Trois brigadiers et brigadières gagnent le cœur du Canada en 2024
Dernière mise à jour le 10 décembre 2024
TORONTO, 10 décembre 2024 – Les meilleurs brigadiers du Canada sont des membres bien-aimés de leur communauté qui défendent la sécurité des enfants et informent la communauté sur la façon de rendre nos routes plus sûres.
Le concours 2024 « Le brigadier favori du Canada » a attiré 346 nominations pour 59 brigadiers dans quatre provinces. Les gagnants sont :
Jean Marc Auclair
École l’Arbrisseau, Ville de québec, Québec
Surnommé « Monsieur Bonheur », « Monsieur Soleil » et « Monsieur Sourire », Jean Marc est un phare de positivité dans son quartier de Cap-Rouge. À 71 ans, il est devenu brigadier par passion pour la sécurité des enfants et a fait de son poste une source de joie. Jean Marc accueille tout le monde avec un sourire chaleureux, revêt parfois des costumes colorés et est fier d’être une présence rassurante. Un élève a déclaré : « Parfois, je n’ai pas envie d’aller à l’école à cause des conflits, mais le simple fait de le voir me sourire me rend la journée plus agréable. » Reconnus localement et au-delà, la gentillesse et l’engagement de Jean Marc incarnent l’esprit de ce prix.
Fay Eggleston
École centrale Saugeen de Port Elgin, Port Elgin, Ontario
Le sourire chaleureux de Fay et son dévouement inébranlable font d’elle un pilier de sa communauté. Ancienne propriétaire d’une entreprise locale, elle a été brigadière pendant des années, guidant les enfants pour qu’ils traversent en toute sécurité une intersection routière très fréquentée. Une personne nommée a raconté comment Fay s’est surpassée en remarquant qu’un enfant n’avait pas de gants par une journée froide et en lui en donnant une paire de sa réserve personnelle. Fae est aimée des enfants et des parents pour ses salutations joyeuses, son souci de leur sécurité et sa vigilance constante, quel que soit le temps.
Clayton Ross
École catholique St. Paul, Kingston, Ontario
Clayton est apprécié par sa communauté pour les efforts extraordinaires qu’il déploie afin d’assurer la sécurité des élèves et de répandre la positivité. Les parents le félicitent d’apprendre le nom des élèves et de leur famille, d’apporter des friandises aux chiens du voisinage et de se porter volontaire pour enseigner la sécurité routière dans les classes Clayton a même distribué des autocollants réfléchissants à la fin de l’année scolaire, invitant les enfants à rester en sécurité pendant l’été. Un parent a fait remarquer : « La présence de Clayton n’est pas seulement une question de sécurité; il s’agit de faire en sorte que chaque élève et chaque famille se sentent vus et appréciés ».
Parachute, l’organisme national de bienfaisance canadien voué à la prévention des blessures, a lancé ce concours annuel en 2005 afin de souligner les efforts considérables des brigadiers scolaires dynamiques qui contribuent à assurer la sécurité de nos enfants. Depuis 2022, ce concours est soutenu par Desjardins Assurances, notre partenaire exclusif en matière de sécurité routière.
Chaque brigadier gagnant reçoit 500 $, de même que chacune de ses écoles.
« Les brigadiers sont des symboles de sécurité et de confiance au sein d’une communauté. Ils font sourire les enfants en les aidant à se rendre à l’école et à en revenir », déclare Pamela Fuselli, présidente et chef de la direction de Parachute. « Célébrer ces bénévoles dévoués est une façon de les remercier et de reconnaître ce qu’ils apportent aux quartiers où ils permettent aux enfants de se rendre à l’école à pied ou en fauteuil roulant en toute sécurité. »
« Desjardins Assurances est fière d’appuyer Parachute et le concours annuel Le brigadier favori du Canada, qui souligne le travail phénoménal que font les brigadiers et brigadières au quotidien pour mieux protéger leurs collectivités », affirme Valérie Lavoie, présidente et cheffe de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales. « Leurs efforts déployés pour réduire le nombre de blessures et de décès sur les routes sont aussi remarquables que leur capacité unique à créer des liens avec les élèves et les piétons qu’ils et elles côtoient tous les jours. »
Les juges de cette année, qui ont sélectionné les trois lauréats, sont les suivants :
- Trisha Enriquez, créatrice de contenu numérique et stratège en collaboration avec les marques
- Pamela Fuselli, présidente et chef de la direction, Parachute
- Stéphanie Fournier, vice-Présidente, Division des parcours omnicanaux des membres/clients, Desjardins Groupe d’assurances générales
- Julie Houle, animatrice à TVA
- Dr. Richard Louis, spécialiste en prévention des blessures, Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, membre du Comité consultatif d’experts de Parachute
Pour plus d’informations sur Parachute et notre engagement envers la sécurité des piétons, visitez parachute.ca.
— 30 —
Pour demander des entrevues avec les médias :
Kelley Teahen, Vice-présidente, Communications et Marketing, Parachute
416-886-0950 (mobile)
media@parachute.ca
À propos de Parachute
Parachute est l’organisme national canadien de bienfaisance dédié aux répercussions dévastatrices des blessures évitables. Les blessures représentent le premier tueur de Canadiens âgés entre 1 et 44 ans et le fardeau financier est énorme, coûtant à l’économie canadienne 29,4 milliards $ chaque année. Par le biais de la sensibilisation et de la défense des droits, Parachute s’efforce de sauver des vies et de créer un environnement où les blessures graves n’existent plus. Pour plus d’informations, visitez-nous sur parachute.ca/fr et suivez-nous sur Facebook, Instagram, X (anciennement Twitter) et LinkedIn.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la sixième au monde, avec un actif de 464,7 milliards de dollars au 30 septembre 2024. Desjardins a été nommé parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes selon le magazine Forbes et Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, il offre une gamme complète de produits et de services par l’intermédiaire de son vaste réseau de points de service, de ses plateformes virtuelles et de ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.