« Nous avons eu une présentation d’Ondes cérébrales à notre école et les animateurs ont été FORMIDABLES – stimulants et compétents. Faites nous savoir quand et comment nous inscrire pour l’année prochaine! » Kim Barber, enseignante, Dorchester (Ontario).

Le 2 mars 2020 (Toronto, Ontario) – Ondes cérébrales, une présentation de neuroscience gratuite, instructive et amusante d’une demi-journée pour les élèves de la 4eà la 6eannée, fête cette année son 15anniversaire après avoir rencontré plus d’un quart de million d’enfants dans tout le pays.

Le programme a modestement débuté en 2005 dans quelques salles de classe de la région de Toronto, avec des animateurs bénévoles de la faculté de médecine de l’Université de Toronto, explique le Dr Charles Tator, neurochirurgien et cofondateur de Parachute, qui a cofondé Ondes cérébrales avec le professeur Pat Stewart du département d’anatomie de l’Université de Toronto. « J’ai pensé que c’était une excellente occasion pour les enfants de cet âge d’apprendre pourquoi il est si important de protéger leur cerveau contre les blessures, car le cerveau est au cœur de tout ce que nous faisons : nous voyons, sentons, touchons, goûtons et même bougeons grâce à notre cerveau. »

Le programme a évolué au fil des années : 23 sites Ondes cérébrales sont présents dans tout le Canada, où des coordinateurs bénévoles – d’anciens animateurs bénévoles – forment d’autres personnes pour présenter le cours qui comprend des activités allant de la cartographie des papilles gustatives à l’ajustement adéquat d’un casque. Parachute fournit des livrets d’activités pour les élèves, du matériel de formation et de présentation, et le très populaire cerveau en Jello. Tous les documents sont disponibles en anglais et en français.

« Le cerveau en Jello que nous présentons pendant le cours montre vraiment aux enfants à quel point le cerveau est fragile dans notre crâne », déclare le Dr Gray Moonen, qui, en tant qu’étudiant en médecine, a travaillé bénévolement pendant de nombreuses années en tant qu’animateur d’Ondes cérébrales et coordinateur du site de Toronto; il apparaît maintenant dans une nouvelle série de vidéos « Train for the Brain » qui apprennent aux bénévoles comment réaliser les activités du cours Ondes cérébrales.

« Ce type d’apprentissage de la neuroscience est extrêmement important pour les enfants » déclare Pamela Fuselli, présidente-directrice générale de Parachute. « Economical Insurance » soutient ce programme depuis longtemps. Le soutien apporté depuis 2018 par Canada Vie nous a permis d’élaborer de meilleurs ressources numériques, y compris les vidéos de formation, ce qui signifie que davantage de bénévoles peuvent apprendre comment dispenser le cours, même s’ils ne vivent pas à proximité de l’un de nos sites de formation établis au sein d’une école de médecine ou un autre centre de santé. »

Au fil des années, plus de 9 000 bénévoles ont dispensé le programme dans plus de 6 000 salles de classe à travers le pays. Depuis 2014, date à laquelle les ressources pédagogiques sont devenues disponibles sous forme numérique, les ressources téléchargées ont été communiquées à environ 62 000 enfants, que ce soit dans les salles de classe, chez les Guides ou les Scouts, ou dans le cadre d’autres activités d’enrichissement pour les enfants.

Ondes cérébrales – ce qu’ils en disent

« J’ai trouvé que les animateurs savaient stimuler ce groupe d’âge et qu’ils étaient très organisés et professionnels. Ils ont tout simplement fait un travail merveilleux! C’était une réussite ». Calgary

« C’était une présentation formidable! Nous serions ravis de réitérer l’expérience. Cette présentation était très instructive et interactive. Vous devez vraiment savoir comment le cerveau fonctionne et quelle est la meilleure méthode pour que les enfants apprennent. Nous vous remercions pour votre venue.» Saskatoon

« Beaucoup de supports visuels! Des diapositives intéressantes! Présentation appropriée aux élèves. Activités très interactives.» Alliance Immersion Française, North Bay

« C’était incroyable! Très stimulant pour tous. Les enfants ont adoré. » Kitchener

« Pour mes élèves c’était parfait, suffisamment de renseignements sans que cela soit trop compliqué pour les maintenir attentifs. L’enthousiasme et la gentillesse [des animateurs bénévoles] à l’égard des élèves leur ont permis de sentir qu’aucune question ou réponse n’était inappropriée.» Ottawa

Pour en savoir plus à propos d’Ondes cérébrales : parachute.ca/fr/programme/ondes-cerebrales/

À propos de Parachute
Parachute est l’organisation caritative nationale du Canada dont l’objectif est de diminuer les effets dévastateurs des blessures évitables. Les blessures sont la première cause de mortalité chez les Canadiens âgés de 1 à 34 ans : en moyenne un enfant meurt chaque jour des suites d’une blessure. Par l’éducation et la sensibilisation, Parachute s’efforce de sauver des vies et de créer un Canada exempt de blessures graves. Pour davantage de renseignements, visitez le site parachute.ca/fr/ et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

Coordonnées de la personne en charge des médias :

Kelley Teahen
Vice-présidente, Communication et marketing