Ce prix annuel organisé par Parachute, l’organisme national canadien dédié à la prévention des blessures, récompense le ou la lycéen(ne) canadien(ne) qui représente l’esprit, les valeurs et l’optimisme de Stacey Levitt, une adolescente de Toronto tuée par un véhicule à moteur.

10 mai 2021 –  Une adolescente de la région de Moncton qui est une athlète et élève accomplie ainsi qu’un pilier de sa communauté – le tout en étant amputée d’un bras – est la récipiendaire 2021 du Prix commémoratif Stacey Levitt.

Carly Smith, 17 ans, originaire de Ammon, N.-B., explique qu’« en étant née amputée d’un bras, il est necessaire d’être déterminée, alerte et adaptable pour tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui se présente. Sans aucune doute, la prévention des blessures est une priorité fondamentale dans ma vie… Je suis tout à fait capable de vivre un style de vie  passionné et épanouissant, guidé par des valeurs telles que le leadership, la collaboration et l’innovation tout en faisant de la sécurité une priorité. »

Cette année a vu un record de 743 candidatures provenant de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada pour le prix, qui encourage les jeunes canadiens à incarner les qualités et idéaux de Stacey Levitt et l’objectif principal de Parachute qui est de vivre une longue vie pleinement tout en ayant une approche de gestion des risques et de prévention des blessures. 

Ned Levitt, le père de Stacey, a déclaré cette année qu’il était « particulièrement difficile de choisir un seul gagnant » mais qu’en fin de compte, « le courage et la détermination de Carly avaient fait la différence ».

« Bien que les récompenses et accomplissements soient importants pour l’évolution personnelle de chacun, c’est la personnalité attachante de Carly et son approche unique de la vie qui la rendent spéciale. Cette touche personnelle qu’elle apporte résonne chaque jour à l’école secondaire de Moncton » déclare Michael Belong, directeur de l’école. « Carly est bien plus mature que son âge pourrait le laisser penser et elle est très respectée à Moncton High par ses camarades de classe et ses enseignants. Elle m’a fait comprendre qu’elle n’avait pas de handicap et lorsqu’elle est arrivée en 9ème année, elle n’a cessé de nous prouver tout ce qu’on peut accomplir quand on le veut vraiment. Son attitude dynamique et positive fait d’elle une étudiante remarquable.”

Parmi les nombreux accomplissements de Carly :

  • Ambassadrice du programme Play Safe pour War Amps CHAMPS pour enfants amputés
  • Capitaine de son équipe de soccer et membre de l’équipe championne de curling de l’école, qui a remporté sept titres provinciaux et a concouru au niveau national
  • Meilleure étudiante avec une moyenne académique de plus de 90%
  • Bénévole active, notamment membre du comité de promotion de l’école et de collecte de fonds pour le Lions Sick Children’s Fund via un festival annuel de bateaux-dragons
  • Participe à l’académie d’entraînement de haute performance de Codiac Soccer
  • Occupe un emploi à temps partiel

La famille Levitt offre un prix de 2 500$ pour aider l’étudiant récipiendaire à vivre pleinement sa vie. Le prix peut être utilisé à des fins éducatives, pour un engagement sportif ou pour un investissement dans une expérience de voyage – toutes les activités qui auraient résonné avec Stacey Levitt. 

-30-

Pour plus d’informations ou toute demande d’entrevue avec Carly, merci de contacter :

Sandra Padovani, Spécialiste relations média, porte-parole francophone de Parachute 

647-977-4024 ou media@parachute.ca

À propos de Stacey Levitt
Stacey Levitt est née le 10 mai 1977 au Toronto’s Mount Sinai Hospital. Elle a étudié à l’école Allenby Public School, à Glenview Senior Public School et au lycée Northern Secondary School. Stacey avait de nombreux centres d’intérêt et a vécu une vie très active et bien remplie en grandissant au nord de Toronto avec sa famille, ses parents Ned et Cheryl, ses soeurs Marni et Jacqueline, et entourée de nombreux amis et proches. 

Le 30 août 1995, le conducteur d’un véhicule motorisé l’a mortellement heurtée alors qu’elle faisait son jogging dans son quartier de Toronto. Stacey n’avait alors que 18 ans. 

À propos de Parachute
Parachute est l’organisme national canadien qui a pour mission de prévenir et de réduire les blessures qui peuvent être évitées. Les blessures sont la cause numéro 1 de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 34 ans et la cause du décès d’un enfant chaque jour. Le bilan financier est lourd, les blessures coûtant chaque année plus 27 milliards de dollars à l’économie canadienne. A travers la pédagogie et la défense des droits, Parachute œuvre pour sauver des vies et faire du Canada un pays exempt de blessures graves. Pour plus d’informations, rendez-vous sur parachute.ca et suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn.