Présentation de la Journée Canadienne de la Prévention des Blessures
Dernière mise à jour le 26 novembre 2025
Par Pamela Fuselli, présidente-directrice générale, Parachute
Depuis juillet 2017, Parachute dirige une Journée Nationale de la Prévention des Blessures (JNPB) pour sensibiliser à la prévalence, au coût élevé et à la préventabilité des blessures graves au Canada.
Ce qui a commencé comme une petite campagne sur les réseaux sociaux s’est transformé en une journée nationale de sensibilisation à la santé reconnue par Santé Canada. À travers le pays, des monuments s’illuminent en « vert parachute » le 5 juillet (ou le lundi suivant si le 5 juillet tombe un week-end) et les gouvernements émettent des proclamations. En 2025, plus de 330 organisations se sont jointes pour promouvoir la Journée Nationale de la Prévention des Blessures en ligne.
D’autres activités associées à la Journée Nationale de la Prévention des Blessures au fil des ans :
- Le Défi des hôpitaux : soutenir les hôpitaux à travers le Canada pour sensibiliser à la prévention des blessures grâce à des activités de sensibilisation sur place auprès du personnel et des patients.
- Des cérémonies de lever de drapeau à l’Hôtel de Ville de Toronto
- Des Webinaires sur la prévention des blessures
- Des apparitions médiatiques
- Des événements de sensibilisation locaux organisés par des organismes locaux
- Des conférences de presse locales et des événements médiatiques promouvant une variété de questions de prévention des blessures liées à la Journée Nationale de la Prévention des Blessures
L’année prochaine, 2026, marque le 10e anniversaire de cette journée de sensibilisation. Et nous évoluons pour devenir la Journée Canadienne de la Prévention des Blessures.
Lorsque le nom de notre journée de sensibilisation à la prévention des blessures a été choisi en 2017, il n’y avait malheureusement pas de prise de conscience que l’acronyme JNPA, NIPD en anglais, commençait à être utilisé au Canada par la Journée nationale des peuples autochtones, célébrée chaque année lors du solstice d’été en juin. Cette journée commémorative, avant 2017, s’appelait la Journée nationale des Autochtones et son nouveau nom de JNPA, NIPD en anglais, est entré en vigueur en 2017.
Bien que nous ayons utilisé le hashtag #ParachuteNIPD en anglais pour nous différencier, nous avons été mal à l’aise d’interférer et de causer de la confusion avec cette importante journée nationale de réflexion et de célébration.
De plus, en 2020, une organisation aux États-Unis appelée Injury-Free Coalition for Kids a mis en place une Journée Nationale de Prévention des Blessures à sa manière. La coalition opère à partir de la division de sensibilisation du Columbia Center for Injury Science and Prevention à New York, et regroupe des centres de traumatologie hospitaliers, tout en appuyant la recherche sur les blessures. Cette organisation a d’abord contacté Parachute pour obtenir des renseignements sur notre JNPB, que nous avons fournies, et nous les avons invités à se joindre à nous pour une observation le 5 juillet. La coalition américaine a choisi une autre date – le 18 novembre – et a copié notre programmation d’illuminations en vert, de proclamations et d’activations d’hôpitaux. En raison de la taille et du volume des efforts des États-Unis, la « Journée Nationale de la Prévention des blessures » éclipse désormais le travail et la présence en ligne du Canada. De plus, cette organisation, comme son nom l’indique, s’engage à une approche « sans blessure ». Chez Parachute, nous acceptons que les blessures mineures fassent partie d’une vie active et notre objectif est de présenter des blessures graves, mettant fin à la vie ou modifiant celle-ci.
Sur les réseaux sociaux, nous continuerons d’utiliser notre hashtag secondaire #LaSécuritéFonctionne et notre hashtag principal évoluera de #ParachuteJNPB à #JCPB2026.
La portée de la JNPB
- Éclairages de monuments : une moyenne de 90 par an sur cinq ans
- Partenaires de sécurité : plus de 300 organisations ont participé chaque année à notre campagne de sensibilisation à la prévention des blessures en juillet au cours des cinq dernières années en créant des publications uniques ou en repartageant notre message.
- Impressions sur les réseaux sociaux : une moyenne de sept millions par an sur cinq ans
- Impressions des médias traditionnels : une moyenne de 39 millions par an sur cinq ans.
- Proclamations : elles sont récemment passées à des proclamations à l’échelle provinciale; en 2025, celles-ci provenaient de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta.
Next year, 2026, marks the 10th anniversary of this awareness day. And we are evolving to become Canadian Injury Prevention Day.
When our injury prevention awareness day’s name was chosen in 2017, regrettably there was not an awareness that the acronym NIPD was starting to be used in Canada by National Indigenous Peoples Day, held annually on the summer solstice in June. This commemorative day, prior to 2017, was called National Aboriginal Day and its new NIPD name came into effect in 2017.
While we used #ParachuteNIPD as a hashtag to differentiate, we have been uncomfortable with intruding upon and causing any confusion with this important national day of reflection and celebration.
Additionally, in 2020 an organization in the United States called Injury-Free Coalition for Kids set up a National Injury Prevention Day of its own. The coalition operates from the outreach division of the Columbia Center for Injury Science and Prevention in New York, and brings together hospital trauma centres, as well as supports injury research. This organization initially reached out to Parachute for information on our NIPD, which we provided, and we invited them to join us in a July 5 observation. The U.S. coalition chose another date – November 18 – and copied our programming of green light-ups, proclamations and hospital activations. Due to the size and volume of the U.S. efforts, “National Injury Prevention Day” there now overshadows Canada’s work and presence online. As well, this organization, as their name spells out, is committed to an “injury-free” approach. At Parachute, we accept that minor injuries are part of an active life and our focus is on presenting serious, life-ending or life-altering injuries.
On social media, we will still be using our secondary hashtag #TurnSafetyOn and our primary hashtag will evolve from #ParachuteNIPD to #CIPD2026.
NIPD reach
- Landmark lightups: Average of 90 annually over five years
- Safety partners: More than 300 organizations, have participated annually in our injury prevention awareness campaign in July over the past five years by creating unique posts or reposting our messaging.
- Social media impressions: Average of seven million annually over five years
- Traditional media impressions: Average of 39 million annually over five years.
- Proclamations: moved in recent years to province-wide proclamations; in 2025 these came from Newfoundland and Labrador, Nova Scotia, New Brunswick, Manitoba, Saskatchewan and Alberta.