Marche en sécurité est un programme de sécurité piétonnière multiple qui vise à réduire les blessures et les décès chez les enfants piétons, tout en encourageant une vie saine et active.

Au Canada, les blessures piétonnières sont l’une des principales causes des blessures mortelles chez les enfants âgés de 14 ans et moins. En travaillant ensemble, nous avons changé les choses ! Selon Transports Canada, le nombre de blessures et décès chez les enfants piétons a lentement diminué au cours de la dernière décennie. La volonté de Parachute est de voir ces chiffres décroître parce que chaque décès est une tragédie – la plupart du temps évitable.

Notre programme de sécurité piétonnière offre des ressources et des outils pour les parents, les aidants, les professeurs et les groupes communautaires qui ont également pour objectif de garantir la sécurité des enfants piétons.

Mois international J’marche pour aller à l’école (J’marche)

Couverture document
Affiche, mois international J’marche pour aller à l’école 2018

Célébrez la Journée internationale J’marche – Le 2 octobre 2019 – ou Marche/Vélo pour aller à l’école durant le mois entier !

Le mois international J’marche pour aller à l’école (J’marche) est une grande célébration annuelle de transport actif qui a lieu chaque octobre. Le mois international J’marche pour aller à l’école donne aux enfants, aux parents, aux professeurs et aux dirigeants communautaires, l’opportunité de prendre part à cet évènement mondial en célébrant les nombreux avantages de la marche. Des marcheurs du monde entier marchent ensemble pour aller à l’école – espérant tous faire des communautés des lieux où l’on marche en sécurité.

En savoir plus sur le mois international J’marche pour aller à l’école et accéder aux ressources et documents.

Sécurité à l’Halloween

Les enfants adorent l’Halloween et peuvent facilement oublier les règles de sécurité lorsqu’ils sont distraits par leurs costumes et les friandises qu’ils amassent. Consultez notre liste de conseils simples pour une nuit de l’Halloween sûre pour tous.

Concours de la brigadière ou du brigadier scolaire favori du Canada

Initiative de Parachute et de FedEx Express Canada, le Concours de la brigadière ou du brigadier favori du Canada met à l’honneur la contribution extraordinaire de ces personnes qui assurent la sécurité des enfants. Le concours débute chaque année par les nominations en mars puis par l’annonce des gagnants en mai. En savoir plus sur le concours.

Zones scolaires sécuritaires

Zones scolaires sécuritaires est un projet multinational de Marche en sécurité axé sur la sécurité piétonnière autour des écoles primaires, aires appelées les “zones scolaires.” Le projet vise à améliorer la sécurité des piétons autour des écoles en évaluant les zones scolaires et en mettant en place différentes mesures avec l’accent mis sur le plan environnemental. Ce projet soutient notamment la Décennie d’action pour la sécurité routière (2011-2020), l’objectif global étant de démontrer l’efficacité des Zones scolaires sécuritaires quant à la réduction du nombre de collisions, de blessures et de décès sur les routes.

Parachute a ainsi attribué des subventions à deux communautés pour prendre part au projet Zones scolaires sécuritaires sur une période de deux ans (2019-2020) : la Communauté Sécuritaire de Sherbrooke au Québec et les Communautés Sécuritaires de Northumberland en Ontario.

Soutenu par