Un récent sondage d’Aviva Canada a révélé que 37 % des parents canadiens ont été témoins l’an dernier d’un accident ou d’un accident évité de justesse dans une zone scolaire et qu’un enfant a été impliqué dans 70 % de ces incidents.

Le 6 novembre 2019 (Toronto, Ontario) – Aviva Canada et Parachute, l’organisme de bienfaisance national canadien dédié à la prévention des blessures, se sont associés pour mettre sur pied le programme de Sécurité routière primaire, dont le but est d’améliorer la sécurité dans les zones scolaires partout à travers le pays. Ainsi, au fil des cinq prochaines années, 20 écoles primaires seront sélectionnées d’un bout à l’autre du Canada pour mener à bien des projets de changement concret à l’environnement routier qui viendront augmenter la sécurité dans leur zone scolaire. Chacune de ces 20 écoles bénéficiera du soutien du Programme et d’une somme de 10 000 $ pour financer son projet.

« Notre récent sondage sur la sécurité routière a révélé que, l’an dernier, près d’un quart des Canadiens ont été impliqués ou ont vu l’une de leurs connaissances être blessée dans un accident automobile survenu aux abords de leur école de quartier. C’est totalement inacceptable, d’affirmer Catherine Brown, vice-présidente, Responsabilité sociale à Aviva Canada. Par le biais de notre nouvelle plateforme sociale,  Unis pour des routes plus sûres, nous travaillons avec des spécialistes pour apporter des améliorations tangibles aux infrastructures afin de rendre les routes canadiennes plus sûres pour tous. Notre partenariat avec l’organisme Parachute et la mise sur pied du programme Sécurité routière primaire sont un parfait exemple de cet engagement. »

Voici les trois premières écoles que soutiendra le programme Sécurité routière primaire :

  • St. Michael the Archangel Catholic Elementary School (Vaughan, Ontario)
  • Phoebe Gilman Public School (East Gwillimbury, Ontario)
  • St. Stephen Catholic School (Ottawa, Ontario)

Les 17 autres écoles seront sélectionnées au cours des deux prochaines années après que des consultations auront été menées auprès des commissions scolaires et des intervenants en sécurité publique des différentes régions du pays. Toutes les écoles qui participeront au programme Sécurité routière primaire recevront un guide par étape du programme et profiteront de l’accompagnement d’un directeur de projet de Sécurité routière primaire et d’un évaluateur de Parachute pour les soutenir tout au long de la mise en œuvre de leur projet. 

« Nous sommes ravis de nous être associés à Aviva Canada pour lancer cette importante campagne d’amélioration de la sécurité des zones scolaires du pays afin qu’un plus grand nombre d’enfants canadiens adoptent un mode de transport actif pour aller à l’école, de déclarer PamelaFuselli, présidente-directrice générale de Parachute. Les initiatives de ce genre, fondées sur des données probantes, contribuent au mieux-être de nos enfants en imprimant des changements positifs, significatifs et durables au sein de nos collectivités. »

Aviva Canada et Parachute ont également publié une version numérique du Guide du programme Sécurité routière primaire pour les parents et les groupes scolaires désireux de s’investir dans l’amélioration de la sécurité aux abords de leur école, mais n’ayant pas été sélectionnés dans le cadre du Programme. Cette version du Guide est accessible sur le site www.takebackourroads.ca et à la page www.parachute.ca/fr/programme/securite-routiere-primaire.

Sondage sur la sécurité routière mené par Aviva Canada

Afin d’évaluer les perceptions des Canadiens – et particulièrement des parents d’élèves – à l’égard de la sécurité routière, Aviva Canada a réalisé un sondage en juillet 2019, qui a révélé ce qui suit :

  • Au cours des douze mois précédant le sondage, 37 pour cent des parents d’enfants d’âge scolaire ont été témoins d’un accident ou d’un accident évité de justesse dans une zone scolaire.
  • Parmi ces répondants, près des trois quarts (plus de 70 pour cent) ont précisé que ces incidents impliquaient des enfants.
  • Les Canadiens connaissent encore mal les règles de sécurité relatives aux autobus scolaires, ce qui explique peut-être que 50 pour cent des répondants aient affirmé avoir été témoins au moins une fois du dépassement illégal d’un autobus scolaire aux abords de leur école.
  • Enfin, 22 pour cent des répondants ont affirmé avoir été impliqués, ou connaître une personne qui a été blessée, dans un accident survenu à l’intérieur ou à proximité de leur zone scolaire. 

À propos d’Aviva Canada

Aviva Canada est l’un des plus importants groupes d’assurance de dommages au Canada et une filiale d’Aviva plc au Royaume-Uni. Elle offre des produits d’assurance aux entreprises pour protéger leurs actifs ainsi qu’aux particuliers pour protéger leur résidence, leur automobile, leurs loisirs et leur mode de vie. Aviva Canada et ses 4000 employés ont à cœur de construire un avenir durable pour le bien-être de près de trois millions d’assurés et des diverses collectivités.

En 2019, Aviva Canada a lancé son programme Unis pour des routes plus sûres — un investissement dans des solutions fondées sur les données et des partenariats stratégiques pour que la sécurité des collectivités et des routes canadiennes devienne une réalité pour tous. Aviva Canada — 300 ans de bon sens et de solutions d’assurance innovantes pour tous les Canadiens.

Pour en savoir plus, consulter aviva.ca, le blogue ou les pages TwitterFacebook et LinkedIn d’Aviva Canada.

À propos de Parachute

Parachute est un organisme national à but non lucratif qui vise à mettre un frein aux répercussions dévastatrices des blessures évitables. Les blessures sont la première cause de mortalité chez les Canadiens de 1 à 34 ans; toutes les neuf heures en moyenne, un enfant meurt pour cause de blessure. Au moyen de l’éducation et de la défense des droits, Parachute met tout en œuvre pour sauver des vies et faire du Canada un pays exempt de blessures graves. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site parachute.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

– 30 –

Communication avec les médias :

Fabrice de Dongo
Directeur général, Communications externes
Aviva Canada
fabrice.dedongo@aviva.com
M: 437-236-4335

Kelley Teahen
Vice-présidente, Communication et Marketing
Parachute
media@parachute.ca
647-776-5128