
Séance de questions-réponses avec Paul Mackey sur la refonte des rues et la modération de la circulation
Dernière mise à jour le 18 septembre 2025
Q. Expliquez le concept de rétrécissement de chaussée. Comment les rétrécissements de chaussée contribuent-ils à la modération de la circulation et quels types de rues sont les mieux adaptés à cette intervention?
R. Un rétrécissement de chaussée est le processus de transformation d’une rue avec plusieurs voies pour véhicules afin de la redimensionner, permettant ainsi de réaffecter l’espace à d’autres usages. L’approche la plus courante consiste à convertir une rue à quatre voies en trois voies, avec une voie de circulation dans chaque direction et une voie de virage à gauche centrale à double sens. L’espace supplémentaire est ensuite utilisé pour des choses telles que des pistes cyclables, des trottoirs plus larges, des aménagements paysagers avec récupération des eaux pluviales ou du stationnement sur rue. Cette conception est particulièrement efficace pour améliorer la sécurité, car les conducteurs les plus lents régulent le flux et découragent la vitesse excessive tout en rendant le flux de circulation plus prévisible. Les rétrécissements de chaussée sont particulièrement efficaces sur les rues artérielles ou collectrices à volume moyen qui ont de nombreuses entrées de véhicules. Ils réduisent non seulement la vitesse, mais créent également plus d’espace pour les piétons, les cyclistes et ceux qui profitent de l’environnement de la rue. Il est souvent possible d’incorporer des îlots séparateurs dans la voie centrale pour améliorer les possibilités de traversée pour les piétons.
Q. Selon votre expérience, quels sont les défis les plus courants lors de la mise en œuvre de mesures de modération de la circulation et comment les collectivités peuvent-elles surmonter la résistance?
R. Les interventions de modération de la circulation rencontrent souvent des défis lors de leur première introduction. Les résidents et les propriétaires d’entreprises peuvent être préoccupés par la congestion, les temps de réponse d’urgence plus lents, le potentiel de circulation de transit sur les rues secondaires ou la perte de stationnement. Surmonter cette résistance nécessite un engagement précoce et significatif avec les communautés. Partager des données probantes locales avant et après montrant une réduction des accidents et des blessures peut aider à répondre aux préoccupations. La mise en œuvre d’interventions avec des matériaux à construction rapide, tels que la peinture ou les jardinières, permet aux gens de vivre les changements avant qu’ils ne deviennent permanents. Il est également important d’écouter les résidents, les écoles et les entreprises et d’ajuster les conceptions pour refléter leurs commentaires. Être transparent sur les objectifs de l’apaisement de la circulation – prévenir les blessures et rendre les rues plus sûres pour tous – est essentiel pour susciter du soutien. Il est également essentiel que le personnel municipal ait une très bonne compréhension des techniques de modération de la circulation, de leurs avantages et inconvénients, et que tous les usagers de la route soient pris en compte.
Q. Pouvez-vous expliquer comment la refonte des rues peut réduire la vitesse des véhicules sans se fier uniquement à la signalisation ou à l’application des règles?
R. La conception des rues peut être un moyen très puissant de réduire la vitesse des véhicules sans se fier uniquement à la signalisation ou à l’application des lois. Lorsque les rues sont conçues avec des voies plus étroites, des prolongements de trottoir, des passages piétonniers surélevés, des chicanes, des pistes cyclables protégées, des arbres en bordure de route ou des terre-pleins paysagers, les conducteurs reçoivent des indices visuels et physiques clairs qui encouragent une conduite plus lente. Ces changements de conception réduisent la sensation d’ouverture qui conduit souvent à des excès de vitesse et rendent la présence des piétons et des cyclistes plus évidente. Contrairement à l’application de la loi, qui est intermittente, la conception est constante : il influence chaque conducteur, chaque fois qu’il utilise la rue. En créant des rues autoappliquées, les municipalités peuvent réduire les vitesses et améliorer la sécurité tout en rendant les routes plus accueillantes et accessibles pour tous les usagers.
Les régimes de circulation et d’autres mesures de modération de la circulation visent à concevoir des rues qui orientent le comportement sécuritaire par défaut. Lorsqu’elles sont associées à un engagement communautaire fort et à la transparence, ces interventions réduisent non seulement les vitesses, mais renforcent également la confiance et le soutien, menant à des communautés plus sûres et plus saines.