Prouvez que vous avez ce qu’il faut pour avoir La meilleure conduite au Canada ! Téléchargez l’appli et suivez vos habitudes de conduite. Ce nouveau concours débutera le jeudi 1er octobre et prendra fin le lundi 30 novembre 2020.

Les résidents du Canada qui détiennent un permis de conduire valide peuvent participer à ce concours fondé sur les aptitudes, qui est géré par Parachute et commandité par Desjardins.À gagner : un grand prix de 10 000 $ et plusieurs autres prix pour ceux et celles qui recueilleront le plus grand nombre de points pour leur prudence au volant.Les participants doivent avoir l’âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence.

Fonctionnement

L’appli La meilleure conduite au Canada sera disponible au téléchargement gratuitement à partir du 21 septembre. Rendez-vous sur cette page dès cette date ! Une fois que l’ampli sera sur votre téléphone et que vous l’aurez activée, elle commencera, à compter du 1er octobre, à mesurer vos aptitudes de conduite quand vous serez dans votre véhicule. La majorité des gens veulent conduire prudemment, mais les voitures et les routes regorgent de distractions potentiellement dangereuses.

L’appli, conçue par Cambridge Mobile Telematics, mesure avec exactitude la qualité de vos habitudes de conduite à l’aide de votre téléphone intelligent et de capteurs dotés de la technologie de l’Internet des objets, par exemple un GPS. Elle vous fournit ensuite une rétroaction au sujet de vos comportements. Vous pourrez vérifier vos progrès régulièrement et découvrir comment conduire de manière plus sécuritaire.

Bien que l’application figure sur l’Apple Store, Apple Inc. ne sponsorise pas le concours et n’a donc pas de lien avec celui-ci.

L’ appli enregistre :

  • L’emplacement, la vitesse et la direction 
  • Les données de l’accéléromètre 
  • Les données du gyroscope 
  • Les données du magnétomètre 
  • Les données du baromètre 
  • L’heure

Des observations globales sur les comportements de conduite des Canadiens seront publiées à la fin du concours, mais le dossier individuel des participants demeurera confidentiel, transmis seulement si ce dernier utilise la fonction « Défi » de l’appli pour inviter des parents ou amis à comparer leur pointage.

Quelles aptitudes sont mesurées ?

"right speed badge" - a maple leaf styled with orange-and-white checkerboard.
Le badge de la bonne vitesse
No texting badge - orange maple leaf with white outline of mobile phone imposed
Le badge distraction au volant
  • La vitesse : respectez-vous les limites de vitesse pendant votre trajet ?
  • Freinage : vous arrêtez-vous brutalement ou ralentissez-vous d’avance ?
  • Accélération : démarrez-vous brusquement ou accélérez-vous progressivement ?
  • Virages : négociez-vous les virages en douceur ou faites-vous des virages serrés à angles dangereux?
  • Distraction du téléphone : ne touchez pas à votre téléphone en conduisant! Quand la voiture est en marche, si votre écran est déverrouillé et que l’appli détermine que vous avez touché à votre téléphone, votre pointage en subira les conséquences.

Ce que vous pouvez gagner

  • Grand prix de 10 000 $ pour le meilleur score global pendant la période du grand prix du concours, soit du 15 octobre au 26 novembre 2020.
  • Deuxième prix de 5 000 $ pour la deuxième place du score global pendant la période du grand prix, du 15 octobre au 26 novembre 2020.
  • Troisième prix de 2 000 $ pour la troisième place du score global pendant la période du grand prix, du 15 octobre au 26 novembre 2020.
  • Prix de 500 $ pour la personne qui obtient le meilleur score pendant les dix premiers jours du concours, du 1er au 15 octobre.
  • Prix de 500 $ pour le conducteur le moins distrait selon les résultats compilés du 15 au 29 octobre. 
  • Prix de 500 $ pour le conducteur qui respecte le plus les limites de vitesse selon les résultats compilés du 29 octobre au 12 novembre.
  • Prix de 500 $ pour le conducteur qui obtient le meilleur score pour le « freinage en douceur » selon les résultats compilés du 12 au 26 novembre.

De plus, tous les participants peuvent obtenir des badges quand ils atteignent des scores progressivement supérieurs dans cinq catégories, en plus du pointage global. Celui-ci compte trois niveaux : « Caring Canuck », « Km/h Kudos » et, pour les meilleurs, « Vision Zero, eh? ». 

Lancez un défi à vos parents et amis

L’appli La meilleure conduite au Canada est aussi dotée d’une fonction qui permet aux participants de lancer un « Défi » à un petit groupe d’amis, de collègues ou de membres de leur famille. Comparez vos pointages pour voir qui a la meilleure conduite au Canada !

Renseignements qui se trouvent sur l’appli

Tableau de bord 

Au haut de l’écran, vous verrez le pointage global comptabilisé au cours des deux dernières semaines de conduite. En appuyant sur le pointage, vous verrez de l’information sur la façon dont il a été calculé. Le reste du tableau de bord comporte quatre panneaux :

  • le dernier trajet évalué
  • vos réalisations
  • votre classement global
  • dans quelle mesure vous avez évité les distractions du cellulaire

Trajets

Cette section contient tous vos trajets, notés de 1 à 5.Sélectionnez un trajet pour le voir sur une carte, consulter ses faits saillants et connaître votre pointage.Seuls les événements les plus importants sont illustrés sur la carte. Celle-ci vous montre aussi vos excès de vitesse et l’usage que vous avez fait de votre cellulaire.

L’appli catégorise aussi votre statut pendant le voyage, soit « Au volant » ou « Pas au volant » (passager ou autre mode de transport).Si la catégorisation automatique est erronée, vous pouvez la modifier en sélectionnant l’icône située près des modes de classification.Si vous veillez à l’exactitude de vos modes de transport, l’appli pourra se familiariser avec vos habitudes de conduite et catégoriser correctement vos futurs trajets.

Conseils pour la conduite

L’appli vous propose des conseils personnalisés pour améliorer votre conduite. Ces conseils dépendent des facteurs qui réduisent le plus votre pointage.

Réalisations

Conduisez prudemment et accumulez des badges lorsque votre conduite sécuritaire vous fait gagner des niveaux.

Tableau de classement 

Méritez le droit de vous « péter les bretelles » devant vos amis et les autres concurrents.

Profil

Modifiez votre surnom ou votre adresse de courriel. Votre surnom peut aussi contenir des émojis.

Réglages

Vous désirez utiliser seulement le Wi-Fi pour transmettre les données de vos trajets?Ou recevoir une notification quand des résultats sont disponibles?Il suffit de modifier les réglages de l’appli et le tour est joué!

Permissions et utilisation de l’appli 

Le système d’exploitation de votre téléphone vous enverra des demandes de permission lorsque vous aurez téléchargé l’appli La meilleure conduite au Canada. Vous devez les accepter pour utiliser les fonctions de l’appli et profiter de ses avantages.Ces demandes de permission nous permettent de mesurer correctement vos habitudes de conduite et de calculer votre pointage.Remarque : l’appli fonctionnera seulement si les services de localisation sont réglés à « Toujours permettre » (Always Allow) dans iOS.

Comment l’appli recueille des données 

L’appli La meilleure conduite au Canada est exécutée en arrière-plan et recueille des données dès qu’elle détecte une situation de conduite.Toutefois, assurez-vous que votre téléphone est chargé et en marche pendant tous vos déplacements.Si le niveau de charge de sa pile est inférieur à 10 % ou s’il est éteint, l’appli n’enregistrera aucune donnée. L’appli peut recueillir des données sansWi-Fi, mais elle peut seulement les transmettre quand vous avez une connexion à Internet.

Changer de téléphone pendant le concours 

Si vous changez de téléphone ou réinstallez l’appli, il vous suffit d’ouvrir une session.Un NIP sera envoyé à l’adresse de courriel que vous avez fournie lors de l’inscription initiale.

Mes données – Ce qui est collecté, dans quel but et comment mes données sont conservées.

La meilleure conduite au Canada collecte les données du téléphone cellulaire à partir de capteurs de position et d’inertie et mesure les qualités de la conduite. Toutes les informations des participants collectées dans l’application au moment de l’inscription ou après, toutes les données produites pendant le concours, toutes les données anonymes et autres informations collectées ou produites par ou dans l’application sont la propriété de Cambridge Mobile Telematics (CMT).

  • Ne collecte et ne conserve que le minimum de données nécessaires pour proposer les services que CMT offre pour ce concours
  • Ne vend aucune informations client
  • Ne partage les informations client à aucun tiers à moins que cela ne soit requis par la loi
  • Ne partage les informations aux administrateurs du concours que pour informer les gagnants (c’est-à-dire le nom d’utilisateur et l’adresse courriel fournis)
  • Maintient des contrôles physiques, procéduraux et technologiques pour protéger les informations client et pour se conformer aux lois et réglementations internationales sur la confidentialité.

Plus de renseignements à lire dans les règles du concours La meilleure conduite au Canada.

Obtenez plus de détails 

Vous trouverez plus de détails dans l’appli elle-même. Si vous avez d’autres questions, veuillez nous envoyer un courriel en utilisant la fonction « Aide » de l’appli. 

Le concours La meilleure conduite au Canada est une initiative qui vise à appuyer les stratégies de sécurité routière Vision Zéro au Canada.

Soutenu par