Par : Isabelle Joncas, B.A., Équiterre

Résumé  

L’augmentation récente du nombre de camions légers sur les routes du Canada est phénoménale (une catégorie qui comprend les véhicules utilitaires sport (comme les VUS, les camionnettes, les minifourgonnettes et les véhicules multisegments). Ces véhicules sont vendus comme étant pratiques, fonctionnels, sécuritaires et audacieux. Avec la diminution du nombre de modèles compacts offerts chez les concessionnaires automobiles, de nombreux acheteurs se retrouvent avec un véhicule plus grand que ce dont ils ont besoin. Cette tendance entraîne une série de conséquences allant d’un danger accru chez les usagers vulnérables de la route, un aspect que nous devons étudier attentivement, à une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’à des coûts d’acquisition plus élevés. Selon une étude récente, les gros VUS et les camionnettes se caractérisent par une face avant plus haute que celle des voitures, ce qui, en cas de collision, représente un risque plus élevé pour les usagers vulnérables de la route. 

Comment pouvons-nous résoudre ce problème? Il est essentiel d’informer les citoyens pour qu’ils puissent choisir un mode de transport ou une voiture (lorsqu’indispensable) adaptée à leurs besoins réels. Équiterre mène une campagne au Québec depuis trois ans à ce sujet. L’introduction de politiques est clé pour provoquer des changements et envoyer un message tant aux constructeurs automobiles qu’aux citoyens. Les changements de politiques pourraient inclure l’instauration d’une taxe basée sur le poids et la taille des véhicules, une taxe sur les services (p. ex., le stationnement), une nouvelle réglementation de la publicité pour les gros véhicules polluants, des dimensions limitées, etc. De nombreuses options existent et elles doivent être mises en œuvre efficacement et rapidement.

Présentation

Les camions légers (VUS, véhicules multisegments, camionnettes, fourgonnettes) sont non seulement plus polluants et consomment plus de carburant (en moyenne 20 % de plus qu’une voiture), mais ils présentent également un risque accru pour les piétons et les cyclistes. Selon le rapport de l’Agence internationale de l’énergie de mai 2024 (1), si on la classe parmi les pays, la flotte mondiale de VUS serait le cinquième plus grand émetteur de CO2 au monde (1). Au Canada, les ventes de VUS sont en hausse. Elles représentaient 85 % (2) du total des ventes de véhicules à la fin de 2023. 

Figure 1 : Part des ventes de véhicules à passagers au Canada. Disponible sur : https://www.cbc.ca/news/science/suv-survey-quebec-1.6792349

Résultats de recherches internationales récentes

En ce qui concerne les questions de sécurité et de santé publique, des recherches effectuées aux États-Unis en 2004 ont produit des chiffres frappants : 

  • Un piéton a une probabilité de 13 % d’être tué dans une collision impliquant un camion léger, contre une probabilité de 5 % s’il est heurté par une voiture (3). Cela signifie que les piétons ont 2 ½ fois plus de chances de mourir s’ils sont heurtés par un camion léger que par une voiture.  
  • Des recherches récentes montrent une relation étroite entre les collisions de gros véhicules et les usagers vulnérables de la route : en 2022, le Journal of Safety Research a constaté que les enfants sont huit fois plus susceptibles d’être tués lorsqu’ils sont heurtés par un VUS ou un camion léger que les enfants qui sont heurtés par des voitures (4)
  • En 2023, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) affirme que « quelle que soit la forme de leur avant, les camionnettes, les VUS et les fourgonnettes dont la hauteur du capot est supérieure à 40 pouces [102 cm] sont environ 45 % plus susceptibles de causer des décès dans des accidents impliquant des piétons que les voitures et les autres véhicules dont la hauteur du capot est inférieure ou égale à 30 pouces [76 cm] et dont le profil est incliné (5) ». 
  • Une étude antérieure (2022) de l’IIHS a révélé que les grosses voitures empêchent également de voir les piétons aux intersections, ce qui entraîne des collisions non seulement plus meurtrières, mais aussi plus fréquentes : en Caroline du Nord, aux intersections ou à proximité des intersections, les camionnettes étaient 42 % plus susceptibles et les VUS 23 % plus susceptibles que les voitures de heurter des piétons en tournant à gauche (6).
  • En cas de collision entre une voiture et un VUS, le taux de mortalité des conducteurs et des passagers de la voiture est 28 % plus élevé lorsque des VUS sont impliqués (7).
  • En mars 2024, Justin Tyndall, de l’université d’Hawaï, a publié des données montrant qu’une augmentation de 10 cm seulement de la hauteur de l’avant du véhicule entraîne une augmentation de 22 % du risque de décès des piétons (8). Dans une étude précédente, le professeur Tyndall a estimé qu’entre 2000 et 2019, plus de 8 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents aux États-Unis avec des camionnettes et des VUS, alors qu’elles auraient été épargnées si les accidents avaient impliqué des voitures (9). Selon le professeur Tyndall, le fait que ces chiffres augmentent d’année en année est particulièrement préoccupant et souligne l’urgence d’agir. Vias a publié dans « The Belgium “ en août 2023 qu’un cycliste ou un piéton percuté de face par un véhicule dont le capot a une hauteur de 90 cm a 30 % de chances de plus de mourir que s’il était percuté de face par un véhicule dont le capot a une hauteur inférieure de 10 cm (10)
  • Des recherches ont montré que si les VUS ont heurté 14,7 % des piétons et des cyclistes dans les collisions étudiées, ils ont été impliqués dans 25,4 % de tous les décès de piétons et de cyclistes (4). 

Plus précisément, dans le cas des cyclistes, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) a signalé en 2023 que les blessures par impact au sol – une cause fréquente de traumatismes crâniens – étaient plus de deux fois (11) plus fréquentes dans les accidents impliquant des VUS que dans ceux impliquant des voitures. Selon Forbes, les recherches montrent systématiquement que ces gros véhicules sont plus susceptibles de faire tomber les cyclistes au sol, où ils risquent d’être écrasés par le véhicule et de subir des blessures plus graves, que de les projeter sur le capot du véhicule. En moyenne, les traumatismes au corps sont 55 % plus élevés et les traumatismes crâniens 63 % plus élevés dans les accidents impliquant des VUS (12) que dans les accidents impliquant des voitures.

On peut déduire de l’augmentation du nombre de VUS et de camionnettes, et du risque accru de blessures graves et de décès qui en résulte, que cette tendance finira par affecter la qualité de vie dans nos quartiers et nos communautés en posant des risques de sécurité pour tout le monde, mais surtout pour les plus vulnérables, comme les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. 

Résultats de la recherche d’Équiterre

En 2020, Équiterre a mené une recherche sur les incidences de l’essor des camionnettes au Canada, leur classification, l’évolution de la flotte au fil des ans, l’impact de la publicité sur le choix des consommateurs et leurs motivations derrière leur décision d’acheter ou non un véhicule. Un élément clé de cette recherche est que les personnes qui possèdent un VUS se soucient peu du danger que leur véhicule peut représenter pour les autres. 

Actions en cours d’Équiterre

C’est dans cette optique qu’Équiterre a mobilisé plusieurs groupes au Québec et lancé une campagne de sensibilisation en 2021. En faisant de la publicité à la télévision, à la radio et sur le Web, la campagne a permis d’informer la population sur les incidences de l’utilisation des véhicules, abordées sous trois angles, à savoir les menaces sur : notre sécurité, notre environnement et notre portefeuille (il se trouve que les plus gros véhicules coûtent en moyenne 10 000 $ de plus que les voitures). 

Sur le plan politique, la reconnaissance des incidences des VUS devrait se traduire par une réglementation et nous pouvons nous inspirer de l’Europe pour élaborer des mesures. Par exemple, la France impose une taxe de vente sur les véhicules de plus de 1600 kg (13) et qui émettent plus de 110 grammes de CO2/km atteignant 60 000 euros si un véhicule dépasse 193 grammes de CO2/km (14)

En Europe et au Canada, certaines villes ou certains quartiers ont haussé les frais de stationnement pour les véhicules plus gros (exemple à Montréal), ce qui montre que l’administration tient compte du problème. 

Certaines villes d’Europe plaident pour une augmentation des frais d’immatriculation annuels, tandis que d’autres exigent une réglementation sur la taille et la sécurité des véhicules. Équiterre préconise que le Canada établisse des règlements en matière de publicité sur les véhicules polluants et surdimensionnés. Cette pétition est toujours ouverte et si votre organisation souhaite la partager et militer en faveur de cet objectif, n’hésitez pas à la partager. 

Bio : Isabelle Joncas, B.A.

Isabelle est titulaire d’un baccalauréat en agriculture de l’Université McGill. Elle a coordonné le Réseau des fermiers et fermières de famille d’Équiterre pendant 17 ans, contribuant à la synergie entre les fermiers, à l’élaboration d’outils et de ressources collectives et elle a mené des campagnes de promotion pour que les citoyens s’abonnent annuellement à des paniers biologiques. Elle a rejoint l’équipe Mobilité durable en 2018 pour être responsable de la campagne Roulons électrique. Depuis 2021, Isabelle est responsable de la campagne « Pour des transports à taille humaine ».

Références 

  1. Cozzy L. Petropoulos, A. SUVs are setting new sales records each year – and so are their emissions [Internet]. International Energy Agency. 2024-05-28 Disponible sur : https://www.iea.org/commentaries/suvs-are-setting-new-sales-records-each-year-and-so-are-their-emissions
  2. Statistique Canada. Ventes de véhicules automobiles neufs [Internet]. 2024-07-15 Disponible sur : https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/cv.action?pid=2010000101&request_locale=fr
  3. Morency C., Milord B., Bourdeau J.-S., Verreault H., Khan. N.A., LES CAMIONS LÉGERS Impacts de la transformation du parc de véhicules légers au Québec. [Internet], Polytechnique Montréal. Février 2022 Disponible sur : https://cms.equiterre.org/uploads/Rapport3_ChaireMobilite.pdf
  4. Edwards M., Leonard D. Effects of large vehicles on pedestrian and pedalcyclist injury severity.[Internet]. Science directe. 2022-09. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S002243752200081
  5. Vehicles with higher, more vertical front ends pose greater risk to pedestrians [Internet]. IIHS. 2023-11-14. Disponible sur : https://www.iihs.org/news/detail/vehicles-with-higher-more-vertical-front-ends-pose-greater-risk-to-pedestrians
  6. SUVs, other large vehicles often hit pedestrians while turning. [Internet]. IIHS. 2023-05-22. Disponible sur : https://www.iihs.org/news/detail/suvs-other-large-vehicles-often-hit-pedestrians-while-turning
  7. Brazeau A, Denoncourt J-C, Lefrançois N, et coll. Comprendre la hausse des camions légers au Canada afin de renverser la tendance-synthèse. [Internet]. 2022. Disponible sur : https://cms.equiterre.org/uploads/rapport_synthese-fr_19oct.pdf
  8. Tyndall J. The effect of front-end vehicle height on pedestrian death risk. Science directe. 2024-03. Volume 37.
  9. Tyndall J. Pedestrian Deaths and Large Vehicles. Economics of Transportation, 2021. Vol. 26-27.
  10. Des voitures plus lourdes, plus hautes et plus puissantes pour une sécurité routière à deux vitesses? [Internet]. Vias. 2023-08-30 Disponible sur : https://www.vias.be/fr/newsroom/des-voitures-plus-lourdes-plus-hautes-et-plus-puissantes-pour-une-securite-routiere-a-deux-vitesses-/
  11. Higher point of impact makes SUV crashes more dangerous for cyclists.. [Internet]. IIHS. 2023-04-13. Disponible sur : https://www.iihs.org/news/detail/higher-point-of-impact-makes-suv-crashes-more-dangerous-for-cyclists
  12. Mohn, T. For Cyclists, SUV Crashes Are More Deadly Than Car Crashes. Forbes. 2023-04-14 Disponible sur : https://www.forbes.com/sites/tanyamohn/2023/04/13/for-cyclists-suv-crashes-are-more-deadly-than-car-crashes/?sh=3fb454591ea4
  13. Malus au poids : les règles actuelles. Eplaque. 2024-03-07 Disponible sur : https://www.eplaque.fr/fiscalite-automobile/malus-au-poids
  14. Malus automobile 2024 : durcissement du barème. République française, Service-Public. 2024-01-15 Disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17079#:~:text=Le%20malus%20s’applique%20%C3%A0,CO2%2Fkm%20en%202023.