En moyenne, plus de 130 enfants de moins de 15 ans se retrouvent aux urgences chaque année en Ontario en raison d’une blessure par électricité. La moitié a moins de cinq ans. (Rapport 2020 sur la sécurité électrique de l’Ontario).
Les petites décharges qui n’entraînent pas de blessures graves peuvent passer inaperçues, mais l’American Burn Association note que les chocs à basse tension peuvent aussi avoir des effets à long terme comme des picotements, des engourdissements, des pertes de mémoire et de l’anxiété.
Aucune décharge électrique n’est sans danger. Consultez toujours un médecin étant donné que ce qui peut sembler une petite décharge peut avoir de graves conséquences.
Conseils de sécurité pour les parents
Remplacez les plaques de finition manquantes ou brisées. Les couvercles des prises créent une protection entre les enfants et les fils exposés.
Installez des prises de sécurité pour enfants (réceptacles inviolables) pour protéger les jeunes enfants contre les chocs. Elles sont munies d’obturateurs qui recouvrent les fentes des fiches et empêchent les petits doigts ou les objets d’entrer dans la prise.
Tenir les cordons éloignés des petites mains et des bouches. Les jeunes enfants veulent souvent explorer de nouvelles choses en les mettant dans leur bouche.
Enseignez aux enfants plus âgés comment brancher et débrancher les prises de façon sécuritaire. Ne surchargez jamais les prises en branchant trop de cordons. Utilisez plutôt une barre d’alimentation approuvée munie d’une protection contre les surtensions. Pour débrancher, ne tirez pas sur les cordons du mur.
Remplacez les cordons effilochés. Le ruban adhésif ne protégera pas les enfants d’un choc. Les rallonges électriques, qui ne doivent être utilisées que temporairement, risquent de se fissurer et de s’effilocher, ce qui peut entraîner un choc ou un incendie.
Installez des disjoncteurs de fuite à la terre, ceux qui sont munis du bouton de réinitialisation, dans toute pièce où il y a de l’eau (comme les salles de bains, les cuisines et les salles de lavage). L’eau et l’électricité peuvent être un mélange mortel.