Valerie Smith est directrice des programmes de sécurité routière à Parachute. Elle supervise et gère toutes les initiatives de Parachute en matière de sécurité routière et de mobilité sécuritaire. Elle aide également à soutenir et à mobiliser le réseau Vision Zéro de Parachute, composé d’intervenants à travers le Canada.

Dans le cadre de la mise en œuvre de Vision Zéro et d’approches de systèmes sécuritaires au Canada, Val a travaillé au sein des paliers de gouvernement municipaux, provinciaux/territoriaux et fédéral. Elle a dirigé notre équipe dans le développement de multiples ressources de pointe pour Vision Zéro. Elle continue de sensibiliser les usagers sur la sécurité routière et de promouvoir cela en répondant à des entrevues avec les médias et en faisant des présentations lors des conférences nationales et internationales. En 2022, Valerie a obtenu le prix de la professionnelle de l’année en sécurité routière de l’Ontario, remis par le ministère des Transports de l’Ontario. Elle est également présidente de l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière (ACPSER) et chef de file de Vision Zéro Alliance de l’Ontario.

Avant de travailler avec Parachute, Valerie a été gestionnaire principale de programme pour un certain nombre d’organismes de bienfaisance, y compris Smartrisk, Katimavik et Youth Challenge International. Elle a passé une bonne partie de sa carrière à travailler sur des programmes de lutte contre le VIH/sida en Amérique du Sud et en Afrique de l’Est. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation internationale et comparée.