Prenez contact avec les centres antipoison et d’autres organisations clés impliquées dans la prévention des empoisonnements.
Ressources
Centres antipoison au Canada
Ces cinq centres, situés en Nouvelle-Écosse, au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique, offrent une intervention antipoison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et plusieurs régions de service désignées à l'extérieur de leur province d'origine pour assurer une couverture nationale globale. Les sites de Nouvelle-Écosse (Nova Scotia), Alberta et Colombie-Britannique (BC), sont disponibles en anglais uniquement.
-
Atlantic Canada Poison Centre, Nova Scotia
The Atlantic Canada Poison Centre provides a 24-hour, phone consultation service to both the public and health professionals in Newfoundland and Labrador, Nova Scotia and Prince Edward Island. They provide consult services for health care professionals in New Brunswick concerning the management of poisoned patients.
-
Centre antipoison du Québec
Ce site web du Centre antipoison de Québec contient informations et ressources sur la prévention des empoisonnements; les informations de base sont proposées en français et en anglais, avec des ressources supplémentaires en français pour les professionnels.
-
Centre antipoison de l’Ontario
Desservant l’Ontario, ce site web contient des informations pour les familles et les professionnels de la santé, incluant les causes communes d’empoisonnement en Ontario.
-
Poison and Drug Information Service (PADIS), Alberta
From Alberta Health Services, the webpage has information about PADIS services and answers to frequently asked questions. PADIS serves Alberta, Saskatchewan and the Northwest Territories.
-
BC Drug and Poison Information Centre (DPIC)
The BC Drug and Poison Information Centre operates a 24-hour poison information line, as well as a drug information line for BC healthcare professionals. The BC DPIC website provides information and resources on poisoning and prevention, and serves B.C. and Yukon.
Autres organisations et associations
-
L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada
L’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada (ISMP Canada) est un organisme canadien indépendant à but non lucratif. L’institut recueille et analyse les déclarations d’incidents liés à l’utilisation des médicaments et développe des recommandations pour améliorer la sécurité des patients.
-
Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances
Le CCLAT est une organisation non gouvernementale qui assure un leadership national en matière de consommation de substances et propose des solutions pour lutter contre les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues.
-
Association canadienne des centres antipoison et de toxicologie clinique
L’Association canadienne des centres antipoison fournit les coordonnées des centres antipoison provinciaux ainsi que des ressources au sujet de la prévention des empoisonnements.