Description
Les drapeaux de sécurité de haute visibilité, également connus sous le nom de drapeaux de passage pour piétons, sont des drapeaux fluorescents amovibles installés aux passages pour piétons afin d’augmenter la visibilité des piétons par les autres usagers de la route. Les drapeaux sont conservés dans des « seaux », ou supports, attachés à des panneaux de signalisation, des lampadaires ou des poteaux électriques de chaque côté d’un passage pour piétons. Les piétons prennent les drapeaux et les portent en traversant le passage pour piétons, puis les déposent dans les seaux de l’autre côté de la route. Les drapeaux permettent aux piétons d’indiquer clairement qu’ils souhaitent traverser une rue et de s’assurer qu’ils sont bien visibles.
Objectif
La Ville de Vaudreuil-Dorion s’est inspirée de cette initiative dans le cadre de laquelle des drapeaux sont utilisés aux passages pour piétons, qui a tout d’abord été mise en œuvre dans les provinces maritimes, comme solution à faible coût pour avertir les conducteurs de céder le passage aux piétons.
Aperçu
En octobre 2020, la Ville de Vaudreuil-Dorion, avec l’aide de la Sûreté du Québec, a lancé officiellement un projet pilote de drapeaux de sécurité de haute visibilité aux passages pour piétons. Des drapeaux ont été installés à l’intersection du boulevard de la Gare et de la rue Manoir, qui est un emplacement présentant des risques élevés en raison du nombre élevé d’automobilistes qui ne cèdent pas le passage aux piétons. Par le passé, la Ville a tenté de régler les problèmes de sécurité des piétons à l’emplacement du projet pilote avec des terre-pleins centraux, des lignes peintes et des balises rectangulaires à clignotement rapide. Malgré ces mesures, le nombre élevé d’automobilistes qui ne cèdent pas le passage aux piétons est demeuré sensiblement le même.
Données et leçons apprises
Des observations préliminaires indiquent que les automobilistes réduisent leur vitesse à l’approche de l’intersection, mais il est encore trop tôt pour déterminer l’efficacité des drapeaux. Des données et les leçons apprises supplémentaires seront fournies à mesure que les constatations du projet pilote seront disponibles.
En novembre 2017, la Crosswalk Safety Society of Nova Scotia a publié un document intitulé The Effectiveness of Crosswalk Flags: A Review of the Evidence (l’efficacité des drapeaux aux passages pour piétons : un examen des preuves), qui décrit en détail les résultats d’une étude sur les conducteurs cédant le passage pour déterminer si l’utilisation de drapeaux aux passages pour piétons a augmenté le nombre de conducteurs cédant le passage. La Crosswalk Safety Society of Nova Scotia s’efforce d’améliorer la sécurité des passages pour piétons et, de façon plus générale, la sécurité des piétons par l’éducation et la facilitation des initiatives communautaires. L’étude portait sur 200 passages à niveau pendant les heures de clarté et après la tombée de la nuit, avec et sans drapeaux, au passage pour piétons du chemin Lady Hammond et de Memorial Drive, à Halifax. L’étude a révélé que le comportement des conducteurs s’est amélioré avec l’utilisation de drapeaux au passage pour piétons de plus de 20 % à la lumière du jour et de plus de 100 % après la tombée de la nuit. L’étude contient également un examen des données sur les collisions entre des véhicules et des piétons par la police de la région métropolitaine d’Halifax, de janvier 2014 à septembre 2017, qui suggère que l’utilisation de drapeaux aux passages pour piétons peut également contribuer à une réduction des collisions entre des piétons et des véhicules.
À la suite de l’étude, la Crosswalk Safety Society of Nova Scotia a recueilli des données annuelles sur les collisions à des passages pour piétons « conventionnels » (zébrés) et RA-5 (feux orange clignotants activés par les piétons) dans la région métropolitaine d’Halifax, de 2017 à 2019. Aux passages pour piétons « conventionnels », le pourcentage de collisions par emplacement avec et sans drapeaux était effectivement le même à 2,9 % et 3,1 %, respectivement. Cependant, aux passages pour piétons RA-5, ces pourcentages étaient de 2,8 % lorsque des drapeaux étaient utilisés et de 12,2 % lorsqu’on n’utilisait pas de drapeaux.
Prochaines étapes
La Ville de Vaudreuil-Dorion a indiqué qu’il n’y a pas de date de fin pour le projet pilote pour le moment. L’utilisation de drapeaux aux passages pour piétons sera étudiée de manière plus approfondie pour évaluer son efficacité et sa mise en œuvre possible ailleurs dans la ville.