Pamela Fuselli est Présidente-directrice en chef de Parachute. Elle était auparavant vice-présidente, Transfert des connaissances et relations avec les intervenants chez Parachute et directrice générale de Safe Kids Canada. Au cours de son mandat, elle a fait partie des quatre leaders qui ont dirigé avec succès un processus de consultation et de visualisation d’avenir à l’échelle nationale qui a mené à la création de Parachute.

Pamela dirige Parachute, en tant qu’organisme d’application des connaissances, en transformant les données probantes en mesures concrètes grâce à de solides relations avec les principaux intervenants et organismes partout au Canada. En plus de 20 ans dans le secteur des soins de santé et de la prévention des blessures, le travail de Pamela s’est concentré sur le changement des comportements, l’impact d’une bonne politique publique et l’importance de la collaboration pour promouvoir l’impact sur le changement social.

Pamela est chargée de publications, notamment The Cost of Injury in Canada Report (2015) et Canadian Injury Prevention Resource, la première ressource du genre au Canada. Elle est membre des Centres de collaboration canadiens pour la prévention des blessures, du comité de prévention des blessures de la Société canadienne de pédiatrie, du groupe de travail sur la prévention des blessures de l’Association canadienne de traumatologie et de plusieurs comités techniques de l’Association canadienne de normalisation, du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur les commotions cérébrales de Sport Canada, de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales, du Comité consultatif sur les mesures de prévention des usagers de la route vulnérables de Transports Canada et du Comité directeur du Mois de la prévention des chutes chez les aînés. Pamela est membre du conseil d’administration de la Coalition canadienne pour la prévention de la noyade, du Secrétariat du Système canadien de surveillance des renseignements antipoison et du Secrétariat des Centres collaborateurs canadiens pour la prévention des blessures.

Le rôle de Pamela dans la recherche va de co-chercheuse principale à conseillère en matière de subventions de recherche en application des connaissances. Elle a par exemple pris part à un projet pluriannuel de cinq villes financé par les IRSC et axé sur l’impact de l’environnement bâti sur le transport actif des enfants ainsi qu’à un projet pilote en direct visant à élaborer un modèle de commotion cérébrale entre pairs pour les élèves du secondaire.

De plus, Pamela est conférencière d’honneur, conférencière plénière et intervenante lors de conférences et d’ateliers et porte-parole auprès des médias sur un large éventail de sujets liés à la prévention des blessures, aux politiques publiques et à la mobilisation des connaissances.

Pamela a obtenu une licence en psychologie de l’Université de Toronto, un BHA de l’Université Ryerson et une maîtrise en créativité et leadership du changement de la State University of New York College, de Buffalo.