Peter Dyakowski est un joueur de ligne offensive de football canadien retraité qui est actuellement un agent libre domicilié à Hamilton. Plus récemment, il a été membre des Roughriders de la Ligue canadienne de football (LCF) de Saskatchewan. Il a joué pour les Tiger-Cats de Hamilton de 2007 à 2016. Il est actuellement trésorier de l’Association canadienne des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJFC), qui représente les joueurs professionnels de la LCF dans le but d’établir des conditions de travail justes et raisonnables pour les joueurs. Une grande partie de ce que les joueurs tiennent aujourd’hui pour acquis a été gagné au prix de négociations difficiles avec la LCF. 

En 2012, Peter Dyakowski a été couronné champion de l’émission de la CBC, Canada’s Smartest Person. Depuis, l’émission de télévision se vante que Peter soit devenu l’un de ses Canadiens préférés, déclarant : « Non seulement il a aidé à redéfinir le concept d’intelligence, mais c’est aussi un homme très gentil et bien dans sa peau ». En 2014, le vétéran de la LCF a terminé troisième lors d’une apparition sur Jeopardy. Doté d’un QI de niveau Mensa, il compte parmi les interviewés les plus réfléchis et les plus éloquents de la ligue.

En dehors de sa carrière de footballeur, Peter a participé à des programmes de lecture professionnelle et à plusieurs autres initiatives éducatives et il est l’un des propriétaires de l’Oxford Learning Centre à Hamilton. Il est également copropriétaire de Glimmis Canada qui produit, distribue et vend des réflecteurs de sécurité pour piétons. Ardent défenseur de la prévention des blessures qui se concentre sur les commotions cérébrales, Peter apportera une vision nouvelle au Conseil.

Peter est directeur chez Parachute depuis 2017.