Description

La formation à l’intention des conducteurs de véhicules lourds peut comprendre certains volets pour aider ces derniers à détecter les cyclistes et les piétons autour de leur véhicule et à interagir avec eux. La télématique ou toute autre technologie permettant de surveiller le comportement et les incidents peut également être utilisée pour réussir la formation. Cela crée des occasions, lors de la formation, de corriger les habitudes ou les comportements de conduite potentiellement problématiques.

Objectif

Protéger les cyclistes et les autres usagers vulnérables de la route (UVR) en fournissant aux conducteurs de véhicules lourds l’équipement, l’éducation et l’encadrement permettant d’améliorer le rendement en matière de sécurité.

Aperçu

Dans le cadre de sa stratégie de sécurité à vélo, Lafarge Canada Inc. a mis en place une série de mesures visant à accroître la sécurité des UVR.

En plus du programme de formation courant à l’intention des conducteurs, Lafarge, exige aussi un programme de formation sur la conduite préventive. Ce programme de formation aborde la façon d’appliquer les principes de conduite préventive lors d’interactions avec les cyclistes et d’autres UVR, et c’est une norme de Lafarge que tous les conducteurs de camions de béton prêt à l’emploi doivent suivre tous les deux ans. Cette formation est également un facteur clé dans chaque analyse des causes fondamentales suite à des incidents.

En 2017, Lafarge a introduit une configuration à sept rétroviseurs avec des rétroviseurs d’ailes de style trépied, ainsi qu’une formation sur la réduction des angles morts. Les nouveaux rétroviseurs ont été conçus de façon à mieux résister aux mouvements accessoires, ce qui permet de maintenir l’orientation prévue des rétroviseurs et d’améliorer la visibilité. Une formation sur la réduction des angles morts a été préparée en même temps que la mise en œuvre de la configuration à sept rétroviseurs pour s’assurer que les conducteurs orientent correctement et surveillent suffisamment leurs rétroviseurs afin de maximiser la visibilité et la vigilance. La formation comprend une vérification des connaissances documentée ainsi qu’une application pratique et un soutien sur le terrain. En 2019, la configuration à sept rétroviseurs a été intégrée à la nouvelle spécification des camions de Lafarge et la formation sur la réduction des angles morts constitue maintenant un élément central du programme de formation des conducteurs dans l’est du Canada.

Des caméras embarquées qui peuvent analyser les données ont également été installées sur les camions de Lafarge pour faciliter l’encadrement. Un système composé de deux caméras a été installé sur le dessus du pare-brise de la cabine du conducteur : une caméra est orientée vers l’extérieur alors que l’autre caméra est orientée vers l’intérieur en direction du conducteur. Lorsque le véhicule fonctionne, les caméras sont en veille et n’enregistrent pas de données à moins d’être actionnées par un déclencheur, par exemple dans le cas d’une décélération ou d’une accélération soudaine. Une fois actionnées, les caméras commencent à enregistrer un clip vidéo de 12 secondes. Les clips vidéo extraits des caméras sont ensuite analysés tous les mois pour recenser certains comportements, comme les virages effectués très rapidement (les conducteurs ne doivent pas effectuer de virages à une vitesse supérieure à 15 km/h), et les incidents (p. ex., omettre de s’immobiliser à un feu rouge) qui sont classés selon un indice de gravité. Chaque conducteur reçoit une note en fonction de la façon dont il conduit. En fonction des notes ou de la gravité de l’incident, les conducteurs reçoivent des commentaires, un encadrement et, si nécessaire, une formation supplémentaire pour résoudre les problèmes.

Données et leçons apprises

Lafarge a conclu que les nouvelles normes en matière de rétroviseurs et la formation sur la réduction des angles morts ont été des compléments efficaces au programme de formation sur la conduite préventive. Les conducteurs continuent de formuler des commentaires positifs sur la formation sur la réduction des angles morts qui leur donne des moyens d’accroître leur visibilité. Lafarge a également trouvé que les caméras dans la cabine ont entraîné des incidences remarquables, car elles améliorent le niveau de rendement de sécurité des conducteurs. Les caméras ont permis à la direction d’obtenir une meilleure compréhension des quasi-collisions et de donner un encadrement actif avant la survenue de possibles incidents. Cependant, de nombreux conducteurs et syndicats se sont fermement opposés à cette technologie, car ils considèrent qu’elle porte atteinte à la vie privée. Par conséquent, Lafarge a mis l’accent sur l’utilisation des caméras comme un outil d’encadrement positif pour aider les conducteurs, plutôt que comme un moyen de les punir. Des données et les leçons apprises supplémentaires seront fournies à mesure que les constatations seront disponibles.

Hickman & Hanowski (2010) ont évalué les avantages en matière de sécurité d’un système de surveillance commercial à bord. Les conducteurs qui ont participé ont conduit un camion équipé d’un dispositif de collecte de données pendant 17 semaines consécutives. Au cours des quatre premières semaines (la phase de base de référence), le système à bord a enregistré les événements liés à la sécurité, mais n’a pas fourni de retour d’information aux conducteurs. De plus, les responsables de la sécurité n’ont pas eu accès aux événements enregistrés. Pendant les 13 semaines suivantes (la phase d’intervention), le système à bord a été activé pour fournir un retour d’information aux conducteurs. De plus, les responsables de la sécurité ont eu accès aux événements enregistrés. En outre, 50 systèmes à bord ont été installés dans 50 camions pour les deux transporteurs participants : le transporteur A, qui effectue des transports à longue distance et livre principalement des marchandises sèches; et le transporteur B, qui effectue des transports locaux et à courte distance et livre principalement des boissons et des marchandises en papier. Selon l’évaluation, il a été démontré que :

  • Le transporteur A (long-courrier) a réduit de 37 % le taux moyen d’événements en lien avec la sécurité enregistrés pour 10 000 milles parcourus entre la phase de référence et la phase d’intervention.
  • Le transporteur B (local/court-courrier), pour sa part, a réduit de 52,2 % le taux moyen d’événements en lien avec la sécurité enregistrés pour 10 000 milles parcourus entre la phase de référence et la phase d’intervention.

Le rapport révèle que les résultats de l’évaluation suggèrent que la combinaison de la surveillance vidéo et de l’encadrement comportemental est à l’origine de la réduction du taux moyen d’événements liés à la sécurité pour 10 000 miles parcourus chez les transporteurs A et B.

Prochaines étapes

À l’avenir, Lafarge continuera à tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer le rendement en matière de sécurité de ses véhicules et de ses conducteurs.