Ci-dessous, la liste des statistiques utilisées pour la Semaine nationale de la sécurité des jeunes au volant 2020, les documents et leurs sources.

« Au Canada, les accidents de la route sont la deuxième cause de décès chez les jeunes, qui détiennent le triste record du plus grand nombre de décès au volant de toutes les tranches de population chez les moins de 80 ans. »
Yao, X., Skinner, R., McFaull, S., & Thompson, W. (2019). Aperçu – Décès attribuables à des blessures au Canada en 2015. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada. Recherche, politiques et pratiques, 39(6-7), 225–231. https://doi.org/10.24095/hpcdp.39.6/7.03f

« Les jeunes conducteurs (âgés de 16 à 24 ans) tués dans une collision sont plus susceptibles de faire un excès de vitesse au moment de l’accident que tout autre groupe d’âge. »
TIRF. (2018). Collisions Among Fatally Injured Drivers of Different Age Groups, 2000-2014. http://tirf.ca/wp-content/uploads/2018/08/Collisions-Among-Fatally-Injured-Drivers-of-Different-Age-Groups-2000-2014-7.pdf

« Les gens choisissent de rouler à vive allure pour différentes raisons, notamment parce qu’ils sont pressés, parce qu’ils sont en retard ou parce qu’ils pensent que la limite de vitesse est trop basse. »
Transports Canada. (2005). Attitudes des conducteurs à l’égard des excès de vitesse et de la gestion de la vitesse: étude quantitative et qualitative – rapport final. https://tc.canada.ca/sites/default/files/migrated/tp14756f.pdf

« La vitesse est impliquée dans un tiers des décès au volant chez les adolescents canadiens. » TIRF. (2015). Trends Among Fatally Injured Teen Drivers, 2000-2012. https://tirf.ca/wp-content/uploads/2017/01/Trends-Among-Fatally-Injured-Teen-Drivers-2000-2012_11_V6.pdf

« Les adolescents ont davantage tendance à faire des excès de vitesse quand ils sont en compagnie d’autres adolescents dans le véhicule. »
Ferguson, S.A. (2013). Speeding-related fatal crashes among teen drivers and opportunities for reducing the risks. Governors Highway Safety Association. https://www.ghsa.org/sites/default/files/2016-11/GHSA Teen SpeedingFinal.pdf.

« Plus ta vitesse est élevée, plus tu risques d’avoir une collision. »
World Health Organization. (2008). Speed management: a road safety manual for decision-makers and practitioners. https://www.who.int/publications/i/item/speed-management-a-road-safety-manual-for-decision-makers-and-practitioners

« Les collisions qui surviennent à des grandes vitesses provoquent des blessures plus graves que les collisions qui surviennent à des vitesses inférieures. » 
World Health Organization. (2018). Speed management: a road safety manual for decision-makers and practitioners. https://www.who.int/publications/i/item/speed-management-a-road-safety-manual-for-decision-makers-and-practitioners

« Le risque de décès et de blessure grave d’un piéton lors d’une collision augmente avec chaque km/h supplémentaire. En cas d’impact à 50 km/h, le risque de décès d’un piéton est de 29 %, soit près de six fois plus qu’à 30 km/h. »
Hussain, Q., Feng, H., Grzebieta, R., Brijs, T., & Olivier, J. (2019). The relationship between impact speed and the probability of pedestrian fatality during a vehicle-pedestrian crash: A systematic review and meta-analysis. Accident Analysis & Prevention, 129, 241-249. https://doi.org/10.1016/j.aap.2019.05.033

« Plus de 20 % des accidents de voiture mortels au Canada sont dus à des excès de vitesse. » CCATM. (2013). Vision sécurité routière 2010. https://ccmta.ca/images/publications/pdf//RSV-2010-closeout-11-12-2013-FR.pdf

« Plus ta vitesse augmente, plus tes chances d’éviter une collision diminue. »
World Health Organization. (2008). Speed management: a road safety manual for decision-makers and practitioners. https://www.who.int/publications/i/item/speed-management-a-road-safety-manual-for-decision-makers-and-practitioners

« Le cannabis nuit à ta capacité de conduire en altérant ton équilibre et ta coordination, ta motricité, ton attention, ton jugement, ton temps de réaction et ta capacité à prendre des décisions. »
Gouvernement du Canada. (18 février 2020). Ne conduis par gelé. https://www.canada.ca/fr/campagne/ne-conduis-pas-gele.html

« 19% des jeunes déclarent avoir conduit moins de quatre heures après avoir consommé du cannabis. »
Parachute. (2019). Cannabis Attitudes Survey Report. Unpublished.

« 35% des jeunes se sont déjà trouvés à bord d’un véhicule dont le conducteur avait consommé du cannabis au cours des quatre heures précédentes. »
Parachute. (2019). Cannabis Attitudes Survey Report. Unpublished

« Les collisions sur les routes sont la deuxième cause de décès chez les 16-25 ans, et l’alcool est un facteur impliqué dans près de la moitié de ces collisions. »
Brown, S. W., Vanlaar, W. G. M., & Robertson, R. D. (2017). Alcohol and Drug-Crash Problem in Canada 2015 Report. Ottawa, ON: The Traffic Injury Research Foundation of Canada. https://ccmta.ca/images/publications/pdf/2015_Alcohol_and_Drug_Crash_Problem_Report.FINAL_EN.pdf

« Un tiers des Canadiens qui déclarent avoir conduit en état d’ébriété boivent principalement avec des amis proches, des partenaires ou des membres de leur famille. »
TIRF. (2018). Road Safety Monitor 2018: Drinking and Driving in Canada. http://tirf.ca/wp-content/uploads/2018/12/RSM-Drinking-and-Driving-in-Canada-2018-11.pdf

« Les conducteurs qui lisent ou envoient des textos en conduisant multiplient par six le risque d’avoir une collision. » AAA Foundation for Traffic Safety: Owens, J.M., Dingus, T.A., Guo, F., Fang, Y., Perez, M. & McClafferty, J. (2018). Crash Risk of Cell Phone Use While Driving: A Case – Crossover Analysis of Naturalistic Driving Data. https://aaafoundation.org/wp-content/uploads/2018/01/CellPhoneCrashRisk_FINAL.pdf*

« Le risque d’accident augmente quand on quitte la route des yeux et qu’on relâche son attention, ne serait-ce qu’une seconde. »
Transports Canada. (Février 2019). Distraction au volant. https://tc.canada.ca/fr/transport-routier/conduire-toute-securite/distraction-volant

« Les intrusions sur les voies ferrées sont illégales et constituent un facteur important de décès et de blessures dans le secteur ferroviaire. En 2018, 50 % de tous les incidents ferroviaires impliquant des contrevenants ont été mortels et plus de 40 % ont entraîné des blessures graves. »
Bureau de la sécurité des transports du Canada. (2019). Événements de transport ferroviaire en 2018. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/rail/2018/sser-ssro-2018.html