Description
Les traversées dans toutes les directions sont des phases de signalisation exclusivement réservées aux piétons. Un feu rouge est affiché pour la circulation des véhicules à toutes les approches permettant aux piétons de traverser une intersection dans n’importe quelle direction simultanément. Les traversées dans toutes les directions sont généralement classées en trois types :
- Type 1 : permet aux piétons de traverser l’intersection en diagonale en plus du franchissement conventionnel dans les deux sens. Ce type est utilisé pour augmenter la sécurité des piétons en séparant le mouvement des piétons et des véhicules dans le temps. Cependant, ce type est conditionnel à la présence d’un espace d’attente suffisant pour les piétons, qui leur permet de traverser en toute sécurité au moment désigné.
- Type 2 : permet le franchissement conventionnel dans les deux sens, mais exclut la possibilité de traverser l’intersection en diagonale. Ce type est utilisé lorsque des phases de signalisation plus courtes sont privilégiées pour maintenir la fluidité de la circulation.
- Type 3 : permet aux piétons de traverser simultanément en parallèle avec la circulation automobile tout en offrant également une phase exclusive de passage des piétons. Ce type est généralement utilisé lorsqu’il y a des problèmes de sécurité parce que l’espace d’attente pour les piétons sur le trottoir est insuffisant avant de traverser l’intersection.
Objectif
Déterminer si le fait de permettre aux piétons de traverser dans toutes les directions aux intersections peut réduire ou éliminer les collisions potentielles entre les piétons et les véhicules.
Aperçu
En 2019, la Ville d’Edmonton a utilisé le concept de traversée dans toutes les directions à deux intersections principales : Jasper Ave et 104e rue, ainsi que Whyte Ave et 105e rue. Ces intersections ont été choisies en raison du nombre élevé de piétons qui les empruntent, de virages et de collisions entre des piétons et des véhicules.
Données et leçons apprises
Des données et les leçons apprises seront fournies lorsque les constatations du projet pilote seront disponibles.
En 2008, la Ville de Calgary et la Ville de Toronto ont mené des projets pilotes sur le concept de traversée dans toutes les directions à certains endroits du centre-ville pour accroître la sécurité des piétons aux intersections munies de feux de circulation.
Kattan et coll. (2009) ont mené une étude pour évaluer l’incidence sur la sécurité d’un système de traversée dans toutes les directions de type 1 à une intersection du centre-ville de Calgary. L’étude a révélé que l’utilisation d’un système de traversée dans toutes les directions avait réduit de manière considérable le nombre de conflits entre des piétons et des véhicules à l’emplacement du projet pilote. Le projet pilote a également révélé qu’à la suite de l’utilisation de ce concept, le nombre d’infractions de la part de piétons avait augmenté. Cependant, la plupart de ces infractions avaient été commises par des piétons qui avaient pu traverser en toute sécurité malgré le fait qu’ils aient commencé à traverser l’intersection après l’affichage du signal « Ne pas marcher ». Seulement 2 % de ces infractions avaient été commises par des piétons qui ont traversé l’intersection de façon non sécuritaire. Enfin, le sondage sur la perception du public a révélé que la majorité des répondants (79 %) étaient en faveur de l’utilisation de traversées dans toutes les directions à Calgary et que certains d’entre eux (70 %) croyaient que ce type de système améliorerait la sécurité par rapport aux passages pour piétons conventionnels.
À la suite du projet pilote de traversée dans toutes les directions de type 3 à Toronto, Bissessar et Tonder (s.d.) ont conclu que l’utilisation de ces systèmes convenait mieux aux intersections où le volume de piétons est élevé tout au long de la journée. Cela permet de réduire le plus possible les problèmes de non-conformité des piétons. En outre, il a été noté que le même type de traversée dans toutes les directions devrait être installé à toutes les intersections et que celles-ci devraient être visées par les mêmes restrictions relatives à la circulation des véhicules automobiles (par exemple, pas de virage à droite sur un feu rouge) pour éviter la confusion des usagers de la route, et ce afin d’améliorer la sécurité.
Prochaines étapes
Les données sur les emplacements des traversées dans toutes les directions recueillies avant et après la survenue de collisions seront utilisées pour élaborer des programmes dans le cadre de la stratégie de mobilité sécuritaire de la Ville d’Edmonton de 2021 à 2025.