Description

Les angles morts inhérents aux véhicules lourds peuvent faire en sorte qu’il soit difficile pour les conducteurs de ce type de véhicules de repérer des usagers vulnérables de la route (UVR) à proximité. Les technologies de détection visuelle sont conçues pour réduire et atténuer les collisions entre les véhicules lourds et les UVR, en augmentant la visibilité des UVR. Des capteurs installés autour des véhicules permettent de surveiller les angles morts et d’émettre des avertissements sonores ou visuels pour avertir les conducteurs lorsqu’un UVR se trouve à proximité.

Objectif

Mesurer le rendement du système de détection des UVR lors d’une utilisation prolongée dans des conditions d’exploitation réelles au Canada et évaluer l’acceptation par les conducteurs de ce système ainsi que leur expérience avec celui-ci.

Aperçu

Transports Canada souhaite atténuer les risques auxquels sont confrontés les UVR lorsqu’ils se trouvent autour de véhicules lourds en raison des angles morts, en évaluant le potentiel de sécurité des nouveaux systèmes de détection des UVR, la contre-mesure la plus prometteuse identifiée dans le cadre d’enquêtes sur les collisions. En 2018, Transports Canada a effectué des essais opérationnels sur le terrain à Edmonton, Hamilton, Toronto, Ottawa et Montréal pendant un an. Au total, 14 véhicules ont été équipés de différents systèmes de caméras/capteurs et d’enregistreurs de données conducteur-véhicule pour évaluer le rendement des systèmes de détection dans des conditions de conduite naturelles. Les véhicules différaient par leur taille et leur conception et étaient conduits sur différents types de routes dans des conditions météorologiques, routières et opérationnelles diverses.

Le Mobileye Shield+ est une caméra intelligente munie d’un système de détection d’UVR qui utilise une alerte en deux étapes, permettant d’accroître la vigilance du conducteur. Ce système en deux étapes a été conçu afin de donner aux conducteurs plus de temps pour réagir lorsque le système émet une alerte audio ou visuelle pour les avertir de la présence d’un UVR à proximité.

Transports Canada a évalué l’acceptation par les conducteurs du système de détection des UVR, et leur expérience avec celui-ci, en analysant des données recueillies au cours d’essais sur le terrain et dans le cadre de questionnaires d’auto-évaluation ainsi que des réponses reçues lors du compte rendu de suivi.

Données et leçons apprises

Lau et coll. (2020) ont constaté que les données du système étaient prometteuses lorsqu’il s’agissait d’alerter les conducteurs de la présence d’usagers vulnérables de la route (UVR) à proximité du véhicule. Bien que les avertissements du système de détection des UVR étaient nombreux, les expériences des conducteurs utilisant le système décrites sur le questionnaire et le compte rendu ont permis de mieux comprendre les inconvénients du système.

Comme indiqué par les réponses des conducteurs, les alertes sonores émises par le système étaient bruyantes et désagréables. Il a été déterminé que le fait d’ignorer le compromis entre l’alerte et l’agacement lors de la conception des signaux sonores peut augmenter la charge de travail, devenir gênant ou même amener les conducteurs à désactiver complètement les avertissements. Selon le rapport final, ces conséquences étaient toutes évidentes au cours de l’essai opérationnel sur le terrain.

Bien que l’impression générale liée à l’utilisation du système de détection ait été négative, certains avantages supplémentaires ont été notés dans les réponses. Les conducteurs étaient d’avis que le système était efficace pour capter leur attention (par le son et la lumière) lorsque des avertissements étaient émis, ce qui permettait ainsi de les sensibiliser davantage à leur environnement. Toutefois, cet avantage était annulé en raison du nombre accru de fausses alertes émises. Le taux élevé de fausses alertes a laissé une impression négative du système dans son ensemble, rendant difficile l’acceptation de la technologie par les conducteurs.

Le compte rendu a permis de comprendre que l’acceptation d’un système de détection reposait en grande partie sur sa capacité de personnalisation en fonction du véhicule et des tâches opérationnelles à accomplir. Par exemple, la conduite de véhicules lourds la nuit n’a bénéficié d’aucun des avantages offerts par le système de détection, car il n’était pas conçu pour cette circonstance.

En conclusion, l’étude a révélé que la distraction, le manque de fiabilité du système et le fait de ne pas appliquer le système à différents véhicules et tâches étaient tous des facteurs communs qui diminuaient l’acceptation par les conducteurs du système de détection des UVR. La difficulté tenait au fait que le système lui-même ne pouvait pas déterminer quelles alertes étaient de faux positifs ou de vraies détections. De futures études sur le terrain pourraient enregistrer les données de confirmation des conducteurs pour vérifier l’exactitude de chaque alerte.

Avant l’essai sur le terrain, Charlebois et coll. (2019) ont effectué des évaluations approfondies afin de déterminer les systèmes appropriés pour des essais plus poussés à long terme. Cinq systèmes différents ont été soumis à une série de scénarios simulés en environnement urbain, sur une piste fermée, afin d’évaluer la précision et la fiabilité des alertes envoyées aux conducteurs en ce qui concerne le temps avant collision et le nombre de faux positifs. Ces scénarios d’essai étaient inspirés des collisions réelles les plus courantes entre les UVR et les camions, comme relevés dans des rapports d’enquête sur les collisions.

Les tests ont révélé que :

  • Un système de détection et d’avertissement des UVR fournissant une alerte en deux étapes avait tendance à être plus efficace.
  • Le système d’appareil intelligent, qui est composé de trois appareils photo situés autour du véhicule fournissant des signaux audio et visuels au conducteur, a obtenu les meilleures performances globales.
  • Le système intelligent d’alerte par appareil photo a contribué à sensibiliser le conducteur et lui a donné plus de temps pour évaluer la situation et y réagir.
  • Le fait d’alerter l’opérateur trop fréquemment, ou alors que ce n’est pas nécessaire, comme le montrent les scénarios de faux positifs, est un facteur important lors de la collecte d’information sur un système. Le système de caméra intelligente a été sélectionné pour des essais plus approfondis sur différents véhicules dans le cadre de l’essai opérationnel sur le terrain dans plusieurs villes, en raison de ses capacités à déterminer quand avertir ou non l’opérateur.

Le rapport indique que, en ce qui concerne l’avenir, un système qui travaille avec l’opérateur pour détecter les risques de manière constante et prévisible pourrait mieux complémenter les rétroviseurs actuels et la formation fournie aux conducteurs de véhicules.

Prochaines étapes

Transports Canada continuera de mener des recherches avec les responsables du Programme de promotion de la connectivité et de l’automatisation du système de transports (PCAST). La phase II du programme PCAST s’est déroulée en 2020.