Description

Les technologies d’alerte de sortie avertissent les occupants d’un véhicule lorsqu’un autre véhicule ou un vélo s’approche par l’arrière. Certains systèmes peuvent empêcher les occupants du véhicule d’ouvrir les portières de la voiture.

Objectif

Ce projet vise à évaluer le rendement et les limites de quelques systèmes d’alerte de sortie actuellement disponibles sur le marché.

Aperçu

Afin d’évaluer des systèmes d’alerte de sortie, Transports Canada effectue des essais dans une installation en circuit fermé. Le fait de disposer d’un site d’essai à la fine pointe de la technologie permet d’effectuer des essais en toute sécurité à l’aide de cibles automotrices de voitures et de vélos. Des scénarios d’essais sont élaborés pour évaluer les fonctionnalités des systèmes afin de mieux comprendre leur rendement. Par exemple, en étudiant ces systèmes, l’objectif est de noter le moment où les alertes sont émises au conducteur pour estimer le temps qu’ont les occupants pour prendre une décision judicieuse concernant l’ouverture de leur portière. Il est essentiel de mesurer le moment où les alertes sont émises pour évaluer l’efficacité du système à atténuer le risque d’incidents causés par l’ouverture des portières. Les essais ont été conçus pour comprendre comment et quand les systèmes sont activés ainsi que la façon dont ils peuvent être affectés par l’obstruction des capteurs. Les paramètres tels que la vitesse de la cible (voiture ou cycliste), la distance entre la cible et le véhicule au moment de l’alerte et les conditions environnementales ont été enregistrés.

Puisqu’aucune méthode d’essai standard n’existait pour évaluer cette technologie lorsque ces travaux ont débuté, le Centre d’innovation de Transports Canada a élaboré un protocole d’essais en se basant sur l’expérience antérieure et les conditions d’opération du véhicule étudié. Les conditions d‘opération définissent l’utilisation prévue du système et la manière dont il est conçu pour fonctionner et avertir le conducteur afin d’atténuer le risque de blessures pour les autres usagers de la route. À l’été 2019, Transports Canada a effectué une série d’essais sur un premier véhicule pour valider l’approche. Le protocole d’essais proposé a été utilisé sur un deuxième véhicule au cours de l’été 2021.

De plus, en hiver 2021, TC a aussi évalué un système d’alerte de sortie sur les autobus scolaires. Ce système est conçu pour alerter le conducteur et les étudiants à l’extérieur de l’autobus d’un dépassement illégal lorsque le bus est à l’arrêt et que les feux clignotent.

Données et leçons apprises

L’essai du système d’alerte de sortie d’autobus scolaire a révélé que le système fonctionnait dans toutes les conditions météorologiques évaluées, et des avertissements ont été émis au moins deux secondes avant la collision. Des données supplémentaires et les leçons apprises seront fournies dès que l’analyse des résultats sera completée.

Prochaines étapes

Les essais sur les systèmes d’alerte de sortie sont maintenant terminés. La prochaine étape consiste à rassembler les résultats et à comparer les systèmes évalués. Les résultats et analyses des essais serviront à mieux évaluer les prochains systèmes disponibles sur le marché.