Description
Les stratégies d’augmentation de la résistance des lignes médianes ont pour but de ralentir la circulation afin de rendre les intersections plus sécuritaires pour les piétons, en réduisant le rayon de virage des véhicules à moteur. L’utilisation d’objets physiques, comme des bornes, des délinéateurs ou des bordures en caoutchouc, encourage les conducteurs à tourner à gauche à une vitesse réduite.
Objectif
Réduire le risque pour les piétons aux intersections munies de feux de circulation en tentant de réduire la vitesse des véhicules lors de virages à gauche.
Aperçu
En vue de trouver des moyens efficaces d’améliorer la sécurité des piétons, la Ville de Calgary a indiqué que la réduction de la vitesse des véhicules semble favoriser les progrès vers l’obtention de ces objectifs. De plus, les données sur les collisions recueillies par la Ville de Calgary entre 2008 et 2012 indiquent que la plupart des collisions mettant en cause des piétons se produisent aux intersections munies de feux de circulation lorsque les véhicules tournent à gauche dans la plupart des cas. On a constaté que le virage à gauche de véhicules était le plus important facteur contribuant aux collisions entraînant des blessures graves et mortelles.
À la lumière de ces renseignements, les dirigeants municipaux ont recensé des stratégies d’augmentation de la résistance des lignes médianes comme solutions possibles, en citant les résultats du programme Turn Calming (ralentissement aux virages) de l’initiative Vision Zéro exécuté à New York en vue de réduire la vitesse des véhicules qui effectuent des virages à gauche et à droite et de faire en sorte que les conducteurs adoptent des comportements sécuritaires lorsqu’ils effectuent des virages. Le département des Transports de la Ville de New York (2021) a indiqué que l’augmentation de la résistance des lignes médianes de base a été appliquée à plus de 300 emplacements depuis 2016.
L’augmentation de la résistance des lignes médianes sera appliquée à diverses intersections munies de feux de circulation dans la ville de Calgary (l’initiative visera entre 3 et 5 intersections). Les dirigeants municipaux élaborent actuellement une méthodologie détaillée pour mener à bien ce projet et examinent des emplacements possibles en fonction des collisions survenues entre des piétons et des véhicules dans le passé. Les emplacements seront privilégiés en fonction de la gravité des collisions et de la vitesse élevée des véhicules.
Données et leçons apprises
La réduction de la vitesse des véhicules qui effectuent des virages à gauche devrait améliorer considérablement les résultats relatifs aux collisions. Des données et les leçons apprises seront fournies à mesure que les constatations tirées du projet pilote seront disponibles.
Selon le département des Transports de la Ville de New York (2021), les blessures subies par les piétons aux intersections de la Ville de New York ont diminué de 20 % lorsque des mesures de modération des virages ont été appliquées. Les résultats supplémentaires des emplacements de modération des virages sont les suivants :
- La vitesse médiane des virages à gauche a diminué de 54,3 %
- La vitesse moyenne des virages à gauche a diminué de 52,6 %
- La vitesse de virage à gauche au 85e centile a diminué de 59,8 %
- La vitesse maximale des virages à gauche a diminué de 37,7 %
On a également constaté que les véhicules effectuent des virages plus sûrs; le taux de franchissement de la ligne jaune lors d’un virage a diminué de 78,9 % aux endroits où les mesures s’arrêtent à la barre d’arrêt et de 100 % aux endroits où elles vont jusqu’au passage pour piétons.
À l’aide des données recueillies à Washington D.C., Hu & Cicchino (2020) ont examiné comment l’augmentation de la résistance des lignes médianes a affecté le nombre de conflits entre les véhicules tournant à gauche et les piétons, ainsi que la vitesse des virages à gauche aux intersections. Ils ont comparé les zones où la mesure a été appliquée avec des intersections de contrôle sans la mesure, avant et après l’installation. La mesure a eu les effets suivants :
- Les conflits entre les véhicules tournant à gauche et les piétons ont été réduits de 70.5 %
- La vitesse moyenne de virages à gauche a été réduite de 9.8 %
- La probabilité que les véhicules tournant à gauche dépassant 15 mph a été réduite de 67.1 %
L’étude montre que l’augmentation de la résistance des lignes médianes peut réduire les conflits entre les véhicules qui tournent à gauche et les piétons, et ralentir les véhicules qui tournent à gauche aux intersections.
Prochaines étapes
Il est prévu que cette technologie soit réalisée au printemps 2021. Les données recueillies à des fins d’analyse comprendront probablement des données sur la vitesse des véhicules, les collisions ou les conflits entre des piétons et des véhicules ainsi que la fréquence des véhicules traversant la ligne médiane jaune.