(TORONTO) 30 août 2012 – À l’occasion de la rentrée scolaire, SécuriJeunes Canada et FedEx Express Canada désirent rappeler à tous les usagers de la route l’importance vitale de s’arrêter aux passages pour écoliers.

FedEx et Parachute (un nouvel organisme qui regroupe SécuriJeunes Canada et trois autres groupes de prévention des blessures) rappellent aux parents et aux conducteurs de veiller à ce que les enfants puissent marcher en toute sécurité dans les rues de nos quartiers pour se rendre à l’école et pour en revenir. Les conducteurs doivent donc ralentir dans les zones résidentielles et les parents doivent enseigner à leurs enfants les consignes de sécurité pour piétons.

Les blessures des enfants canadiens survenant pendant leurs déplacements à pied constituent la principale cause de décès chez les enfants de moins de 14 ans. Chaque année, plus de 30 enfants sont tués et 2 400 sont grièvement blessés. La plupart des accidents se produisent entre 15 h et 18 h, alors que les conducteurs retournent chez eux après leur journée de travail et que les enfants rentrent chez eux à pied après l’école ou leurs activités parascolaires.

« Lorsque les enfants retournent dans les rues en grands nombres, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements à pied au sein de la communauté, » dit Kristen Gane, directrice du programme des enfants chez Parachute. « Ces blessures peuvent être évitées lorsque les conducteurs ralentissent et que les parents profitent de toutes les occasions possibles pour enseigner la sécurité des piétons à leurs enfants. »

Le programme Marche en sécurité de Parachute et de FedEx recommande d’observer les consignes de sécurité suivantes lors de la rentrée :

• Apprenez à votre enfant de r egarder et d’écouter chaque fois qu’il ou elle traverse la rue.
  • Les enfants âgés de moins de neuf ans sont dépourvus des habiletés développementales requises pour traverser la rue seuls; ils doivent être accompagnés par un adulte ou des enfants plus âgés capables d’en assumer la responsabilité.
  • Traversez au coin. Montrez l’exemple en marchant avec vos enfants jusqu’à l’école et en observant les consignes de sécurité pour piétons.
  • Les conducteurs doivent ralentir. Plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus le risque de blessure, voire de mort, est élevé pour les piétons enfants. Si vous heurtez un enfant à 50 km/h, il y a 80 % de chances qu’il en meurt. Si vous heurtez un enfant à 30 km/h, il y a 95 % de chances qu’il survive!
  • Écartez les distractions. Les téléphones cellulaires et les autres appareils électroniques ne doivent pas être utilisés lorsque vous traversez la rue ou que vous conduisez.

« À l’approche de la rentrée, le moment est tout indiqué pour que les parents étudient avec leurs enfants le chemin de l’école et discutent des façons sûres d’utiliser un téléphone cellulaire, » dit Gane. « Les parents sont les mieux placés pour montrer l’exemple à leurs enfants. Dire à vos enfants ce qu’ils doivent faire, c’est bien, mais leur donner l’exemple en adoptant les comportements sûrs est une façon encore plus efficace de leur enseigner les consignes de sécurité pour piétons. »

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité des piétons enfants, y compris les fiches de renseignements et de conseils aux parents du programme Marche en sécurité, veuillez consulter Parachute.

Parachute bénéficie du financement généreux de FedEx Express Canada qui lui permet d’offrir à longueur d’année le programme de sécurité des piétons Marche en sécurité, et de proposer formation, ressources et soutien aux parents et aux groupes communautaires afin d’accroître la sécurité dans les rues.

« La plus importante société de transport express du monde, FedEx Express privilégie la sécurité au-dessus de tout, dans les lieux de travail et au sein des collectivités que nous desservons. Nos conducteurs comprennent l’importance d’être particulièrement vigilants aux alentours des écoles et des passages pour piétons, car ce sont les arrêts les plus importants qu’ils font tous les jours, » dit Lisa Lisson, présidente de FedEx Express Canada.

À propos de Parachute

Parachute est un organisme national à but non lucratif qui a pour mission de prévenir les blessures et de sauver des vies. Il a été créé officiellement en juillet 2012 par la fusion de quatre organismes de prévention des blessures : Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada. Les programmes et les interventions de Parachute visent à aider les Canadiennes et Canadiens à réduire leurs risques des blessures tout en profitant au maximum de la vie. Pour de plus amples renseignements, consultez Parachute.

À propos de FedEx Corp.

FedEx Corp. (NYSE : FDX) offre aux consommateurs et aux entreprises du monde entier une vaste gamme de services de transport, de services de commerce électronique et de services aux entreprises. Forte de revenus annuels de 43 milliards de dollars, la société offre des solutions commerciales intégrées par l’intermédiaire de sociétés exploitantes qui font face à la concurrence de manière collective et qui sont administrées en collaboration sous la marque réputée de FedEx. Constamment classée parmi les employeurs les plus admirés et les plus dignes de confiance, la société FedEx insuffle aux plus de 300 000 membres de son équipe une volonté « absolue » de veiller à la sécurité de tous, d’adhérer aux normes professionnelles et éthiques les plus strictes et de répondre aux besoins de leurs clients et de leurs communautés. Pour de plus amples renseignements, consultez FedEx.

À propos de FedEx Express Canada

Federal Express Canada ltée est une société mondiale de logistique et de transport qui offre des solutions de commerce électronique et d’expédition à l’intérieur et à l’extérieur du pays. La société utilise des systèmes évolués de suivi des colis, des services automatisés de dédouanement et un réseau exclusif de transport aérien et de transport au sol pour desservir les marchés canadien et mondial. FedEx Express Canada emploie environ 6 000 travailleurs dans plus de 70 installations implantées d’un bout à l’autre du pays.Pour de plus amples renseignements, consultez FedEx.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec :

Kelly Mills
Directrice des communications et du marketing
Parachute
Prévenir les blessures. Sauver des vies
Tél. : 416-595-2717
Courriel : kmills@parachutecanada.org