Cas et taux de blessures au Canada, 2018
Pour les graphiques ci-dessous, utilisez les filtres du menu déroulant pour modifier les données affichées. Pour plus d’information sur la façon d’utiliser ces diagrammes Tableau, voir le mode d’emploi.
En 2018, les blessures ont entraîné plus de :
- 17 000 décès
- 61 000 incapacités
- 230 000 hospitalisations
- 4,6 millions de visites aux urgences
Chacun de ces cas représente une personne dont la vie a été affectée ou enlevée par une blessure. Le coût humain des blessures est à la fois physique et émotionnel, et est ressenti par les individus, les familles, les communautés et la société dans son ensemble.
Intention de blessure
Les blessures involontaires représentent la majorité des cas de blessures :
- 75 % des décès
- 89 % des hospitalisations
- 95 % des visites aux services d’urgence
- 90 % des incapacités
Les personnes âgées de 85 ans et plus présentent le taux le plus élevé pour tous les types de blessures.
Cause de blessure
Tous âges confondus, les chutes sont la principale cause de décès par blessure, suivies par les suicides/automutilations, les empoisonnements involontaires et les incidents de transport. Les chutes étaient également la principale cause d’hospitalisation, suivies par les incidents de transport, les suicides/automutilations et les empoisonnements involontaires.
Les principales causes de blessures varient lorsqu’on les examine par groupe d’âge. Par exemple, pour les enfants de quatre ans ou moins, les incidents de transport et les noyades étaient les principales causes de décès, tandis que les chutes et les empoisonnements involontaires étaient les principales causes d’hospitalisation.
Années potentielles de vie perdues
Le total de 333 791 années potentielles de vie perdues (APVP) à la suite de blessures souligne l’immense perte de vie et le potentiel lorsque les blessures tuent des personnes à un jeune âge. Cela reflète le fait que les blessures sont la principale cause de décès chez les personnes âgées de 1 à 44 ans au Canada (Agence de la santé publique du Canada, 2019).
Le taux global de décès par blessure était de 47,15 pour 100 000 en 2018. Cela signifie que sur 100 000 personnes au Canada, 47 sont décédées des suites d’une blessure.
Pour les blessures involontaires, le taux de mortalité le plus élevé était celui des 75 ans et plus. L’exception étant l’empoisonnement involontaire, pour lequel le taux de mortalité a culminé dans le groupe d’âge de 35 à 39 ans. Pour les blessures infligées, le taux de mortalité était le plus élevé chez les 50 à 55 ans suivis des 20 à 24 ans.
Mode d’emploi – Tableau
La plupart des chiffres et données inclut des filtres à utiliser pour personnaliser l’affichage. Utilisez les filtres du menu déroulant en haut des graphiques pour sélectionner un groupe d’âge, sexe, cause, type de coûts ou mesure (exemple : cas ou taux). Lorsqu’un filtre est sélectionné, le titre et le contenu des données du graphique changent automatiquement.
La barre d’outils Tableau en bas de chaque diagramme propose des fonctionnalités supplémentaires :
Utilisez l’icône « Share » pour copier le lien d’un graphique, ou le partager par courriel, sur Twitter ou Facebook.
Utilisez l’icône « Download » pour télécharger le graphique en tant qu’image ou PDF, ou pour télécharger les données utilisées.
Utilisez l’icône « Full-screen » pour agrandir le graphique à tout l’écran.