Coûts par âge et sexe par cause de blessure, 2018
Pour les graphiques ci-dessous, utilisez les filtres du menu déroulant pour modifier les données affichées. Pour plus d’information sur la façon d’utiliser ces diagrammes Tableau, voir le mode d’emploi.
Chaque étape de la vie offre la possibilité de vivre pleinement. En ce sens, les causes, les résultats et les coûts des blessures évoluent au cours de la vie d’une personne.
Résultat des blessures
Le coût total des blessures subies par les enfants (jusqu’à 14 ans) était de 2,9 milliards de dollars en 2018. Le coût total était de 4,6 milliards pour les jeunes et les jeunes adultes (15 à 24 ans), de 14,4 milliards pour les adultes (25 à 64 ans) et de 7,5 milliards pour les personnes âgées.
Type de coûts
Les coûts des chutes ont totalisé 996 millions de dollars pour les blessures chez les enfants et 5,6 milliards pour les blessures chez les personnes âgées. En ce qui concerne les chutes chez les personnes âgées, le coût total le plus élevé est celui des blessures subies par les femmes de 85 ans et plus (1,6 milliard).
Les incidents de transport ont été la principale cause du coût total des blessures chez les jeunes et les jeunes adultes, avec 990 millions de dollars. Le suicide et l’automutilation arrivent en deuxième position avec un coût total de 873 millions pour cette catégorie d’âge.
Principales causes de blessures
Les chutes étaient un des plus grands contributeurs aux coûts totaux et directs des blessures chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Chez les jeunes et les jeunes adultes, ce sont les incidents de transport qui constituaient les coûts totaux et directs les plus élevés.
Les coûts indirects ont montré plus de variation selon la catégorie d’âge. Les causes associées aux coûts indirects les plus élevés étaient les chutes chez les enfants, le suicide/l’automutilation chez les jeunes et les jeunes adultes et l’empoisonnement involontaire chez les adultes.
Les coûts indirects des blessures chez les personnes âgées sont présentés comme étant nuls en raison de la méthodologie utilisée, qui suppose un âge de la retraite de 65 ans. Bien qu’il s’agisse d’une méthodologie standard acceptée pour ce type d’étude, elle n’est pas représentative de la participation des personnes âgées à la main d’oeuvre au Canada, qui ne cesse de croître. Cela sera ainsi réexaminé dans les prochains rapports.
Mode d’emploi – Tableau
La plupart des chiffres et données inclut des filtres à utiliser pour personnaliser l’affichage. Utilisez les filtres du menu déroulant en haut des graphiques pour sélectionner un groupe d’âge, sexe, cause, type de coûts ou mesure (exemple : cas ou taux). Lorsqu’un filtre est sélectionné, le titre et le contenu des données du graphique changent automatiquement.
La barre d’outils Tableau en bas de chaque diagramme propose des fonctionnalités supplémentaires :
Utilisez l’icône « Share » pour copier le lien d’un graphique, ou le partager par courriel, sur Twitter ou Facebook.
Utilisez l’icône « Download » pour télécharger le graphique en tant qu’image ou PDF, ou pour télécharger les données utilisées.
Utilisez l’icône « Full-screen » pour agrandir le graphique à tout l’écran.