Parachute change le nom de la « Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant » pour « Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière ». Pourquoi?

Par Valerie Smith
directrice des programmes de sécurité routière
Parachute

Pendant plus de dix ans, Parachute a organisé la Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant (SNSAV) au Canada, avec le soutien de Desjardins Assurances, et plus récemment de Transports Canada, a créé le programme « Pour les jeunes conducteurs, par les jeunes conducteurs » pour inciter davantage les jeunes à créer nos programmes et nos campagnes de sécurité routière.

La Semaine nationale de la sécurité des adolescents au volant a débuté en 2007 aux États-Unis, motivée par une vague d’accidents mortels impliquant des étudiants du secondaire en Pennsylvanie. Cet évènement s’est développé au Canada et aux États-Unis pour devenir une campagne annuelle, la troisième semaine complète d’octobre, afin d’encourager la sécurité routière chez les jeunes.

Mais le langage et la compréhension évoluent. Nous avons découvert dans le cadre d’une enquête réalisée chez les jeunes Canadiens, et grâce aux 20 membres de notre premier Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière créé en vertu du programme « Pour les jeunes conducteurs », que même les « adolescents » ne s’identifient pas au terme « adolescent ». Comme l’a indiqué un jeune de 18 ans, « Quand j’entends ‘ado’, je pense à un élève de 9e année. J’irai à l’université cet automne. Un programme pour les adolescents ne me concerne pas. »

Les problèmes avec les termes « adolescents » et « conducteur »

Nos programmes SNSJV ont toujours été destinés aux jeunes âgés de 15 à 24 ans, sachant que des jeunes et jeunes adultes perdent la vie lors de collisions à un taux plus élevé que les autres groupes d’âge de moins de 75 ans. Les accidents de la route étant la troisième cause la plus importante de mortalité chez les 15-24 ans, cette tranche d’âge a le taux d’implication le plus élevé dans des accidents mortels sur 100 000 conducteurs titulaires d’un permis. Le terme « adolescent » n’a jamais décrit de façon précise ce groupe d’âge.

De même, de moins en moins de jeunes au Canada s’empressent de passer leur permis de conduire dès qu’ils ont l’âge de le faire, puisque cette démarche est devenue plus longue et plus complexe, en raison des programmes d’immatriculation par étapes progressives. Certaines régions du Canada, notamment les centres urbains disposant de nombreux transports en commun, ont signalé un déclin dans les taux de possession du permis de conduire. Des données compilées par l’ICBC en Colombie-Britannique, puis extrapolées par Metro Vancouver affichent un déclin considérable chez les 20-24 ans possédant un permis de conduire dans cette ville. Le chiffre est passé de 55 % en 2017 à 70 % en 2004.

Nous souhaitons que la sécurité routière concerne tous les usagers de la route : les conducteurs de véhicules, leurs passagers, ainsi que les piétons, les cyclistes, les usagers des transports publics ou ceux qui utilisent d’autres moyens de transport au sein des collectivités. Nous voulions que notre message sur la sécurité routière soit pertinent pour tous les jeunes, pas seulement ceux qui se trouvent derrière un volant.

Aligner la sécurité routière chez les jeunes et Vision Zéro

Nombre d’entre nous qui travaillons dans la prévention des blessures, et jusqu’à récemment cela comprenait Parachute, avons adopté une approche à la sécurité routière axée sur les comportements. Améliorer les conducteurs pour réduire les blessures et les accidents mortels de la route. Bien que le comportement des conducteurs reste un facteur essentiel, nous réalisons aujourd’hui qu’il existe tellement d’autres éléments en jeu pour créer des routes sûres pour tous : nous pouvons et nous devons bâtir différemment nos systèmes de transport, afin de mettre la sécurité humaine au premier plan, plutôt que la vitesse des déplacements. Cette perspective est au cœur de l’approche des systèmes Vision Zéro, dont l’objectif est de réduire à zéro le nombre de décès sur les routes.

Nous avons réalisé que continuer à nous concentrer uniquement sur le comportement des conducteurs n’était pas compatible avec notre engagement envers la perspective plus large de Vision Zéro.

Grâce au soutien de Desjardins Assurances et de la Fondation Honda Canada, en 2024, Parachute élargira nos initiatives pour la sécurité routière des jeunes pour en faire un programme à l’année. Le programme canadien des jeunes pour la sécurité routière, avec une campagne dédiée à la sensibilisation, la Semaine canadienne des jeunes pour la sécurité routière, qui aura lieu du 20 au 26 octobre 2024. Notre thème pour 2024 : #NosFuturesRoutes. Restez à l’affût pour consulter une liste complète d’activités qui mettront en valeur l’autonomisation des jeunes et leur rôle en vue de créer des routes plus sûres pour tous.  

Programme d’ambassadeur des jeunes

Parachute continuera de mettre en œuvre le Programme d’aide à la sécurité routière pour les jeunes qui a commencé en 2023, et qu’on appelle désormais le Programme d’ambassadeur des jeunes. Cette initiative appuiera les jeunes afin qu’ils prennent en charge les initiatives de sécurité routière au sein de leur collectivité locale en finançant des projets dirigés par des jeunes qui entraînent la création d’une proposition à leurs influenceurs communautaires locaux (p. ex., décideurs politiques, application de la loi, administration scolaire) en soutien à la sécurité routière pour tous. Les jeunes sont invités à déposer leur candidature au poste d’ambassadeur  entre le 2 septembre et le 4 octobre 2024. Les candidats retenus auront la possibilité de faire entendre leur voix créative qui sera affectée à leurs projets pendant une période de huit mois. 

Notre co-pilote, le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière

Nos efforts seront soutenus par le Conseil canadien des jeunes pour la sécurité routière, un groupe de jeunes Canadiens actifs, issus de divers horizons et passionnés, âgés de 15 à 24 ans, et qui veulent rendre les routes plus sûres pour les jeunes. Le recrutement pour le conseil de 2024-2025 aura lieu entre le 10 et le 24 juin et chaque membre du conseil exercera un mandat d’un an. 

En consultation avec le Conseil, nous élaborerons nos campagnes de marketing et de communications, nos webinaires et nos activités, notamment de l’information sur la façon dont les parents et les adultes bienveillants peuvent entamer des discussions sérieuses avec les jeunes en matière de sécurité routière.