Les sièges d’auto comportent de nombreuses pièces et il se peut que leurs noms et fonctions ne vous soient pas familiers. De plus, les voitures ont des pièces qui doivent être compatibles avec les sièges d’auto de façon spécifique afin d’assurer que le siège d’auto est installé de façon sécuritaire. 

Les photos et les descriptions ci-dessous présentent quelques-unes des principales pièces des voitures et des sièges d’auto qui sont importantes pour assurer la sécurité de votre enfant. Toutes les pièces ne sont pas énumérées ici. Consultez le livret d’instructions de votre siège d’auto ou de votre siège d’appoint et le manuel d’utilisation du véhicule pour obtenir une liste complète des pièces et de plus amples renseignements sur votre véhicule.

Pièces des sièges d’auto

A green arrow points to the plastic or metal frame of the car seat.

Coque du siège d’auto

Armature en plastique ou en métal du siège d’auto.

Green arrows point to the harness slots on the frame of a car seat

Ouvertures d’acheminement des courroies

Les courroies du harnais passent par les fentes prévues pour le harnais dans l’armature du siège d’auto. Ils sont tous munis d’au moins une série de fentes pour cela. Vous devrez peut-être les faire passer dans d’autres fentes, situées plus haut sur l’armature, quand votre enfant grandira. Vérifiez dans le manuel d’utilisation de votre siège d’auto comment et à quel moment faire passer les courroies du harnais dans d’autres fentes du siège d’auto de votre enfant.

Connecteurs du DUA (ou LATCH) :

DUA signifie Dispositif universel d’ancrage. Les sièges d’auto fabriqués après le 1er septembre 2002 sont livrés avec les connecteurs du DUA, deux pinces de métal attachées à une courroie fabriquée en toile à sangle. Les courroies et les connecteurs doivent traverser le siège d’auto de votre enfant aux endroits prévus à cet effet et être fixés aux barres d’ancrage du DUA de votre voiture. Vous pouvez maintenir le siège d’auto de votre enfant en place à l’aide des connecteurs du DUA ou de la ceinture de sécurité de la voiture. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le DUA, consultez le livret d’instructions de votre siège d’auto et le manuel d’utilisation de votre voiture.

A hand holds up the tether strap on a car seat

Sangle d’attache :

Un siège d’auto orienté vers l’avant est maintenu en place grâce à une sangle d’attache. Celle-ci maintient également le haut du siège et la tête de l’enfant en arrière, en cas d’accident ou d’arrêt brusque. La sangle d’attache est fabriquée en toile à sangle. Elle s’attache à une extrémité au haut du siège d’auto de votre enfant. Son autre extrémité est munie d’un crochet qui s’attache au boulon d’ancrage de votre voiture.

Close-up of a metal “H-shaped” bar known as the locking clip

Pince de sécurité

Une pince de sécurité est une pièce métallique en forme de « H »qui peut se fixer à une ceinture de sécurité pour la serrer au moment de l’installation d’un siège d’auto. La pince de sécurité est livrée avec votre siège d’auto à l’achat. Elle se range habituellement à l’arrière de l’armature du siège d’auto. Vous pouvez également en acheter dans les magasins qui vendent des sièges d’auto.

Lisez le manuel d’utilisation de la voiture pour savoir si vous devez utiliser une pince de sécurité pour installer un siège d’auto en utilisant la ceinture de sécurité. La conception de nombreuses ceintures de sécurité rend la pince de sécurité non nécessaire.

Pièces des sièges d’appoint

Dispositif de positionnement de la ceinture de sécurité

A high-back booster seat with shoulder strap slots
Close-up of a plastic slot guide on a booster seat

Certains sièges d’appoint sont équipés d’un dispositif de plastique dans lequel faire passer la ceinture de sécurité. La ceinture diagonale peut se glisser dans les fentes de ce dispositif qui la maintient à l’écart du visage et du cou de votre enfant quand il est assis dans le siège d’appoint. Lisez le mode d’emploi de ce dispositif dans le livret d’instructions du siège d’appoint de votre enfant. 

Connecteurs du DUA (ou LATCH)

Green arrows point to the Universal Anchorage System (UAS) connectors on a booster seat

DUA signifie Dispositif universel d’ancrage. Les sièges d’auto fabriqués après le 1er septembre 2002 sont livrés avec des connecteurs du DUA. Un seul siège d’appoint est pour l’instant équipé des connecteurs du DUA pour être maintenu en place. Les connecteurs du DUA s’attachent à des barres de plastique du siège d’appoint. Renseignez-vous sur le DUA en lisant le livret d’instructions de votre siège d’appoint et le manuel d’utilisation de votre voiture.

Coque du siège d’appoint

Armature en plastique ou en métal du siège d’appoint.

Pièces de la voiture

Ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité protège la personne qui la porte en la maintenant en place dans la voiture. La ceinture de sécurité protège un adulte ou un enfant plus âgé en cas d’accident. Les jeunes enfants, qui sont généralement âgés de moins de neuf ans, ont besoin d’un siège d’appoint pour ajuster correctement la ceinture de sécurité.

Il existe deux principaux types de ceintures de sécurité : la ceinture abdominale et l’ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale.

Ceinture abdominale

Une ceinture abdominale ne compte qu’une sangle. Elle se boucle sur les hanches. Une ceinture abdominale protège le bas du corps et non le haut du corps (le torse, le cou et la tête). Certaines voitures sont équipées de ceintures abdominales à l’arrière. Le siège du milieu, à l’arrière, est parfois équipé d’une ceinture abdominale.

Ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale 

Un ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale compte deux sangles. La ceinture abdominale passe sur les hanches et la ceinture diagonale en travers du torse. Un ensemble ceinture abdominale et ceinture diagonale protège le haut et le bas du corps. Toutes les voitures sont équipées de ceintures abdominales et de ceintures diagonales à l’avant. La plupart des voitures sont équipées d’une ceinture abdominale et d’une ceinture diagonale à une place au moins à l’arrière. 

Barres d’ancrage du DUA

Green circles highlight the Universal Anchorage System (UAS) anchor bars on a car's seat

Les voitures fabriquées après le 1erseptembre 2002 sont livrées avec des barres d’ancrage du DUA (ou LATCH). Lisez le manuel d’utilisation de votre voiture pour savoir si elle est équipée de barres d’ancrage du DUA. Ce sont de petites barres métalliques qui font partie des sièges. Le manuel vous indiquera également où elles se trouvent et comment les utiliser en toute sécurité avec le siège d’auto de votre enfant. Si votre voiture n’est pas équipée de barres d’ancrage du DUA, servez-vous de la ceinture de sécurité pour installer le siège d’auto de votre enfant. 

Sange d’attache

Demonstration of hooking to tether anchor

Les voitures fabriquées après le 1er septembre 2002 sont livrées avec une sangle d’attache au moins. Les parents commettent parfois l’erreur de fixer la sangle d’attache ailleurs qu’à un boulon d’ancrage (par exemple à des crochets qui servent à maintenir le chargement en place, au dossier d’un autre siège ou à une poignée de portière). 

Lisez le manuel d’utilisation de votre voiture pour savoir où se trouve le boulon d’ancrage. Si celle-ci n’en est pas équipée, faites-en installer un par un concessionnaire. N’essayez pas de le faire vous-même. Le concessionnaire connaîtra le meilleur emplacement pour installer un boulon d’ancrage.