Nous avons plus de 22 500 contacts directs qui, collectivement, peuvent rejoindre 8 millions de Canadiens. Parachute excelle lorsqu’il s’agit de relier les personnes, les communautés et les organisations qui veulent prévenir les blessures et d’organiser des conversations nationales pour partager l’information, les meilleures pratiques et soutenir les initiatives locales.
Partenaires nationaux
Association canadienne pour centres antipion et toxicologie clinique
Créée en 1982, l’Association canadienne pour centres antipoison et toxicologie clinique offre un forum centralisé pour la communication, les informations et les échanges d’idées au sein des centres canadiens antipoison. Bien que ses membres soient principalement des professionnels travaillant au sein des centres antipoison, d’autres membres y ont également inclus des pharmaciens, des compagnies pharmaceutiques, des toxicologues judiciaires, des employés du secteur de la santé publique et des médecins urgentistes. Parachute et les centres canadiens antipoison collaborent depuis plus de 15 ans pour informer sur les causes principales des empoisonnements, dispenser des conseils de prévention et recommandations politiques.
Association canadienne des professionnels de la sécurité routière
Valerie Smith, directrice des programmes, s’est jointe au conseil d’administration de l’ACPSER/CARSP en 2018 et a été élue présidente du conseil en 2023. Parachute a co-organisé la conférence de l’ACPSER/CARSP de 2024 à Ottawa en juin 2024 et s’apprête à co-organiser la conférence conjointe ACPSER-ICTCT qui se tiendra à Québec en mai 2025.
Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances
Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (CCDUS) aborde les problèmes de toxicomanie et d’addiction au Canada en offrant un leadership national et en s’appuyant sur la légitimité des preuves pour générer une action coordonnée. Nous rassemblons ensemble les personnes et les connaissances pour améliorer la santé et la sécurité des Canadiens, des familles et des collectivités. Parachute travaille en partenariat avec le CCDUS sur des projets relatifs aux facultés affaiblies par les drogues et à la sécurité routière ainsi que relatifs au sujet des enfants et du cannabis. Bénéficier d’expertises mutuelles et de la promotion croisée des programmes sont des atouts clés.
Centres canadiens de collaboration pour la prévention des blessures
Établis en 1999, les Centres canadiens de collaboration pour la prévention des blessures constituent une communauté de pratique qui représente les centres de prévention des blessures partout au Canada. Ses membres représentent tous les centres provinciaux de prévention des blessures et les principaux organismes nationaux de prévention de blessures au Canada. Parachute fait office de secrétariat pour cette coalition nationale.
Coalition canadienne pour la prévention de la noyade
Stephanie Cowle de Parachute fait partie du Comité directeur de la Coalition canadienne pour la prévention de la noyade. Elle a également été co-présidente du groupe de travail sur le coût de la noyade de la Coalition en 2023.
Le réseau canadien des commotions/Canadian Concussion Network
Établi en 2020, le Réseau Canadien des Commotions/Canadian Concussion Network (RCC-CCN) cherche à établir et à guider un programme national coordonné de recherche et d’application des connaissances sur les commotions cérébrales. Le RCC-CCN cherche à catalyser et à soutenir les activités de recherche, de réseautage, de formation et d’application des connaissances à travers le Canada tout en impliquant les communautés de recherche et les intervenants à l’échelle nationale et internationale. Depuis 2020, Pamela Fuselli, présidente-direction générale de Parachute, fait partie du Comité exécutif et Stephanie Cowle, directrice de l’application des connaissances, est la coordonnatrice de l’application des connaissances pour le réseau.
Société canadienne de pédiatrie
Fondée in 1922, la SCP est une association professionnelle bénévole qui représente plus de 3 600 pédiatres, surspécialistes en pédiatrie, internes en pédiatrie et autres qui travaillent dans le domaine du soin des enfants et des jeunes. La SCP est dirigée par un Conseil d’administration élu représentant toutes les provinces et tous les territoires. Pamela Fuselli a été membre du Comité de prévention des blessures pendant plus de 15 ans, contribuant à des prises de position sur différents sujets tels que la noyade, les véhicules tout-terrain, la sécurité du transport et le cyclisme.
Fondation de recherches sur les blessures de la route – Traffic Injury Research Foundation (TIRF)
La Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) développe et partage les connaissances qui sauvent – préviennent les blessures et la perte des vies sur les routes, réduisent l’impact social, les coûts de santé et d’assurance et sauvegardent la productivité. TIRF est la source canadienne pour la recherche internationale relative aux causes et impacts humains des collisions sur les routes, fournissant des informations objectives et scientifiques pour soutenir le développement, la mise en place et l’évaluation des programmes de sécurité routière, la défense efficace des intérêts et la consultation. Parachute et la Fondation de recherches sur les blessures de la route (TIRF) ont l’objectif commun de promouvoir les meilleures pratiques en matière de sécurité routière. L’intégration d’approches et de philosophies de sécurité routière dans le transport et dans les domaines de la sécurité et de la santé est essentielle pour définir clairement les enjeux importants, s’attaquer de manière globale aux risques de sécurité routière identifiés et aux obstacles au progrès, ainsi que suivre les priorités émergentes et se concentrer sur celles-ci. Parachute et TIRF comblent cet écart entre les secteurs pour former une connexion solide et une relation réciproque qui tire parti des forces de nos organisations respectives.
Association Canadienne de Traumatologie
Parachute est membre du Comité de prévention des blessures de l’Association canadienne de traumatologie (ACT). Nous collaborons avec l’ACT sur des stratégies de prévention des blessures et de sensibilisation. En 2022, l’ACT et Parachute ont collaboré pour lancer le Challenge des hôpitaux dans le cadre de la Journée nationale de la prévention des blessures, une initiative invitant les hôpitaux à participer à la sensibilisation à la prévention des blessures afin de réduire le fardeau pour le système de soins de santé.
Alliances régionales
Parachute collabore avec des organisations expertes actives dans chaque province et territoire. Au travers de mémorandums d’accord, nous tendons à travailler de manière proactive en collaboration avec les organisations suivantes pour sensibiliser le plus grand nombre possible de parties prenantes dans la prévention des blessures au Canada :
- BC Injury Research & Prevention Unit
- Le Centre de prévention des blessures de l’Alberta (Alberta Injury Prevention Centre)
- Le Centre Atlantique de prévention des blessures (Atlantic Collaborative on Injury Prevention)
Parachute travaille également étroitement avec d’autres centres de blessures :
- Child Safety Link (Nouvelle Écosse)
- Saskatchewan Prevention Institute (SPI)
Écoles, santé, sports et organisations communautaires
Parachute travaille avec des écoles secondaires et des établissements d’enseignement postsecondaire à travers le Canada pour présenter des campagnes spéciales sur les blessures axées sur les jeunes, telles que la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière.
Nous partageons également des documents pour les écoles primaires afin de présenter des renseignements sur la sensibilisation aux traumatismes cérébraux (ondes cérébrales) et la sécurité routière (sécurité routière primaire) et nous organisons la Semaine SécuriJeunes, qui est axée chaque année sur un thème différent, en fonction des tendances et des données probantes concernant les endroits où les enfants sont blessés.
Parachute s’associe à des organisations communautaires – telles que les unités de santé publique et les autorités sanitaires, les chapitres ThinkFirst et Safe Communities – à travers le Canada pour activer des programmes localement, de la Semaine SécuriJeunes à la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière.
Les organisations sportives nationales, provinciales et autres organisations sportives récréatives et scolaires adoptent des protocoles et des ressources basés sur les ressources de Parachute sur les commotions cérébrales, mises à jour en 2024 selon les Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition.
Nous communiquons avec nos communautés grâce à nos comptes Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter) @parachutecanada et nous faisons la promotion de nos programmes, de nos nouvelles et de nos informations auprès des groupes communautaires et de promotion de la santé par le biais de notre bulletin trimestriel, Ouvrez votre parachute.