L’industrie annonce la publication de lignes directrices volontaires concernant le conditionnement e
This page was last reviewed on February 6, 2015
« Toutes nos excuses, nous préparons le parachute et traduisons notre nouveau site web. Atterrissage imminent des pages françaises ! »
Ottawa, Toronto, 6 février 2015– L’Association canadienne de produits de consommation spécialisés (ACPCS) vient de publier un document d’orientation volontaire sur l’étiquetage et l’emballage des sachets de détergents liquides à lessive afin de contribuer à réduire les risques d’exposition accidentelle des enfants à ces produits.
Ce document vise à recommander l’application par l’industrie des pratiques exemplaires sur le marché canadien en ce qui concerne la conception, l’étiquetage et l’emballage des détergents liquides à lessive utilisés au quotidien par les Canadiens. Il rappelle également aux consommateurs de ranger les détergents à lessive, y compris les paquets de sachets de ces détergents, dans un endroit sécuritaire et hors de portée des enfants. À cette occasion, l’Association rappelle que, comme pour d’autres produits ménagers, il faut respecter les consignes d’utilisation des détergents figurant sur les emballages et les ranger comme il convient, de façon sécuritaire.
Les lignes directrices en question s’inscrivent dans le prolongement des efforts permanents de l’ACPCS, avec des partenaires comme Parachute, pour éduquer les consommateurs à l’utilisation sécuritaire des produits domestiques. Elles reprennent des conseils en matière de sécurité a l’intention des consommateurs et des gardiens d’enfants que l’on peut consulter à : http://www.healthycleaning101.org/conseils-en-matiere-de- securite-aux-parents-et-aux-gardiens-denfants/.
Les membres de l’ACPCS adhèrent pleinement à ces conseils et nous sommes ravis que les sociétés du secteur privé qui alimentent le marché des doses de détergents à lessive se conforment également aux mesures volontaires prônées dans ce document.
Shannon Coombs, présidente de l’ACPCS, a déclaré « L’ACPCS, et les sociétés qui en sont membres, ont pour priorité la sécurité des consommateurs et nous nous consacrons tous à l’utilisation sécuritaire de nos produits. Je suis ravie que cette initiative aille de l’avant avec le plein appui de notre industrie et des autres responsables de la commercialisation de ces produits. »
Quant à Louise Logan, présidente et chef de la direction de Parachute, elle a ajouté « C’est une question qui nous préoccupait depuis un certain temps et nous sommes ravis de constater que l’industrie prend des mesures pour réduire les risques d’exposition des enfants à ces produits. Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité de nos enfants et nous rappelons à leurs parents de veiller à ranger comme il convient, en toute sécurité et hors de la portée de leurs enfants, les produits domestiques. » Vous trouverez les conseils en matière de sécurité pour l’utilisation des produits domestiques qui sont destinés aux parents sur le site de Parachute à l’adresse http://www.parachutecanada.org/sujets-blessures/theme/C160.
L’ACPCS rappelle aux consommateurs que, lorsqu’ils utilisent des détergents à lessive, y compris dans des présentations traditionnelles et sous forme de sachets constituant des doses uniques, ils doivent :
- ranger les produits à lessive hors de la portée des enfants et des animaux domestiques;
- garder les produits détergents dans leurs emballages d’origine, en veillant à ne pas endommager les étiquettes, refermer l’emballage après chaque utilisation et les ranger immédiatement dans un endroit sécuritaire;
- veiller à avoir les mains sèches pour manipuler des sachets de détergent constituant des doses uniques.
Vous trouverez davantage d’informations sur l’utilisation des détergents à lessive à l’adresse http://www.healthycleaning101.org/fr/savons-et-detergents/.
L’Association canadienne de produits de consommation spécialisés (ACPCS) est une association commerciale de dimension nationale qui représente les 35 sociétés de toutes les régions du Canada qui en sont membres. Ces sociétés ont un chiffre d’affaires de 20 milliards de dollars et emploient directement 12 000 personnes à plus de 120 endroits. Elles fabriquent, transforment, emballent et distribuent des produits de consommation, industriels et institutionnels spécialisés, comme des savons et des détergents, des produits antiparasitaires, des aérosols, des désinfectants pour revêtements durs, des désodorisants et des produits chimiques pour automobiles. ( http://www.ccspa.org/en-francais/)
La raison d’être de Parachute et de prévenir les blessures et de sauver des vies. Organisme de bienfaisance de dimension nationale, Parachute a été officiellement créé en juillet 2002 lorsque Communautés sécuritaires Canada, Securi Jeunes Canada, Sauve-qui-pense et Pensez d’Abord les enfants ont fusionné pour devenir un chef de file en prévention des blessures. Les efforts de Parachute en matière de solutions pour prévenir les blessures, de mobilisation des connaissances, de politiques publiques et de sensibilisation aux questions sociales sont conçus pour contribuer à assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Notre vision est de parvenir à un Canada sans blessure dans lequel les Canadiens et les Canadiennes pourront vivre longtemps au mieux de leurs capacités. Pour de plus amples informations, visitez notre site Web à l’adresse parachutecanada.org, suivez-nous sur Twitter et joignez-vous à nous sur Facebook.
– 30 –
Pour de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue, veuillez vous adresser à:
Shannon Coombs
Association canadienne de produits de consommation spécialisés
(613) 232-6616, poste 11 (bureau)
(613) 791-2480 (cellulaire)
George James
Parachute
647-776-5125 (bureau)
416-402-3783 (mobile)
gjames@parachutecanada.org