Les plus importants organismes de prévention des blessures au Canada, à savoir Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada, ont le plaisir d’annoncer leur transformation pour former un nouvel organisme national qui se fera entendre d’un bout à l’autre du Canada et dont la vision est d’être le partenaire stratégique en matière de prévention des blessures pour les familles, les collectivités, le secteur de la santé, les chercheurs, les gouvernements et le monde des affaires.

Le gouvernement fédéral et les différents gouvernements provinciaux, ainsi que d’importantes sociétés canadiennes, ont exprimé leur appui pour le nouvel organisme, car ils reconnaissent la perspective qu’il représente pour une voix plus forte, des programmes durables et une portée nationale pour la sensibilisation et les compétences en prévention des blessures s’adressant aux Canadiens de tous les âges. Le mandat de Parachute– les chefs de file de la prévention des blessures englobera tous les âges, ainsi que les blessures intentionnelles et accidentelles.

Le nom « Parachute » a été choisi parce qu’il est immédiatement reconnaissable comme solution essentielle et fondée sur les faits à une situation urgente, pouvant mettre la vie en danger. L’organisme fusionné apporte non seulement sa plus grande force et ses économies à la promotion de la prévention des blessures et aux programmes dans ce domaine au Canada; il créera également une réponse mieux ciblée et plus pénétrante à ce qui demeure un besoin urgent.

Les blessures sont un aspect de la santé humaine qui préoccupe les Canadiens. Chaque année, au Canada, les blessures prévisibles et évitables entraînent :

• Plus de 13 000 décès, 200 000 hospitalisations, 3 000 000 de visites à la salle d’urgence et 60 000 invalidités, dont 5 000 sont totales.
  • Un fardeau économique total de plus de 19,8 milliards de dollars, dont plus de 10 milliards de dollars en coûts de santé à eux seuls.
  • Un classement au 18e rang parmi 23 pays de l’OCDE en matière de mortalité liée aux blessures chez les enfants et les jeunes.

Parmi les avantages supplémentaires d’un nouvel organisme de prévention des blessures national, on peut citer des efforts ciblés pour la traduction de recherche en pratique et une concentration de compétences en matière de prévention des blessures au sein du personnel de Parachute. Cet organisme permettra de simplifier les activités, pour un meilleur rendement des dons cumulatifs qui étaient autrefois consommés par les administrations des différents organismes. Les possibilités de partenariats de niveau national et d’affiliation de marque cumulative devraient également augmenter.

Louise Logan, qui termine actuellement son travail de première présidente et chef de la direction de la Public Services Health & Safety Association, a été nommée première présidente-directrice générale de Parachute, à qui elle apporte son expérience profonde et large du secteur. Elle a également occupé des postes de haute direction au sein de WorkSafeBC et a obtenu des résultats importants dans le domaine de la prévention des blessures. Louise rejoindra officiellement Parachute en septembre.

Le processus de fusion:

• Au cours des dernières années, les chefs de file du secteur de la prévention des blessures au Canada, soit SécuriJeunes Canada, Communautés sécuritaires Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada, ont commencé à envisager une consolidation afin de créer un plus grand impact en matière de sensibilisation, de promotion et d’action.
  • Ces discussions ont commencé en 2009, lorsque les dirigeants des quatre organismes ont commencé à examiner des moyens de collaborer de façon plus officielle.
  • Cela a été suivi d’une consultation nationale qui a entraîné la publication, en juin 2010, du rapport Une seule voix pour un Canada plus sécuritaire.
  • À compter de septembre 2010, les quatre organismes ont étudié différents moyens qui leur permettraient de structurer une fusion.
  • En fin de compte, on a jugé que le meilleur plan d’action consistait en l’établissement d’un nouvel organisme doté d’une nouvelle marque combinant le meilleur de ses quatre principaux acteurs et permettant de relever les défis et satisfaire les besoins futurs.
  • La plus grande partie du personnel de Parachute provient des quatre organismes fondateurs, ce qui permet de préserver leur histoire, de maintenir la continuité et de conserver les compétences précieuses.
  • Du point de vue public, rien ne change, les coordonnées et les sites Web étant maintenus tels quels pour l’instant. Les appels téléphoniques, les courriels et les URL seront redirigés progressivement au fur et à mesure que Parachute deviendra complètement opérationnel.
  • Les marques des quatre organismes fusionnés ne disparaîtront pas tout de suite. En raison de la reconnaissance de nom et des engagements antérieurs envers les commanditaires, les programmes exploités sous les auspices des organismes fondateurs continueront, pour l’instant, d’être connus sous leurs marques actuelles.

Les programmes englobés par Parachute – les chefs de file de la prévention des blessures comprennent, notamment:

• Semaine SécuriJeunes
  • Pensez d’Abord les enfants TD
  • Is it worth it?
  • Passeport sécurité
  • Pensez d’Abord : le hockey intelligent
  • Marche en sécurité
  • Journée du cerveau
  • Aucun regret
  • Jour Communautés sécuritaires

Citations:

• « Pour les familles, Parachute deviendra du jour au lendemain la source de confiance pour des renseignements et des programmes dignes de foi concernant la sécurité et la prévention des blessures (hors du lieu de travail). » – Paul Kells, fondateur et président, Communautés sécuritaires
  • « Les Canadiens peuvent être certains qu’un organisme passionné et digne de foi travaille pour eux afin de veiller à ce que les gouvernements, les entreprises et les communautés sont appuyés et encouragés à adopter les meilleures pratiques et politiques en matière de prévention des blessures. » – Louise Logan, présidente-directrice générale, Parachute
  • « Parachute constituera une voix plus forte, moins diluée et donc, impossible à écarter, pour la promotion de la prévention des blessures. » – Rem Langan, chef de l’exploitation par intérim, Parachute
  • « Les gouvernements, les communautés et le monde des affaires peuvent être certains d’avoir accès à Parachute à titre de partenaire stratégique qui les aidera à améliorer leurs propres programmes et à augmenter la sensibilisation à la prévention des blessures et la mise en œuvre de programmes pour toute la population canadienne. Pour les bailleurs de fonds, le nouvel organisme signifiera un rendement de leurs investissements amélioré et plus concentré. » – Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada.
  • « Bien que chacun des organismes fusionnés ait connu un succès considérable dans son propre secteur, Parachute représente un changement nécessaire qui positionne les efforts de prévention des blessures de la meilleure façon possible pour générer un impact durable et crucial. » – Ned Levitt, président du conseil d’administration, SAUVE-QUI-PENSE
  • « Nous nous réjouissons à l’idée de combiner nos compétences à celles de nos partenaires et de jouer un rôle important dans la gouvernance continue de ce nouvel organisme. » – Dr Charles Tator, fondateur, Pensez d’Abord.

–30–

Coordonnées:

Des entrevues à propos de Parachute – les chefs de file de la prévention des blessures et le secteur de la prévention des blessures au Canada sont disponibles en communiquant avec :

Kelly Mills
Directrice des communications et du marketing
Parachute
kmills@parachutecanada.org