Le contexte canadien Vision Zéro : un Livre blanc de Parachute
Dernière mise à jour le 3 mai 2019
Parachute prépare actuellement un Livre blanc, qui sera distribué par l’entremise du Réseau Vision Zéro de Parachute et présenté lors de conférences. Ce document entreprendra une analyse approfondie de la Vision Zéro au Canada, en examinant où en sont les différentes régions du pays dans le continuum du concept, de la mise en œuvre à l’évaluation.
« Nous avons entendu nos intervenants nous dire qu’ils veulent être certains de mener correctement le processus Vision Zéro et nous voulons également comprendre quels sont les éléments facilitants et les obstacles à l’adoption d’une approche systémique conçue pour accroître la sécurité routière et mettre fin aux collisions mortelles » a déclaré Pamela Fuselli, présidente-directrice générale par intérim de Parachute et porte-parole de l’initiative Vision Zéro.
Ce document permettra de créer des lignes directrices et un cadre que les communautés pourront utiliser en tant que critère de comparaison et d’évaluation à l’égard de l’adoption de l’approche Vision Zéro et de recommander des outils et des ressources élaborés par nos partenaires internationaux et canadiens à l’intention des communautés.
Les communautés qui envisagent tout juste d’adopter les principes et les pratiques de l’initiative Vision Zéro bénéficieront grandement du cadre du Livre blanc qui porte sur les principaux domaines d’intervention, les activités et les engagements requis dans le cadre de la Vision Zéro. Le cadre constitue un bon point de départ pour envisager l’adoption de l’approche holistique et systémique Vision Zéro, qui propose d’apporter des améliorations à la sécurité routière.
Aperçu des critères préliminaires :
- La sécurité routière représente-t-elle un enjeu pour le public dans votre communauté? Dans ce cas, les personnes de votre communauté sont-elles préoccupées par les questions de sécurité routière?
- Disposez-vous de données fiables sur la sécurité routière pour soutenir et promouvoir des interventions visant à assurer la sécurité du réseau?
- Avez-vous désigné un champion de la Vision Zéro qui peut diriger la coordination d’une équipe multidisciplinaire qui favorise l’engagement communautaire?
- Disposez-vous de la capacité politique d’agir et de l’appui de représentants politiques?
Toute communauté doit suivre un certain parcours avant que le changement ne soit accepté et soutenu, indique Pamela Fuselli. Plus une communauté a parcouru de chemin, plus elle est en mesure d’adopter de nouvelles stratégies et de nouveaux programmes. Si une communauté n’a pas franchi ces étapes préliminaires, il lui sera difficile, ou plus long, d’obtenir du soutien en faveur du changement.
Le Livre blanc abordera la question des personnes qui devraient être à la table de l’initiative Vision Zéro dans chaque communauté et des raisons de leur présence : quelle sera la contribution de chaque groupe à la discussion et à l’initiative.
« Par exemple, les gens nous demandent souvent pourquoi la santé publique joue un rôle important pour la sécurité routière » précise Mme Fuselli.
« Si vous pensez aux questions de sécurité routière, il se peut que vous ne les envisagiez pas sous l’angle des questions de santé. Pourtant, l’essentiel du fardeau des collisions incombe au système de soins de santé. On peut penser aux urgences et aux soins en traumatologie, mais le problème concerne également l’enjeu de la santé publique, car la prévention est un principe clé de l’approche de santé publique, et l’initiative Vision Zéro est axée sur la prévention ».
Les initiatives de santé publique permettent de prévenir les fardeaux qui pèsent sur notre système de santé en assurant la salubrité des aliments, la qualité de l’eau, la qualité de l’air et l’immunisation; tous ces projets concernent la prévention et se font à l’échelle de la population; les médecins les nomment « interventions en amont ». L’intervention efficace « en amont » en cas de blessures et de décès causés par des collisions avec des véhicules automobiles se nomme Vision Zéro, et cela signifie que les experts en santé publique apportent à la discussion sur la sécurité routière beaucoup de sagesse et d’expérience.
Le document sera publié dans le courant de l’année 2019 et communiqué à notre réseau par l’intermédiaire d’une prochaine édition de l’Actualité en route.