TORONTO, 9 jan. 2024– Les meilleurs brigadiers du Canada sont des membres très aimés de leur communauté qui défendent la sécurité des enfants et apprennent à leurs concitoyens à rendre les routes plus sûres.

Le concours du Brigadier favori du Canada 2023 a réuni 210 nominations pour 40 brigadiers issus de six provinces. Les gagnants sont :

Jenelle Kunkel, école catholique St. Clement, Etobicoke, Ontario

Jenelle travaille au niveau d’une intersection urbaine très fréquentée contenant quatre voies de circulation. Un proposant a affirmé que Jenelle « a pris l’initiative d’aborder les multiples infractions au Code de la route avec la police locale. Elle a fait venir des agents de police à l’intersection afin d’observer les mauvaises habitudes de conduite de certains motards, afin qu’ils puissent l’aider à mettre en place un plan destiné à rendre notre intersection plus sûre. Voilà la parfaite définition du dépassement de fonction. Un des étudiants de l’école a écrit à propos de Jenelle que sa « gentillesse brille chaque jour! Elle joue de la bonne musique et va même jusqu’à chanter « Joyeux anniversaire » lors des fêtes des enfants pour les faire se sentir spéciaux ».

Louise Leduc, École Sainte-Marie, Chambly, Québec

Louise a été brigadière à Chambly pendant plus de 40 ans et il est indiqué dans sa nomination qu’elle a servi plusieurs générations de mêmes familles. Elle est connue pour son « oreille attentive » et aussi pour être la confidente des enfants qu’elle protège. Elle est mentore d’une équipe de 19 brigadiers qui travaillent dans la même région : un des nouveaux membres de l’équipe affirme que l’exemple de Louise la motive à donner le meilleur d’elle-même dans son nouveau rôle de brigadière.

Tammy Nugent, Park Lawn Junior Middle School, Toronto, Ontario

Un proposant décrit Tammy comme la « référence absolue dès qu’il faut se montrer responsable, une personne bienveillante et prête à s’interposer physiquement entre les enfants et le danger lorsqu’ils traversent la route. Elle nous connait tous, elle connait les enfants qui arrivent en retard et les attend, elle arrive très en avance s’il y a des camps d’essais de sportifs et offre des friandises à tous les chiens du quartier. » Un autre proposant déclare : « Tammy parle à tous les passants et se fond complètement dans notre communauté. Quand elle a entendu parler du plus grand événement de levée de fonds de notre école, Tammy s’est portée volontaire et a aidé à l’organisation du barbecue. »

Parachute, organisme national canadien dédié à la prévention des blessures, a lancé ce concours annuel en 2005 pour rendre hommage aux efforts exceptionnels des brigadiers dynamiques qui assurent la sécurité de nos enfants. Depuis 2022, ce concours a été appuyé par Desjardins Assurances, notre partenaire exclusif de sécurité routière. 

Chaque brigadière gagnante recevra 500 $, ainsi que l’école dans laquelle elle travaille.  « Le concours du Brigadier favori du Canada rend hommage à ces personnes qui, dans leur rôle de brigadier, assurent la sécurité des enfants qui se rendent à l’école et en reviennent, et renforcent le sentiment de confiance au sein de la communauté, » a déclaré Pamela Fuselli, présidente et première dirigeante de Parachute. « L’activité physique améliore la santé des enfants, et nous saluons les brigadiers qui permettent aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité. »

« Les initiatives comme Le brigadier favori du Canada servent à reconnaître le travail et l’importance des brigadiers et brigadières scolaires qui, partout au pays, assurent la sécurité des enfants et de nos collectivités », affirme Valérie Lavoie, présidente et cheffe de l’exploitation, Desjardins Groupe d’assurances générales. « Desjardins est fier de soutenir Parachute dans ses efforts de prévention des blessures et des décès sur nos routes. »

Les juges de cette année, qui ont désigné les trois gagnants, sont :

  • Pamela Fuselli, présidente et première dirigeante, Parachute, Ontario
  • Jessica Reid, enseignante et influenceuse sur les médias sociaux, Ontario
  • Julie Houle, animatrice à TVA, Québec
  • Richard Louis, coordonnateur de la prévention des blessures, Programme de Trauma NB, Nouveau-Brunswick
  • Stéphanie Fournier, vice-présidente Parcours membres et clients omnicanal, Mouvement Desjardins, Québec

Pour obtenir plus d’information sur Parachute et notre engagement envers la sécurité des piétons, visitez parachute.ca.

– 30 –

Pour demander des entrevues avec les médias :

Kelley Teahen, vice-présidente, communications et marketing, Parachute
416 886-0950 (cellulaire)
media@parachute.ca

À propos de Parachute

Parachute est l’organisme national canadien de bienfaisance dédié aux répercussions dévastatrices des blessures évitables. Les blessures représentent le premier tueur de Canadiens âgés entre 1 et 44 ans et le fardeau financier est énorme, coûtant à l’économie canadienne 29,4 milliards $ chaque année. Par le biais de la sensibilisation et de la défense des droits, Parachute s’efforce de sauver des vies et de créer un environnement où les blessures graves n’existent plus. Pour obtenir plus d’information, visitez parachute.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 414,1 milliards de dollars au 30 septembre 2023. Desjardins a été nommé parmi les meilleurs employeurs au monde pour les femmes selon le magazine Forbes. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, il offre une gamme complète de produits et de services par l’intermédiaire de son vaste réseau de points de service, de ses plateformes virtuelles et de ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.