Les projets des jeunes ambassadeurs de Parachute soulignent l’engagement des jeunes leaders à améliorer la sécurité routière dans les communautés canadiennes.  

Grâce à des partenariats avec des organisations locales, des écoles et les forces de l’ordre, chaque initiative aborde des questions clés telles que la promotion de la conduite prudente, la sensibilisation des cyclistes et des piétons, ainsi que la prévention de la conduite avec facultés affaiblies. En faisant participer leurs pairs et les membres de la communauté à des campagnes et activités éducatives, ces jeunes favorisent une culture de la sécurité et un changement positif dans tout le Canada.

Projets des ambassadeurs pour 2024-2025

En 2024-2025, Parachute a accordé des subventions de 600 $, plus notre soutien et notre mentorat, pour 18 projets d’ambassadeurs. Voici quelques exemples.

Billets positifs et éducation à la sécurité dans les écoles (Trout River, T.-N.-L.)

Ambassadeurs : William Brake et Jorja Pevie

William Brake
William Brake
Jorja Pevie
Jorja Pevie

En collaboration avec des étudiants, des administrateurs scolaires et la GRC, ce projet promeut la sécurité routière par des présentations sur les dangers de la conduite avec facultés affaiblies et de la distraction au volant. Les activités comprennent la distribution de « billets positifs » pour récompenser des comportements sécuritaires de conduite et la création de matériel de sensibilisation comme des affiches et du contenu numérique, l’autonomisation des jeunes en tant que leaders et la promotion d’habitudes de sécurité à long terme.  

Sensibilisation à la sécurité équestre (Dieppe, N.-B.)

Ambassadeurs : Naomi et Nathanael Buschhau

Nathanael and Naomi Buschhaus
Naomi et Nathanael Buschhau

Cette initiative unique utilise des vidéos Instagram mettant en vedette les chevaux de la Buschhaus, Tia et Cinnamon, pour sensibiliser le public à la sécurité équestre sur les routes. Les vidéos donnent des conseils de sécurité aux cavaliers et aux automobilistes, protégeant les chevaux, les cavaliers et les conducteurs tout en favorisant la compréhension entre chaque utilisateur de la route.

Sensibiliser les communautés aux risques de conduite avec facultés affaiblies (Ottawa, Ont.)

Ambassadeurs : Bridget Green et Warner Schaettgen

Bridget Green
Bridget Green
Warner Schaettgen
Warner Schaettgen

Ce projet comprend un symposium qui sensibilise les jeunes et les membres de la communauté de la région de Champlain aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. À travers des discussions, des jeux et des événements, l’initiative permet aux individus de prendre des décisions responsables et de plaider en faveur de la sécurité routière.

La voix des jeunes dans la planification des transports municipaux (Vaughan, Ont.)

Ambassadeurs : Myles Chan et Julia Galeotalanza

Myles Chan
Myles Chan
Julia Galeotalanza
Julia Galeotalanza

Le programme des jeunes ambassadeurs du transport de Vaughan amplifie les voix des jeunes adultes dans la prise de décisions municipales en matière de transport, aidant le personnel de la ville à comprendre les priorités des jeunes en matière de transport. Le programme soutient les initiatives d’engagement développées et mises en œuvre par les jeunes envers leurs pairs. Le programme comprend deux catégories : l’engagement entre pairs pour la contribution des jeunes, qui comprend des discussions en groupe et des sondages axés sur les jeunes afin de mieux informer la planification et la prise de décision en matière de transport municipal. Le deuxième aspect est la sensibilisation par les pairs pour l’éducation des jeunes, qui comprend la diffusion de contenu dans les écoles secondaires des élèves ainsi que la sensibilisation par les pairs aux événements municipaux et aux centres communautaires à travers Vaughan.  

Améliorer la sécurité des cyclistes sur les sentiers de Hamilton (Hamilton, Ont.)

Ambassadeurs : Alexander Depew et Leighton Underhill

Alexander Depew
Alexander Depew
Leighton Underhill
Leighton Underhill

Ce projet est mené en partenariat avec Golden Horseshoe Cycling Hub (GHCH), une organisation de jeunes adeptes du vélo de montagne qui sillonne les pistes de Hamilton et de la vallée de Dundas, là où les pistes cyclables croisent les routes. Ces passages manquent de signalisation, ce qui crée des conditions dangereuses pour les piétons et les automobilistes.  Le projet sensibilise aux pratiques de traversée en toute sécurité, en intégrant l’éducation à la sécurité dans les programmes du GHCH et en plaidant pour des installations de traversée en toute sécurité dans la région.  

Plaidoyer pour des vitesses sûres (Dunedin, Ont.)

Ambassadeur : Harper Bracken

Harper Bracken
Harper Bracken

Ce projet vise à lutter contre les excès de vitesse sur un tronçon sinueux de la route départementale 9 à Dunedin, où plusieurs accidents se sont produits, dont un mortel. Malgré la limite de vitesse de 50 km/h, les véhicules roulent souvent à une vitesse de 80 à 100 km/h. Ce projet vise à mobiliser les intervenants de la communauté à travers des discussions qui favorisent une conduite plus sûre, en préconisant des mesures telles que des panneaux de rétroaction de vitesse ou des dispositifs de contrôle automatisé de la vitesse pour améliorer la sécurité routière.

Promouvoir la conduite responsable par l’engagement (Regina, Sask.)

Ambassadeurs : Avery Struch et Maria Tkachuk

Avery Struch
Avery Struch
Maria Tkachuk
Maria Tkachuk

En tant que coprésidents du chapitre Students Against Destructive Decisions (SADD), ces ambassadeurs sensibilisent aux conséquences de la conduite dangereuse.  Leurs efforts comprennent des jeux interactifs, des conférences et des événements communautaires, la promotion de choix plus sécuritaires et le soutien aux familles touchées par la conduite dangereuse.

Journée du match avec des lunettes pour malvoyants (Regina, Sask.)

Ambassadeurs : Ryan Clark, Alexander McMurchy, Lily Musleh, Sophie Rheault, et Charlotte Tunison

Ryan Clark
Ryan Clark
Alexander McMurchy
Alexander McMurchy
Lily Musleh
Lily Musleh
Sophie Rheault
Sophie Rheault
Charlotte Tunison
Charlotte Tunison

Ce projet comprend un événement amusant organisé à l’école de ces élèves, qui combine des jeux tels que Mario Kart et des courses d’obstacles avec des lunettes pour malvoyants.  Grâce à cette approche attrayante, les élèves apprennent les dangers de la conduite avec facultés affaiblies dans un environnement sécuritaire. 

Sécurité à vélo pour les enfants grâce à un apprentissage interactif (Calgary, Alta.)

Ambassadeurs : Daniyaal et Ronaar Qureshi

Daniyaal Qureshi
Daniyaal Qureshi
Ronaar Qureshi
Ronaar Qureshi

En partenariat avec Coded Minds Canada, ce projet vise à promouvoir la sécurité à vélo auprès des enfants de Calgary, de la maternelle à la quatrième année, par le biais d’ateliers pratiques, de chasses au trésor et de jeux sur le thème de la sécurité. L’initiative comprend le partage d’informations importantes sur la sécurité et la création de panneaux sur les pelouses pour promouvoir la sécurité à vélo dans la communauté, laissant un impact durable.

Améliorer les infrastructures pour les piétons et les cyclistes (Edmonton, Alta.)

Ambassadeurs : Elsabeth Gurmesa, Sophie Mohamed et Elshady Sileshe 

Elsabeth Gurmesa
Elsabeth Gurmesa
Sophie Mohamed
Sophie Mohamed
Elshady Sileshe
Elshady Sileshe

Ce projet s’attaque à des problèmes tels que l’inefficacité des feux de circulation et l’insécurité des trottoirs en hiver près des écoles. En préconisant l’aménagement de pistes cyclables, l’amélioration des feux de circulation et de l’accessibilité des piétons, l’initiative garantit des routes plus sûres pour les élèves et les membres de la communauté.

Débattre des mythes sur les outils de conduite avec facultés affaiblies (Vancouver, C.-B.)

Ambassadeur : Eryn Grahn

Eryn Grahn
Eryn Grahn

En partenariat avec le programme d’études cinématographiques d’une école secondaire, la police locale et MADD Canada, ce projet fait appel à la narration vidéo pour dissiper les idées fausses sur les outils de dépistage de l’alcool et des drogues. La vidéo fournira des informations précises sur les outils de dépistage de l’affaiblissement des facultés tout en démontrant les outils d’une manière attrayante et amusante pour éduquer la communauté sur la répression de la conduite avec facultés affaiblies.

Lutter contre les conducteurs à risque dans les zones scolaires (Langley, C.-B.)

Ambassadeurs : Azhar Ahmad et Hasan Siddiqui

Azhar Ahmad
Azhar Ahmad
Hasan Siddiqui
Hasan Siddiqui

Ce projet vise à améliorer la sécurité routière près de l’école R.E. Mountain à Langley, en Colombie-Britannique. Grâce à la collecte de données et à des campagnes de sensibilisation et de plaidoyer, Hasan et Azhar ont pour objectif de réduire la conduite dangereuse aux abords de leur école. Les principales activités comprennent la conception de brochures d’information, la distribution de bracelets réfléchissants et l’engagement de la communauté via les médias sociaux. Cette initiative vise à créer des routes et des trottoirs plus sûrs pour les étudiants et le personnel tout en favorisant une culture de la sécurité et de la responsabilité.