TORONTO, le 7 décembre 2022 – Les meilleurs brigadiers du Canada sont des membres appréciés de leur communauté qui œuvrent pour la sécurité des enfants tout en informant sur la façon de rendre nos routes plus sûres.

Le concours 2022 « Le brigadier favori du Canada » a généré 368 nominations pour un total de 29 brigadiers dont voici les lauréats :

  • Geneviève Carrière, École des Moissons, Sainte-Anne-des-Plaines, Québec. En poste depuis 10 ans, Geneviève est très appréciée dans la communauté. Elle salue tous les automobilistes, appelle tout le monde par son nom et se souvient des détails personnels de leur vie. Elle est connue pour sa bonne humeur contagieuse et sa générosité, notamment lorsqu’elle distribue des friandises à la fin de l’année et à l’Halloween. Elle est connue pour ses chants et ses danses lorsqu’elle est à son poste, tout en se frayant un chemin dans la circulation dense et en protégeant les enfants sur le boulevard principal de la communauté.
  • Thomas Dickerson, École Catholique Ste-Croix, Haileybury, Ontario. Thomas a un bilan de sécurité impeccable depuis quatre ans qu’il est brigadier et il se surpasse pour faire participer les enfants afin qu’ils développent leurs propres compétences quand il s’agit de traverser la rue en toute sécurité. Il a travaillé en étroite collaboration avec le directeur de l’école et le programme local de transport scolaire actif pour assurer la sécurité des élèves au moment où l’école faisait l’objet d’une nouvelle conception du site cette année. Il a également lancé un jardin communautaire de l’autre côté de la rue de l’école.
  • Carl Wright, École élémentaire Hillsdale, Hillsdale, Ontario. Carl tient un blogue sur lequel il publie des informations sur la sécurité routière et la sécurité des véhicules, en partageant ses expériences de brigadier. Il a également sensibilisé la communauté de Hillsdale à la Journée mondiale sans voiture. Comme l’a souligné un candidat : « l’autoroute 93 traverse Hillsdale avec de nombreux véhicules qui roulent bien au-delà des 50 km/h affichés (certains à plus de 80-100 km/h). L’attention qu’il porte à la circulation et aux enfants a permis d’éviter une catastrophe à de multiples reprises lorsque les véhicules ne s’arrêtaient pas aux feux de signalisation. »

Parachute a lancé ce concours annuel en 2005 pour souligner les efforts considérables des brigadiers dynamiques qui contribuent à assurer la sécurité de nos enfants. En 2022, nous avons relancé le concours après un arrêt pour cause de pandémie, grâce à notre partenariat exclusif en matière de sécurité routière avec Desjardins Assurances.

Chaque brigadier lauréat reçoit 500 dollars, tout comme son école.  

« Le concours du brigadier favori du Canada célèbre le rôle que jouent les brigadiers au sein de leur communauté en matière de sécurité des piétons et d’aide à la sécurité des enfants sur le chemin de l’école », déclare Pamela Fuselli, présidente-directrice générale de Parachute. 

« En tant que juge pour la première fois pour le concours des brigadiers scolaires, c’était fantastique de lire les nominations », dit Valérie Lavoie, présidente et chef de l’exploitation de Desjardins Groupe d’assurances générales. « Il y avait une telle positivité et une telle fraîcheur, et de si bonnes personnes ! Desjardins est fier de soutenir le travail de Parachute en matière de sécurité routière, notamment ce concours, et de donner une reconnaissance bien méritée aux brigadiers de tout le Canada. »

Les juges de cette année, qui ont sélectionné les trois lauréats, sont les suivants :

  • Pamela Fuselli, Présidente-directrice générale, Parachute, Ontario
  • Julie Houle, Animatrice à TVA, Québec
  • Stephanie Holmes, @SassyModernMom, rédactrice et blogueuse lifestyle, Ontario
  • Richard Louis, Coordonnateur de la prévention des blessures, Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, Nouveau-Brunswick
  • Valérie Lavoie, Présidente et chef de l’exploitation, Desjardins Groupe d’assurances générales, Québec

Pour en savoir plus sur Parachute et son engagement en faveur de la sécurité des piétons, consultez notre site : parachute.ca.

– 30 –

Kelley Teahen, Vice présidente, Communications et Marketing, Parachute
416 886-0950 (téléphone cellulaire)
media@parachute.ca

À propos du Parachute

Parachute est l’organisme national canadien de bienfaisance dédié à la réduction de l’impact dévastateur des blessures évitables. Les blessures sont la cause numéro 1 de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 44 ans et coûtent chaque année 29,4 milliards de dollars à l’économie canadienne. À travers la sensibilisation et la défense des droits, Parachute œuvre pour sauver des vies et faire du Canada un pays exempt de blessures graves. Pour plus d’informations, rendez-vous sur parachute.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 397 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2021 au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.