Aires de jeu communautaires
Les aires de jeu construites comportent divers équipements comme des balançoires, des toboggans et des barres d’escalade. Avant que votre enfant ne commence à explorer, vérifiez l’aire de jeu pour vous assurer qu’elle ait des dispositifs de sécurité et qu’elle soit exempte de dangers.
Assurez-vous que l’aire de jeu comporte :
- Une surface épaisse et douce plutôt qu’une surface de terre ou d’herbe. Vérifiez si la surface comporte du sable, du gravillon, des copeaux de bois ou du caoutchouc. Pour les équipements de maternelle, elle devrait avoir une épaisseur d’au moins 30 cm (douze pouces).
- De bonnes rampes, des rambardes et garde-corps pour éviter les chutes.
À surveiller :
- Les endroits où la tête ou le cou de votre enfant pourraient rester coincés. Les espaces peuvent être assez grands pour le corps de votre enfant, mais ils peuvent piéger sa tête ou son cou et votre enfant pourrait s’étrangler. Pour être sécuritaires, les espaces doivent être inférieurs à neuf centimètres (3,5 pouces) et supérieurs à 22,5 centimètres (neuf pouces). Vérifiez notamment les espaces entre les marches d’un toboggan et les espaces entre les rampes.
- La présence d’objets tranchants comme du verre brisé, des ordures, des arêtes vives et des boulons qui dépassent. Ramassez le verre ou les ordures avant que votre enfant ne joue. Si votre enfant est assez âgé, apprenez-lui à se tenir loin des arêtes vives et des boulons.
Aires de jeu de jardin
Ancrez correctement les équipements de jeu achetés ou faits maison.
- Les équipements de jeu domestiques étant souvent plus légers que les équipements d’aires de jeu publiques, ils doivent être retenus pour en prévenir le basculement ou l’effondrement. Consultez le guide du fabricant pour connaître les consignes d’ancrage appropriées.
- Les dispositifs d’ancrage doivent être couverts ou dissimulés afin d’éviter que les enfants ne trébuchent.
Prévenez les chutes des équipements d’aires de jeu.
- Assurez-vous que l’équipement soit doté de rambardes ou de garde-corps pour éviter les chutes.
- Certains enfants sont capables de grimper, mais nous vous conseillons de ne pas les aider à grimper plus haut que ce qu’ils ne se sentent à l’aise de faire.
Prévoyez une surface de protection profonde et molle pour amortir les chutes et prévenir de nombreuses blessures.
- Une surface de protection profonde et molle amortit les chutes et prévient de nombreuses blessures.
- Créez une surface de protection meuble avec un revêtement tel que du sable ou des copeaux de bois, sous les balançoires, les portiques d’escalade et les toboggans. Elle devrait être d’au moins 15 à 30 centimètres (six à douze pouces) de profondeur, en fonction de la taille des équipements.
- Plus un équipement est haut, plus la surface de protection doit être profonde.
Enlevez ou rectifiez les composants pouvant s’accrocher aux vêtements des enfants.
- Veillez à ce que votre enfant ne porte pas de vêtements pouvant s’accrocher aux équipements de jeu, comme des cordons, écharpes et casques. Ils peuvent facilement se prendre dans un équipement et constituer un risque d’étranglement.
- Portez une attention particulière aux endroits où ils pourraient s’accrocher, y compris le sommet des toboggans, les crochets en forme de S des balançoires, les joints des portiques d’escalade et les clôtures.
Inspectez régulièrement votre aire de jeu de jardin.
- Réparez ou enlevez les équipements brisés. Soyez à l’affût des signes d’usure, des éclats ou des fissures.
- Vérifiez que les boulons soient bien serrés et que l’équipement soit toujours bien ancré.
- Vérifiez la profondeur de la surface de protection, râtelez-la pour qu’elle reste meuble et enlevez les débris. Ajoutez du revêtement au besoin.
Assurez-vous qu’il y ait suffisamment d’espace autour de l’équipement.
- La norme CSA sur la sécurité des aires de jeu recommande qu’une distance de 1,8 mètre (six pieds) sépare chaque équipement de jeu, ainsi que les équipements et les clôtures ou autres structures. Les balançoires et les toboggans requièrent encore plus d’espace.
- Bon nombre de jardins n’offrent pas autant d’espace, de sorte que vous pourriez avoir besoin d’adapter votre conception. Ayez l’espacement à l’esprit lorsque vous planifiez votre cour et votre aire de jeu.
Examinez les normes s’appliquant aux structures de jeu de jardin.
- Les normes relatives aux aires de jeu sont utiles pour régler les problèmes de conception, comme l’intégrité structurale.
- Pour les aires de jeu d’intérieur et de jardin, les fabricants et installateurs d’équipements font souvent référence aux normes publiées aux États-Unis par l’American Society for Testing and Materials (ASTM). Il existe une norme volontaire de l’ASTM concernant les aires de jeu à domicile dénommée « Standard Consumer Safety Performance Specification for Home Playground Equipment » (ASTM/F1148-22).
- De nombreux ensembles de jeu prêts à assembler vendus au Canada et aux États-Unis sont conformes aux normes de sécurité de l’ASTM. Si vous achetez des équipements de jeu de plein air, procurez-vous un ensemble conforme à la norme ASTM. Suivez les instructions du fabricant pour faire une installation sécuritaire.
- Au Canada, il existe un ensemble de normes établies par l’Association canadienne de normalisation (CSA) quant à la conception d’aires de jeu plus sûres. La norme CSA ne s’applique pas aux aires de jeu à domicile. On peut toutefois s’inspirer de règles semblables pour concevoir des aires de jeu plus sûres à domicile.