté locale, tels que les trottoirs, les bords de chemin et les passages piétons qui ne sont pas accessibles à tous. Pour plaider en faveur du changement, Raj a envoyé une lettre à la Ville de Brampton, ce qui a entraîné une réponse rapide du Bureau de l’accessibilité, reconnaissant les préoccupations et exprimant son soutien pour s’attaquer aux trottoirs et chemins inégaux.
Améliorer la sécurité du cyclisme sur les sentiers de Hamilton (Hamilton, Ont.)


Les ambassadeurs Leighton Underhill et Alexander Depew ont étudié les utilisateurs de sentiers dans la zone de conservation de Dundas Valley afin d’évaluer la sécurité à deux principales traversées routières. Leurs résultats ont permis de confirmer les préoccupations répandues quant à la vitesse des conducteurs, la mauvaise visibilité de la signalisation et les lignes de visibilité obturées. En collaboration avec Golden Horseshoe Cycling Hub (GHCH), les ambassadeurs ont proposé des solutions, y compris des obstacles échelonnés, une meilleure signalisation et la modération du trafic dont ils ont fait la promotion au cours d’une séance de discussion ouverte communautaire et en communiquant leurs résultats à un conseiller municipal local. À des fins de sensibilisation, ils ont créé des infographies sur la façon de traverser les routes en toute sécurité à l’intention du programme de cyclisme pour les jeunes de GHCH.
Plaidoyer pour des vitesses sécuritaires (Dunedin, Ont.)

Ce projet dirigé par l’ambassadeur Harper Bracken visait à s’attaquer à la vitesse excessive sur un tronçon sinueux du chemin de comté 9 à Dunedin, où plusieurs accidents se sont produits, y compris un qui a été mortel. Malgré la limite de vitesse de 50 km/h, les véhicules circulent souvent à 80 km/h à 100 km/h. Ce projet a impliqué les parties prenantes de la communauté dans le cadre de discussions qui ont promu une conduite plus sécuritaire et plaidé en faveur de mesures telles que des panneaux de rétroaction sur la vitesse ou des dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse pour améliorer la sécurité routière.
Promouvoir la conduite responsable par l’engagement (Regina, Sask.)

Au cours de leur projet, les ambassadrices Avery Struch et Maria Tkachuk ont mené une série d’initiatives au sein de leur communauté pour promouvoir la sécurité routière des jeunes. Elles ont organisé un événement dans leur école secondaire visant à sensibiliser sur la conduite avec facultés affaiblies, de manière interactive et mémorable, qui a impliqué plus de 300 jeunes. Leurs initiatives se sont également étendues aux écoles élémentaires locales où ils ont animé trois séances interactives sur la sécurité à vélo et des piétons pour plus de 70 élèves de la 4e à la 7e année.
Journée de jeu avec des lunettes de simulation de vision affaiblie par l’effet de l’alcool ou de la drogue (Regina, Sask.)

Ce projet, dirigé par les ambassadeurs Alexander McMurchy, Ryan Clark, Lily Musleh, Sophie Rheault et Charlotte Tunison, a été créé par le chapitre SADD du Campbell Collegiate. Ils ont organisé une journée de jeu avec des lunettes de simulation de vision affaiblie par l’effet de l’alcool ou de la drogue, un événement à l’échelle de l’école qui a attiré plus de 150 jeunes. Des étudiants portant des lunettes de simulation de vision affaiblie par l’effet de l’alcool ou de la drogue ont utilisé ces stations interactives pour simuler les effets de l’alcool et de la consommation de drogues. L’événement a renforcé le travail d’équipe du groupe, ses compétences en planification d’événements et sa capacité à transmettre des messages de sécurité routière qui ont résonné avec l’ensemble de l’école.
Éduquer les pairs sur les répercussions de la conduite avec facultés affaiblies (Regina, Sask.)


Ce projet visait à sensibiliser les membres de l’équipe de volleyball de l’ambassadrice Kiara Qureshi aux pratiques de conduite sécuritaire. Cet événement a combiné des jeux, des discussions et des histoires personnelles concernant la sécurité routière pour promouvoir des habitudes de conduite plus sûres. Kiara et ses coéquipiers portaient des sweatshirts personnalisés avec le message « Conduisez prudemment, quelqu’un vous aime » et ont appris l’impact de la conduite avec facultés affaiblies et de la conduite distraite grâce au simulateur OSD (One Simple Decision) de SGI et aux lunettes de simulation de vision affaiblie par l’effet de l’alcool ou de la drogue.
Promotion de comportements sécuritaires par l’entremise de billets positifs (Regina, Sask.)


L’ambassadrice Mila McMurchy a mené une campagne de billets positifs à l’école Wilfrid Walker pour promouvoir la marche, le cyclisme et la conduite sécuritaires autour de l’école. Mila et le Groupe de leadership Wildcat ont récompensé les étudiants, les familles, le personnel et les conducteurs de bus qui ont démontré des habitudes sécuritaires telles que l’utilisation des passages pour piétons, le stationnement approprié et l’évitement des distractions au volant. L’événement a suscité des conversations à l’échelle de la communauté sur la sécurité dans les zones scolaires et a montré comment le leadership des jeunes peut favoriser des actes de responsabilité et de bienveillance.
Sécurité à vélo pour les enfants grâce à l’apprentissage interactif (Calgary, Alb.)

Les ambassadeurs Daniyaal Quresh et Ronaar Qureshi ont dirigé un programme de sécurité à vélo de deux jours qui a touché plus de 75 élèves du primaire. L’initiative était axée sur l’enseignement de la sécurité des casques, de la visibilité, des panneaux de signalisation et des habitudes de vélo sécuritaires à travers des jeux interactifs, des projets artistiques et des démonstrations pratiques. Ce projet a aidé les jeunes enfants à s’engager davantage dans la sécurité routière en apprenant divers conseils de conduite sécuritaire dans un cadre amusant et engageant.
Améliorer l’infrastructure pour les piétons et les cyclistes (Edmonton, Alb.)

Ce projet a combiné la recherche, l’éducation et le plaidoyer pour réduire le risque de blessures dues au passage piéton imprudent près de l’école secondaire M.E. Lazerte. Les ambassadrices Sophie Mohamed, Elsabeth Gurmesa et Elshady Sileshe ont engagé leur communauté scolaire dans le cadre d’un sondage à l’échelle de l’école et d’entretiens entre pairs, révélant des facteurs qui ont conduit de nombreux élèves à traverser la rue de manière imprudente en se rendant à l’école et en revenant, y compris un feu piéton défectueux. Ces jeunes agentes de changement ont élaboré un rapport pour présenter leurs conclusions et l’ont partagé avec la Ville d’Edmonton afin de mettre en œuvre leurs solutions recommandées.
Démystification des mythes sur les outils de conduite avec facultés affaiblies (Vancouver, C.-B.)


Ce projet, dirigé par l’ambassadrice Eryn Grahn, a collaboré avec MADD Canada, le Service de police de Vancouver et le programme de cinéma de l’école secondaire Templeton pour créer une vidéo éducative enseignant aux jeunes les mythes courants concernant la conduite avec facultés affaiblies. La vidéo contenait de nombreux messages pertinents concernant la prise de décision responsable. Le projet a renforcé la collaboration entre les étudiants et les groupes de défense nationaux et a démontré comment l’éducation dirigée par les pairs peut efficacement contester la mésinformation et encourager des choix plus sûrs au volant et en tant que passager.
S’attaquer aux conducteurs à risque dans les zones scolaires (Langley, C.-B.)

Pour répondre aux préoccupations de la communauté concernant la sécurité routière près de l’école secondaire R.E. Mountain, les ambassadeurs Azhar Ahmad et Hasan Siddiqui ont mené une enquête à l’échelle de l’école pour recueillir des commentaires directs des élèves. Les étudiants ont souligné la nécessité de passages piétonniers marqués, de dos d’âne et d’une meilleure signalisation. Le projet a lancé une campagne Instagram dédiée pour partager les résultats, sensibiliser et maintenir la communauté engagée. Les ambassadeurs ont partagé leurs conclusions et demandes avec le maire de Langley Township et le district scolaire de Langley.